[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] «Je ne venais que pour écouter , par intérêt, par curiosité», a plaidé de philosophe en quittant les lieux. Image YouTube cercle des volontares.
Le philosophe Alain Finkielkraut *1 a été pris à partie samedi soir de la place de la République à Paris en marge du mouvement Nuit debout. L'académicien a été insulté par plusieurs individus, au pied de la statue de la République, selon les vidéos amateurs circulant sur les réseaux sociaux.
Citation :
On y entend: «Casse-toi, sale facho», «Allez, bouge, bouge», «Dégage». Furieux il a répondu : «Fasciste!», et hurlé «Gnagnagnagnagna, pauvre conne» à une femme avant de tourner les talons. Juste après les faits, Alain Finkielkraut a expliqué avoir été «expulsé d'une place où doivent régner la démocratie et le pluralisme, donc cette démocratie c'est du bobard. Le pluralisme c'est un mensonge».
Et vous, êtes-vous choqué par «l’expulsion» d’Alain Finkielkraut de la Nuit debout ?
Qui est Alain Finkielkraut ? a écrit:
Ancien militant maoïste libertaire devenu un philosophe néocon (pro-américain, ultrasioniste), à l’instar de son maître Benny Lévy, a été élu au fauteuil laissé vacant par Félicien Marceau à l’Académie française. Positionné au cœur de l’intellocratie française, ce familier des plateaux de télévision et animateur de Répliques sur France Culture a su conquérir une large partie du public conservateur à l’aide de formules brillantes (« l’antiracisme est le communisme du XXIe siècle »). Exaltant aujourd’hui les racines de la France (« j’ai la nostalgie de la France »), il en fut pourtant l’un des contempteurs, participant largement à la destruction des valeurs identitaires. Comme quoi, les donneurs de leçons d’un jour seront les donneurs de leçons de demain, même en s’étant plus que souvent trompés
Tout mon soutien à Finkielkraut ! il n'a donc pas fallu grand chose pour révéler le vrai visage de ce mouvement! Ah! elle est belle la tolérance de ce mouvement censé incarné la démocratie du futur! et en plus pour ceux qui on suivi cet évènement, ils écoutent Varoufakis dont le parti a laissé la Grèce dans un état lamentable en trahissant ses électeurs c'est lui qu'ils auraient dû virer pas Finkielkraut mais bon avec tous les joints et les bières qu'ils s'envoient, ils n'ont plus les idées claires !
Les images du philosophe Alain Finkielkraut invectivé place de la République ont suscité de fortes réactions. Plusieurs responsables politiques réclament depuis la fin du mouvement citoyen.
Citation :
"La droite et l'extrême droite sont plutôt hostiles à 'Nuit Debout' et la gauche est plutôt embarrassée et n'arrive pas à trouver de passerelles avec ce mouvement", "Le gouvernement doit être assez content de voir que ce mouvement qui porte une partie de l'opposition à la loi El Khomri se tire une balle dans le pied"
Finkielkraut chassé de "Nuit debout": le mouvement s'est-il tiré une balle dans le pied?
donc bien sûr que je suis choquée ! car même si Finkielkraut à des idées d'extrêmes droites il a le droit de s´exprimer ! je soutien l´homme de soixante-huitard et non sa politique !! ces gauchos frustrés veulent refaire un mai 68, mais nous étions dans la révolution et non dans la destruction, la place de la république est devenue un dépotoir, mieux vaut ne pas s' y inviter, on risque de se choper une infection :x
Il faut relativiser. Ce ne sont pas les têtes du mouvement qui l'ont expulsé. En plus je doute que beaucoup aient lu Finkelkraut. D'ailleurs beaucoup parlent de lui et le classent à droite ce qu'ils ne feraient pas s'ils connaissaient vraiment son parcours. Je ne l'apprécie pas beaucoup, pour des tas de raisons, mais le classer à droite comme le font beaucoup ce n'est possible que si on n'écoute jamais ce qu'il dit. Moi aussi, si un petit groupe s'en prenait à moi dans une assemblée de ce genre, je pourrais mal réagir sous l'effet d'une certaine angoisse.