Attention : ne donnez pas vos animaux à n'importe qui. Demandez un justificatif de domicile, une pièce d'identité et un droit de visite au moins pour une fois (vous verrez ainsi la réaction du futur adoptant!).
Une participation financière (via la messagerie privé (MP) ) à l'adoption dissuadera également les trafiquants d'animaux de toutes sortes, mais ce n'est pas obligatoire.
Restez toujours méfiant vis à vis du gentil monsieur qui adore les animaux et qui veut offrir un chaton à son enfant pour son anniversaire! Dans le doute, refusez l'adoption.
Préférez une relation, un ami, un collègue, une personne de la famille pour placer votre animal. Vous pouvez également charger votre vétérinaire de trouver une famille d'accueil pour votre petit protégé. Demandez lui de ne le confier qu'à des personnes qu'il connaît bien et soyez présent lors de la "transaction".
Si le chat a reçu ses vaccins, vous pouvez en demander le remboursement auprès de l'adoptant.
Il s'avère que des personnes adoptent des chatons histoire de les revendre pour se faire un peu d'argent. Il est donc important de prendre un minimum de renseignements sur les personnes à qui vous confiez vos chats! Sinon vous ne faites qu'encourager un trafic! Important : pour la santé de l'animal, il est conseillé de ne pas donner un chat avant deux mois minimum, mais pour son équilibre, l'idéal est de trois mois!
N'oubliez pas de donner le département dans le titre de votre annonce!
Si vous postez en tant que particulier une petite annonce de chats ou chatons à donner, sachez que vous devez vous conformer à la loi. A savoir que les chatons devront être identifiés lors de la cession. Le sujet sera supprimé si vous ne comptez pas respecter la loi.
Voici ce que dit la loi à ce sujet :
Article 276-2 du code rural : a écrit:
Toute publication d'une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification prévu à l'article L.324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n'est pas soumis au respect des formalités prévues à l'article L.324-10 du même code, mentionner soit le numéro d'identification de chaque animal, soit le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d'animaux de la portée.
Dans cette annonce doivent figurer également l'âge des animaux et l'existence ou l'absence d'inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.