Malika Sorel révèle un aspect peu connu de la réforme du Code du travail ; celle-ci affirme «la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses». Pour l'essayiste, les entreprises seront désormais soumises aux pressions communautaristes.
Citation :
Tout d’abord, cette question du fait religieux au travail est à relativiser sans pour autant la sous-estimer. Du côté des salariés et quelle que soit leur religion d’appartenance rare sont ceux qui manifestent d’une manière ou d’une autre leur croyance et leur pratique dans l’entreprise. Lorsqu’ils le font c’est le plus souvent pour demander un aménagement des plannings ou un jour d’absence pour assister à une fête ou respecter un rite.
Loi El Khomri : la religion a-t-elle sa place dans les entreprises ?
Non, ça commence à me prendre le chou cette religion qui revient à grands pas un peu partout et comme par hasard c'est toujours la même ... Je voudrais bien voir des catholiques demander un lieu de culte dans des pays musulmans, j'en ricane à l'avance, mais nous sommes tellement bêtes en France que nous sommes bien capables d'accepter de le faire, on hallucine tous les jours, dans 10 ans on sera revenus au moyen-âge si on laisse faire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne comprends pas, la religion c'est une affaire strictement personnelle qui se pratique dans des lieux de culte ou chez soi chacun doit respecter les idées des autres cela ne doit pas déborder au travail. Ceux qui sont athées n'exigent jamais rien! Ces affaires de religion n'existaient pas il y a quelques années pourquoi maintenant ?
L'Etat français étant un état laïc je serais favorable à un aménagement de la loi de 1905 un peu trop imprécise dans une France désormais multiculturelle etc..; etc. Il faut absolument que chaque religion reste à la maison ou dans le lieu de culte sans déborder dans la rue, dans la manière de se vêtir et dans la manière de se comporter. Il nous faut un texte plus clair sur le sujet. Et surtout pas de religion au travail. A l'hôpital et dans les prisons je suppose que toutes les religions sont représentées. Les religions doivent respecter ceux qui n'en professent aucune, à plus forte raison dans un état laïc ! Et nos élus devraient arrêter de chercher à obtenir des voix nouvelles avec des concessions sur les fondements mêmes de notre Etat de Droit.
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Je ne vois pas ce que vient faire la religion dans la loi El Khomri
Les salariés, qu'ils soient catholiques, ou protestants, de religion juive même, si ils sont vraiment accroc à leur religion, ne vont pas au travail pour prier.
Sauf bien sur ... les autres
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
poussinfanget
Merci de votre amitié
Chacun a le droit de prendre ses RTT ou autres jours de congés comme ça l'arrange. Les jours fériés correspondent, pour certains, à des fêtes chrétiennes c'est vrai. La plupart des Français ont été élevés dans des familles encore un peu imprégnées de la religion de nos ancêtres, cela va de soi. Elles font partie de nos traditions comme le Nouvel An, le premier mai, le 14 juillet, le 11 novembre car tout cela fait partie de l'histoire de notre pays. Chaque pays a ses traditions, ses coutumes. Elles sont à respecter car elles participent de l'état d'esprit d'un pays. Nous délaissons peut-être pas mal nos propres religions chrétiennes mais je ne pense pas que nous soyons, pour autant, favorables à prendre celles des autres.
Chacun a le droit de prendre ses RTT ou autres jours de congés comme ça l'arrange. Les jours fériés correspondent, pour certains, à des fêtes chrétiennes c'est vrai. La plupart des Français ont été élevés dans des familles encore un peu imprégnées de la religion de nos ancêtres, cela va de soi. Elles font partie de nos traditions comme le Nouvel An, le premier mai, le 14 juillet, le 11 novembre car tout cela fait partie de l'histoire de notre pays. Chaque pays a ses traditions, ses coutumes. Elles sont à respecter car elles participent de l'état d'esprit d'un pays. Nous délaissons peut-être pas mal nos propres religions chrétiennes mais je ne pense pas que nous soyons, pour autant, favorables à prendre celles des autres.
Il y a une réflexion que je me fais sur cette loi. Tous les media l'appellent, en chœur, la loi El Khomri. Cette pauvre fille sa pris la place de ministre en septembre dernier, non, et la loi est sortie en mars ? Je doute qu'elle ait pondu beaucoup d'articles de la loi. Pourquoi donc tout le monde lui attribue la "maternité" de cette loi qui provoque des huées de toutes parts ?
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Voyez-vous, j'ai travaillé voilà un demi siècle avec des religieuses, elles faisaient leur poste comme nous, il était extrêmement rare de les voir avec un livre de prières a la main... leurs dévotions .... C'était après le boulot... Donc le "Dieu" n'est pas a la minute près pour des louanges ... C'est de la manipulation... et le gouv..t tombe dedans ...
la religion dans les entreprises est la prote ouverte à l'affirmation d'un communautarisme religieux qui, une fois installé, se montre exclusif et tyrannique !! le danger est énorme :x Je ne sais que penser des gens qui proposent cela ; il ne s'agit certainement pas de naïfs. Vivement 2017 !! J'aimerais bien que tous les partis prennent une position claire sur ce point, avec clarté et courage. J'ai le sentiment de voir mon pays sombrer chaque jour un peu plus vite :(