En Irlande, les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer pourraient bien devenir des pionniers de la e-santé. Equipés d’un bracelet connecté, une quarantaine de « cobayes » ont accepté d’être suivis en temps réel par leur médecin. Objectif de l’expérience ? Repérer parmi les différentes données collectées celles qui traduisent le mieux l’évolution de la maladie, et établir une plate-forme d’observation commune à toutes les personnes qui suivent le patient.
« La démence est un phénomène difficile à comprendre et les informations qu’un malade communique à son médecin ne donnent qu’une vue partielle de la réalité, explique le professeur Brian Caulfield de l’University College de Dublin, à l’initiative de l’étude. Les professionnels “old school” communiquent encore beaucoup par lettres, et beaucoup d’éléments se perdent en route. »
Deux hôpitaux de Dublin se sont prêtés au jeu. Là, les médecins peuvent désormais suivre en temps réel des indicateurs comme le temps d’activité, la qualité du sommeil, la tension ou le rythme cardiaque de leurs patients. L’interface leur permet d’ajouter des données cliniques et de consulter les remarques postées par les patients ou leur entourage. « L’ambition est maintenant de voir si l’analyse de données permet de prédire l’évolution de la maladie », indique Brian Caulfield, qui vient de démarrer une enquête de plus grande ampleur avec quatre-vingts patients suivis pendant trois ans.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :