Connaissant les méthodes des djihadistes, le choix des cibles et du jour a forcément été mûrement réfléchi. Décodage.
1- Le Stade de France
Était-ce le président de la République qui était visé par les kamikazes qui se sont fait exploser au match France-Allemagne? Après tout François Hollande pour l’État islamique, c’est un chef de guerre, le chef des armées qui se battent contre les djihadistes au Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso) et en Syrie depuis septembre. C’est également l’homme qui ordonne les bombardements en Irak et en Syrie et surtout les exécutions extra-judiciaires de djihadistes menées, selon la terminologie officielle, au nom «de la légitime défense collective».
2- Le Bataclan
Ce n’est pas nouveau cette salle parisienne est régulièrement la cible de groupes antisionistes. Elle accueille souvent des rassemblements en soutien à Israël. Et le groupe de rock américain Eagles of Death Metal qui y jouait vendredi 13 novembre avait effectué une tournée en Israël cet été, malgré des appels au boycott.
3- Les fusillades du Xe et du XIe
Plusieurs fusillades ont visé des restaurants, leurs terrasses ou les alentours dans le Xe et le XIe: au petit Cambodge, rue Bichat et au Carillon, 18, rue Alibert ( 12 tués ) dans le Xe arrondissement, à la Casa Nostra, rue de la Fontaine au roi (5 tués) et à la Belle Équipe, rue de Charonne (19 tués) dans le XIe. Pourquoi ces restaurants dans ces quartiers-là? L’idée est bien sûr de créer un effet de masse et de saturation pour affoler la population et les services de sécurité.
Est-ce un style de vie qui a été visé, celui d’une jeune bourgeoisie blanche, hipsters, bobo qui aime à se retrouver le week-end pour draguer, discuter autour d’un verre dans des lieux fréquentés par une population qui s’amuse? Les djihadistes ont-ils voulu cibler un quartier où il existe un peu plus de mixité sociale et ethnique qu’il n’y en a rive gauche ou à l’ouest de Paris, comme pour polariser encore un peu plus la société française là où justement elle l’était –polarisée– un peu moins qu’ailleurs. Ce n’est pas exclu, l’un des moteurs de ce terrorisme-là est de creuser le fossé entre les communautés, de dresser les «croisés» justement contre les musulmans, mais il y a d’autres hypothèses.
4- Place de la République et Boulevard Voltaire
Surtout, plusieurs de ces attentats ont eu lieu dans le périmètre situé entre la Place de la république et le boulevard Voltaire. À l’endroit même où il y a dix mois, le 11 janvier 2015, les télévisions du monde entier s’étaient donné rendez-vous pour retransmettre l’image d’une cinquantaine de chefs d’État défilant, solidaires et serrés aux côtés de François Hollande. L’opinion publique internationale découvrait avec admiration la manière dont plusieurs millions de Français répondaient à l’attentat contre Charlie Hebdo: dans le silence, le recueillement et la dignité transgressive d’une marche républicaine pour la paix.
Les lieux sont les mêmes mais les images ont désormais la couleur du sang et de la nuit. Le silence a été remplacé par le bruit des fusillades, des explosions, des sirènes d’ambulances, des pleurs et des cris.
La guerre que nous mène l’État islamique est aussi une guerre d’images, ne l’oublions pas. Vendredi 13 novembre, Daech a voulu effacer de notre mémoire visuelle les images de solidarité du dimanche 11 janvier pour les remplacer par des images d’effroi et de désolation. Là encore, du travail de «professionnel».
5- Le vendredi 13 novembre 2015
Reste la date de cette série d’attentats. Un vendredi 13 diront ceux qui n’ont pas perdu le sens de la dérision. Plus certainement, il a lieu la veille, ce samedi 14, de la réunion à Vienne (Autriche) d’une vingtaine de pays invités à réfléchir à la transition syrienne ainsi que la veille de la tenue du G20 qui devait réunir dimanche 15 et lundi 16 les chefs d’États et de Gouvernements de 19 pays à Antalya en Turquie voisine de la Syrie.
Et puis, mais qui s’en est souvenu? a écrit:
Ce vendredi marquait un «anniversaire». Il y a un an, le Parlement français votait la loi renforçant les dispositions de lutte contre le terrorisme. C’était le 13 novembre 2014. Un an, jour pour jour, avant ce macabre 13 novembre 2015, qu’aucune disposition d’aucune sorte n’aura pu empêcher. Humiliation suprême pour le gouvernement français
Ce n’est pas nouveau cette salle parisienne est régulièrement la cible de groupes antisionistes. Elle accueille souvent des rassemblements en soutien à Israël. Et le groupe de rock américain Eagles of Death Metal qui y jouait vendredi 13 novembre avait effectué une tournée en Israël cet été, malgré des appels au boycott.
Le stade de France: 80 000 personnes, pour Daesh c'est une aubaine. Le Bataclan: 1 500 personnes qui écoutent de la musique non tolérée. Les terrasses: Bondées un vendredi soir....
La mentalité de ces gens là n'est pas à comprendre..... Ils vivent dans un autre monde, cruel, déloyal, où la liberté n'existe pas.
Pour nous qui sommes "HUMAIN", ce n'est pas tolérable. Pour eux, c'est normal ce qu'ils sont fait.
La connerie humaine n'a pas de limite, la preuve en est.
En tant que terrien, j'ai honte de savoir que des gens comme ça puissent faire ce genre de chose. Mais hélas, en espérant le contraire, il y aura d'autres attentats de ce genre tant que ces "CONS" là ne seront pas éradiqués.
Ce terme "éradiqués", je l'assume car ces gens ne méritent pas la vie pour une idéologie totalement néfaste à l'humanité.
Et si j'emplois le terme "gens" pour ces personnes, c'est qu'au fond de moi je pense que s'ils ont été formaté, ils peuvent l'être à nouveau. Donc pour leur éradication, j'espère que vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de les tuer, mais de leur ouvrir les yeux.
En tout cas, mes pensées vont pour toutes les victimes et leurs proches... Tous "Humains"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tant de personnes côtoyées y vont de leurs petites phrases pour exprimer leur surprise, leur peine, leurs peur leur indignation, et leur immense désapprobation
Il n'est pas possible de relever ici ces phrases
Nous sommes un pays pacifique Mais les esprits et les cœurs " grondent "
Les kamikazes eux, rien ne les retient, ne les arrête Ils ont un fanatisme aveugle, en leur Dieu
Certains pays ont des coutumes (pour ne pas dire plus) A frapper , dans l'ombre, avec la fierté de mourir avec la mort d'autrui au " cœur "
D'autres attentats auront-il lieu
Nous n'aurions jamais imaginé, que en cette fin d'année d'autres horreurs puissent être en la personne de tant d’innocents
La France ne nous appartient plus Nous faisons parti d'un Monde, d'une Terre qui doit partagé Les États , l'appartenance à un État a-t-elle un certain sens cela fait si longtemps que la France n'est plus notre
Espérons que le barbarisme ne s'étende pas à la Province
Il fallait tuer le plus de personnes possible, et là en majorité, ce sont des jeunes partis pour s'amuser, tout ce que déteste daesh, c'est une première cible, malheureusement, il y en aura d'autres, partout sur le territoire, à trop laissé faire, voilà le résultat...