► A quoi sert Linky ? Fini les estimations pour la facture Linky signe la fin des relevés à domicile. "La facturation d'électricité ne se fera plus sur les estimations calculées à partir du relevé effectué une ou deux fois par an par un technicien ERDF mais sur la consommation réelle", explique à metronews Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie/environnement à l'UFC-Que Choisir. Avantage : cela évitera les rattrapages de facture.
Vous pourrez consulter sur ordinateur, tablette ou smartphone vos données de consommation sous forme graphique à différents pas de temps (heure, journée, semaine, mois, année..), précise ERDF sur son site. Le compteur pourra en outre être connecté à des équipements de votre maison, comme un ballon d'eau chaude par exemple. Vous pourrez ainsi non seulement piloter vos appareils à distance mais aussi savoir lesquels consomment le plus et à quelle heure. Et ainsi choisir des offres tarifaires mieux adaptées.
► Remplacement obligatoire ? Vous n'avez pas le choix Vous devez accepter le remplacement de votre compteur. "Votre contrat prévoit que le gestionnaire de réseau peut remplacer des appareil en fonction des évolutions technologiques", rappelle le spécialiste de l'énergie à l'UFC. Dans ce cas, les compteurs "communicants" viennent remplacer les anciennes générations de compteurs mécaniques, qui pour les plus récents datent des années 1990.
METRO NEWS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis contre les compteurs linky, c'est pour nous fliquer et récupérer des informations sur la façon dont on consomme et vit chez soit pour ensuite revendre ces informations à des tiers. Mais voici plutôt un article qui vous expliquera en large le pourquoi du comment etre contre ces compteurs là.
Indymedia Grenoble a écrit:
REFUSER LE COMPTEUR LINKY ou comment attaquer la société techno-industrielle pour les nuls
La « transition énergétique », entendre par là faire de la croissance économique par la stimulation de nouveaux marchés en jouant sur la culpabilité des citoyens en tant que pollueurs, nous promet des économies et un rôle à jouer contre le réchauffement climatique dans l’installation systématique des compteurs électriques « intelligents » : les Linky. Il n’en est rien, ces petits robots, vrais mouchards, envoient les informations sur la consommation en énergie des foyers, via des ondes gsm ou du CPL (courant porteur en ligne) extrêmement nocif pour le corps humain et son environnement dans des centres de traitement de données où elles sont exploitées. 1-Économie et écologie
« Linky est la nouvelle génération de compteurs d’ERDF. » C’est un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il a été conçu pour faciliter la vie des clients d’ERDF. La pose des compteurs communicants Linky commencera fin 2015. L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021. Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client. » (extrait du site ERDF) Annoncé comme gratuit, le compteur coûte en fait plus de 200 euros répartis sur plusieurs factures. Erdf (Électricité Réseau de France) se dit propriétaire des compteurs ; acheter un objet ne fait donc plus de nous des propriétaires mais des buses à racketter avec le soutien de l’État. Le linky consomme beaucoup plus qu’un compteur classique, évidement vu qu’il est en permanence en train de moucharder, l’usagé paye ce surplus. Pas d’économies pour l’instant. De plus il y aura une augmentation de 10 à 20 % de la consommation mesurée (et facturée), car les compteur Linky décompte l’électricité d’une manière différente des anciens compteurs (Plus vous aurez chez vous d’appareils à moteur comme des machines à laver et des appareil à découpage comme la télé plus votre consommation électrique sera démultiplié par rapport à l’ancienne). Le seul argument écologique est de permettre aux usagés de contrôler leur consommation réelle (c’est à dire : ne plus subir le lourd fardeau des estimations de consommation, de mémoire Chazal n’a jamais fait de dossier sur le sujet) . Du flan ! De nombreux compteurs sont installés à l’extérieur des habitations et ne seront pas consultables, à moins de payer un supplément de 100 euros pour installations d’un afficheur particulier. Là où les promoteurs du Linky nous parlent de rationalisation économique, nous disons que faire usage de la raison équivaudrait à en finir avec la propagande pour toujours plus de gadgets technologiques et non dans la capacité à contraindre les usagés, notamment les plus pauvres, à se serrer la ceinture. Payeront également les ouvriers exploités dans les mines d’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des composants numériques du compteur. Les mines de cuivre, or, silicium sont parmi les plus polluantes et connues pour leur peu de considération des droits de l’homme. Me Royal tentera de nous convaincre qu’il est temps d’arrêter les énergies fossiles mais le nucléaire, le photovoltaïque ou les éoliennes industrielles ne semblent pas être la réponse convenable pour qui prend la crise écologique au sérieux.
Le linky propose concrètement de faire des économies par le biais des habitats intelligents dans lesquels des systèmes automatisés pourraient interagir et adapter la consommation en fonction des pics ou creux de consommation et ainsi stabiliser la production et surtout la circulation d’énergie car l’électricité se stocke très mal, et on ne peut pas arrêter une centrale nucléaire d’une heure sur l’autre. Cette hypothèse sous-entend que nous renouvelions tout notre mobilier, un doux rêve pour les fanatiques de la croissance économique et les fans de la technologie ménagère. Moi, j’aime ma râpe à fromage manuelle. À propos des emplois, Erdf économise évidemment les salaires des releveurs de compteurs. Les emplois créés pour le montage des linky ne dureront pas, le linky ne pourra pas s’exporter car fixé sur les normes et installations françaises ; Fontaine fière de son usine de montage des nouveaux compteurs ne fera pas long feu… Considérant le rythme auquel avance la science et les technologies, il va sans dire que ce gadget sera obsolète dans les prochaines décennies, nos enfants payeront-ils alors 5 milliards de plus (coûts estimé par l’État pour l’installation) ? 2- Santé
Mis à part les habitants de la caserne de Bonne dont les appartements HQE sont équipés en câbles blindés, dont l’espérance de vie ne sera que peut impactée, quid du reste de la ville ? Reconstruire selon les normes HQE, dont l’espérance de vie des matériaux quant à elle ne vise pas le siècle ? Refaire le câblage total de la ville ? Laisser les pauvres se faire irradier au risque de cancers, leucémies, et toutes autres conséquences de l’électrosensibilité, souffrance partagée par toute l’humanité et constituant une crise sanitaire sans précédant ? 4-Contrainte et surveillance : les nouveaux mouchards
Le linky utilise des donnés utiles pour gérer les pics de consommation à distance : un texto du fournisseur pour que je baisse le chauffage et hop je ne dépasse pas mon contrat ; si j’ai froid et que je tiens à ne pas tomber malade CLIC il me réduit le débit à distance. Un retard de paiement CLIC. Plus besoin d’agent pour venir couper le compteur, plus de crise de conscience. De plus le témoignage d’un élu chargé de l’énergie nous rappelle que les données récoltées seront à l’évidence vendues pour servir des intérêts commerciaux, industriels et de contrôle social dès que l’installation sera opérante. Combien habitent ici ? Quelles sont leurs habitudes ? Que consomment-ils ? Qui sont-ils ? Toutes ses réponses apportées grâce au traitement de nos données de consommation ; charmant 21e siècle... 5- Refuser ce compteur est simple si ce geste est partagé par un grand nombre :
Culpabiliser les êtres réduits à leur rôle de consommateurs ne sauvera pas la planète. Attaquer les industriels hyper polluants, par contre, serait efficace mais les entreprises françaises ne sont que des appendices cancéreux du pouvoir ; tout comme personne ne peut se couper un bras même pris dans un piège à loup, industrie et État ne peuvent de disjoindre. Seul le pouvoir militaro-industriel désire un monde où les objet communiquent. Fort de sa propagande, il veut nous vendre son monde interconnecté à énergie positive depuis qu’éteindre la veilleuse de la télé sauve les ours polaire sans jamais s’attaquer aux problèmes réels : la pollution industrielle nourrie par la logique de profit, de croissance. L’économie. La seule positivité demeure dans la constitution de forces permettant de vivre excellemment sans se laisser asservir, ou plus simplement, se faire prendre pour des cons.
- demandez à l’installateur un document garantissant l’innocuité et l’absence de danger du compteur le fera rebrousser chemin. - organisez-vous pour ne pas laisser les compagnies de logement collectif faire installer les compteurs dans les montées d’immeubles. - organisez des collectifs de contre-information sur le sujet et rendez compte de vos victoires.
« Nous sommes la première génération à prendre au sérieux le problème écologique, mais nous sommes la dernière génération à pouvoir agir » L. Fabius tu l’as dis bouffi !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]