« Le point noir, c’est le bassin des orques. » La direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes a annoncé, vendredi 16 octobre, avoir décelé des traces d’hydrocarbures dans le bassin des orques du parc marin d’Antibes submergé lors des intempéries du 3 octobre. Pour autant, ce n’est « visiblement pas à cause de la qualité de l’eau » que l’orque Valentin de 19 ans est morte lundi dans le parc, a conclu le service de l’Etat.
« Le bassin a été submergé par une vague. Elle était chargée de matières polluantes, vraisemblablement du gasoil, qui venait d’on ne sait où. Peut-être des villas environnantes. Cela a pollué l’eau des orques », a précisé Sophie Béranger-Chervet, la directrice de la DDPP des Alpes-Maritimes, dans un entretien publié vendredi dans le quotidien Nice-Matin, à la suite d’une inspection mardi du parc. Elle a ajouté :
« Marineland pompe actuellement, nettoie, injecte de l’eau de mer, chlore l’eau. [Mais] la plupart des animaux sont en bonne santé. »
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :