C'est au milieu du XIXe siècle que le mot a pris un sens social. [AFP]
Le chômage n’est pas une notion récente. Le mot existe depuis près de 1 000 ans, et serait tiré du verbe latin «caumare».
A l’époque, le terme permettait de désigner un temps de repos que l’on prenait en cas de forte chaleur. Par déformation linguistique, il est devenu «chômer» en français. Mais son sens allait alors au-delà de la simple inactivité professionnelle. Il exprimait le repos volontaire tout comme le repos forcé (maladie y compris), que ce soit pour les hommes ou pour le bétail. A noter que la racine latine a également donné naissance aux mots français «coma» et «calme». Et ne pas chômer signifie encore aujourd’hui s’activer. Le chômage a ensuite pris un sens social au milieu du XIXe siècle, notamment après une grave crise économique qui a eu lieu en 1846-1847. Celle-ci avait mis plusieurs milliers d’ouvriers sur la paille et participé à la révolution, mettant ainsi fin à la monarchie de Juillet (1848).
Les temps ont bien changé, avec la crise, avec tant de nouveaux arrivants, Le travail manque, dans certaines régions plus que d'autres, Dans bien des régions je dirais J'ai pu me rendre compte qu'à la frontière Suisse, cela n'est pas, Le chômage est minime, grâce à la Suisse qui fait vivre un nombre important de frontaliers
Si les frontières proche de la Suisse ne l'avaient pas pour vivre Le chômage y serait grand.
A réfléchir : réalisent-ils leur chance, ces frontaliers dont le salaire est de plus x par ... Non , je ne pense pas Ils se croient sur une toute autre planète que Terre C'est autre chose que " triste " à dire