À l’âge où beaucoup s’usent les neurones sur leurs manuels scolaires, Noémie Dufour a pris un peu d’avance. La jeune fille de 17 ans vient d’ouvrir son salon de toilettage pour chiens. Trop pressée pour attendre sa majorité, elle a choisi de s’émanciper, avec le soutien de ses parents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À 17 ans, elle est sans doute l’une, voire la plus jeune commerçante de la région. Bien sûr, si elle avait attendu sa majorité, les choses auraient été plus simples. C’était compter sans l’extrême détermination de Noémie Dufour. Et son impatience aussi, réfrénée depuis des années, d’ouvrir son propre salon de toilettage pour animaux. « Je veux faire ce métier depuis que je suis en classe de 6ème ! J’avais fait l’inauguration d’un salon de toilettage. Ce jour-là, j’ai décidé d’avoir le mien. » Le cap fixé, Noémie n’a plus jamais dérivé. « C’est une fille très courageuse, déterminée. Je suis très fier d’elle », glisse Gérard, papa ému.
Formation en alternance
Pour atteindre son but, la demoiselle s’engage dans une formation en alternance et intègre un salon de Loos-en-Gohelle. Là, elle se familiarise avec la relation clientèle, les exigences des maîtres, les caractères bien trempés des toutous. « Parfois, avec les vieux chiens, je devais demander aux maîtres de rester pour les apaiser. Mais la plupart du temps, ils sentent que les soins qu’on leur donne leur font du bien ».
Avec ses petites économies
Dans son salon, baptisé Tendresse Caline & Féline, Noémie a passé l’été à carreler, poser de l’enduit, et même à faire un peu de plomberie. Grâce à ses petites économies, et à la modeste aide de ses parents qui lui aura permis de sauter la case banque, la jeune entrepreneuse a investi plusieurs milliers d’euros dans du matériel « rare » dont un bain à bulles, des baignoires pour des soins aux sels de mer ou à la boue, etc. « Cela me permet de proposer des soins spa aux chiens. C’est extrêmement difficile de trouver ça dans la région. Ayant fait une formation balnéo-thalasso thérapie, je voulais absolument pouvoir proposer ce service », dit-elle.
Ouverture ce mardi 6 octobre
Le salon de toilettage ouvre ce mardi 6 octobre, en plein cœur du centre-ville de Pont-à-Vendin. Les premiers temps, Fabienne et Gérard, les parents, assisteront Noémie comme ils pourront. « Moi j’irai la conduire le matin et la récupérer le soir. S’il y a beaucoup de demandes, mon mari viendra aussi filer un coup de main. » Ça tombe bien, la semaine est déjà bookée par les rendez-vous. Le voisinage, et le maire passé à l’inauguration, sont bienveillants. De quoi vite prendre du poil de la bête.
Infos pratiques
Le salon Tendresse canine & féline propose des services de toilettage et de spa ( thalasso-balnéo compris) pour tous types de chiens, et chats.
Ouverture ce mardi 6 octobre.
L’établissement sera ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures.
Adresse : 1, rue du Général de Gaulle à Pont-à-Vendin.
Tél. : 07 50 32 11 06.
Pour se faire une idée des prix : la tonte est à 25 € pour les chiens à poils ras (Jack Russel), à 65 € pour les gros chiens (Bouviers, saint-Bernard). Des soins dentaires et soins des coussinets sont aussi proposés.
Elle a fait le choix de l’émancipation
Leur fille, s’émanciper ? « Moi c’est vrai qu’au début, ça m’a fait tout drôle », concède Gérard, le papa. Il faut dire que la procédure prévoit non seulement de monter un dossier, mais aussi de passer en audience devant le juge des tutelles.
« Il a fallu que Noémie donne ses arguments. Mais la juge a paru écouter ça avec beaucoup d’intérêt. À la sortie, elle m’a dit que c’était la première fois de sa carrière qu’elle traitait une demande d’émancipation pour raisons professionnelles », s’amuse aujourd’hui Fabienne, la maman. En tout cas, la jeune chef d’entreprise assure avoir trouvé auprès de ses parents le plus grand soutien.
« Nous en avons discuté. Ils ont compris mes raisons. Et puis il y avait ce local qui m’intéressait beaucoup. Je ne voulais pas perdre de temps », assure l’ado.
Le 24 septembre, la Vendinoise reçoit un courrier qui lui donne le feu vert. Aujourd’hui, à peine deux semaines plus tard donc, le salon ouvre ses portes. M.L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]