Un mot peut blesser, un autre peut réconcilier. Des guerres sont nées d'une injure étourdiment lancée. Dans des circonstances dramatiques, on attend le mot juste du prêtre, de l'avocat, du politique. Les mots ont incontestablement un pouvoir, même si nos esprits modernes ne croient plus guère à la vertu magique des formules consacrées. Mais ce pouvoir ne repose-t-il pas sur des artifices opportuns ou sur la crédulité des auditeurs ? Alors que le pouvoir des armes ou de l'argent s'impose avec une évidence brutale ou une irrésistible séduction, celui que recèlent les mots est plus mystérieux : d'où provient-il ? Des mots eux-mêmes ou de ce qu'ils représentent ? Mais les mots représentent-ils toujours quelque chose ? Ces questions renvoient à une interrogation fondamentale, aussi inévitable qu'embarrassante : à quoi tient le pouvoir des mots selon vous ?
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet, Barateur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
@ngie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais j'y reviendrai que plus tard , je ne fais que passer . ( pourquoi le fais-je ? Parce que je suis souvent pas bien comprise et trop impulsive).
oh oui, sujet bien complexe et intéressant puisque que les mots, l'expression par les mots est le propre de l'homme ! Parler des mots, c'est donc parler de l'homme et du pouvoir qu'il exerce par ce mode de communication. Encore que le mot puisse être une non-communication, par le non, le refus...et plus particulièrement le silence !!
Peut-être que le pouvoir des mots est dû à ce qu'ils donnent accès à ce que nous avons de plus intime, de plus secret : notre pensée.
Ils en sont en tout cas la manifestation, l'expression principale et officielle, puisque l'on peut très bien dire ce que l'on ne pense pas vraiment.....mais à ce moment là, c'est que nous avons pensé à mentir, à ne pas dire, à manipuler...etc, et sont donc encore et toujours l'expression de notre volonté mentale !! Ils peuvent être simple maladresse ou présentés comme telle :"je ne voulais pas dire ça...ce mot m'a échappé"...ben oui, mais la pensées en était à l'origine aussi !
Reste le décryptage complémentaire par la gestuelle qui accompagne ces mots, mais la gestuelle est sujet à interprétation subjective, bien plus que les mots...
Oulala ! compliqué, ton truc, Barateur !! je m’arrête là, parce que sinon, je vais vous pondre deux pages : les mots suivant l'éducation, les codes culturels, codes professionnels, familiaux, jargon, significations régionales, ...les mots et leur force selon qui les dit et qui les entend, les reçoit.....et toute les résurgences qu'ils éveillent en chacun..... Mot écrit ou parlé....
C'est ici le café philo ? Sujet intéressant, en tout cas. Et toi, qu'en penses-tu, barateur ?
Les mots sont l'expression de la pensée. Mais pas que. Car ils peuvent également exprimer autre chose que ce que l'on pense. Ce qui est ma foi très trompeur et intéressant. Mais pour moi les mots sont importants non pas parce qu'ils sont mots, mais parce qu'ils sont pensées exprimées concrètement. Un mot n'est que la représentation concrète d'une pensée ou de ce que peut constituer une pensée, une idée, un concept. Les mots, à l'instar des gestes, sont l'un des seuls moyens qu'on a d'affirmer notre statut d'Homme. C'est en cela que les mots sont très importants.
Ils peuvent blesser et détruire autant qu'ils peuvent aider réconforter. Tout dépend de nos intentions et de la manière dont on s'en serre. Mais aussi de l'état psychologique de chacun. Tous les mots, bons ou mauvais, n'auront pas le même impact sur une personne au psychique fort que sur une personne qui travers des moments difficiles.
il suffit parfois et ce en parlant la même langue que l'on ne se comprenne pas, j'en ai eu pour mes frais. Les mots à double sens où simplement une façon de le placer et tout part en sucette.
Déjà rien que la différence entre employer les mots dans la langue française et " belgienne" ( je le dis comme ça) , je me retrouve parfois complètement à l'ouest, j'ai l'air con d'un coup car je ne suis plus le raisonnement ou je le comprends mal, ce qui m'a valu des misères parce que en plus je suis très cash et impulsive.
Bref , cela ne me rend pas service du tout .
Maintenant, bien sûr , comme je dis toujours , vaut mieux se ramasser une tarte dans la figure qu'une injure bien placée psychologiquement.
Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet, Barateur.
Egalement merci à Barateur pour ce sujet La langue française, un grand nombre ne connait quelle et la malmène. Il faudrait tout réviser, ainsi que reprendre beaucoup dans les Ecoles : à commencer depuis la primaire
Le pouvoir des mots et grand. Il peut servir dans des courriers d'importance afin d'essayer de se faire comprendre etc