Rétroprojecteur : un siècle de stars, de tapis rouge et de bikini au Festival de Cannes
Le Festival de Cannes donne le coup d’envoi de sa 69e édition ce mercredi 11 mai 2016. Retour en photos sur 70 années de paillettes sur la Croisette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'acteur américain Kirk Douglas signe des autographes pendant le festival de Cannes, le 17 avril 1953. RDA/Getty Images
Le 1er septembre 1939, tout est prêt pour accueillir le premier Festival international du film à Cannes. La sélection française et étrangère est choisie, le peintre Jean-Gabriel Domergue a créé l’affiche, Louis Lumière a accepté d’être le président de cette 1ère édition et de nombreuses vedettes hollywoodiennes traversent l’atlantique vers Cannes à bord d’un paquebot affrêté pour l’occasion.
Mais le jour prévu de l’ouverture, les soldats allemands envahissent la Pologne, la 2e Guerre mondiale est déclarée et le Festival est annulé. Il faudra attendre le 20 septembre 1946 pour que la première édition du Festival démarre enfin.
Au fil des années et des éditions, les plus grands acteurs et réalisateurs du monde entier, de François Truffaut à Kirk Douglas en passant par Gina Lollobrigida et Grace Kelly, se rendent sur la Croisette pour faire la promotion de leurs films… et aussi pour profiter de la plage et du soleil cannois comme le prouvent ces photos d’archives.
Le festival de Canne me laisse totalement indifférent. Pire, je trouve ça absurde. Pourquoi essencier des gens qui ne font que leur métiers ? Encense t'on LucyB lorsqu'elle découpe un makabé ? Tout se fric qui est dépensé pour des gens qui se la pette et qui, pour la plus part ne savent rienfaire de leur dix doigts!!!!!!!!!!!!!! Et après on demande au gens de donner pour les assos!!!!!! On se fout de nous.
Ceci dit, je comprends que cela puisse intéresser certains (nes). Il est vrai qu'il y a de belle tenue, comme Sophie Marceau, je ne sais quelle année qui a perdu la moitié de sa robe . Comme elle a due être géné la pauvre
Bref, lorsque l'on parle festival à la télé, je vais sur mon PC.
Comme Papybarbus, ça m'indiffère complètement, je les trouve même pathétiques à s'exhiber sous toutes les coutures devant les photographes en affichant des sourires hypocrites, je ne suis pas du tout attirée par les paillettes, le bling bling et les stars du cinéma ou de la chanson, pour moi c'est très futile, superficiel et je vais zapper allègrement, sauf quand on descendra les marches avec Papybarbus
Mais je ne veux pas en dégoûter les autres et je comprends très bien que l'on puisse apprécier, chacun son truc, moi mes stars ce sont les animaux, je ne me lasse pas de les admirer et ils n'ont pas besoin de paillettes pour m'éblouïr. Mais bon je sais que je suis un peu tordue ...
Sans doute l'âge, cela ne m'intéresse plus et je suis trop désabusée pour l'apprécier. Les années 50-70 avaient une autre classe et les participants étaient plus cultivés. Bon, chacun fait son business, ça fait marcher l'économie et Cannes doit récupérer quelques paillettes.
Papybarbus, attention pour notre prestation de ce soir : le tapis rouge est trempé. N'oublions pas de mettre des anti-glisse sous nos souliers vernis sinon c'est le gadin assuré.
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est normal, cry, que tu apprécies à ton âge. Au mien, j'aime très rarement un film actuel. J'en ai vu de si beaux et/ou intéressants que je ne peux m'empêcher de faire la différence. Mais toi, régale-toi avec les nouveautés et bon festival.
Papybarbus, attention pour notre prestation de ce soir : le tapis rouge est trempé. N'oublions pas de mettre des anti-glisse sous nos souliers vernis sinon c'est le gadin assuré.
C'est normal, cry, que tu apprécies à ton âge. Au mien, j'aime très rarement un film actuel. J'en ai vu de si beaux et/ou intéressants que je ne peux m'empêcher de faire la différence. Mais toi, régale-toi avec les nouveautés et bon festival.
Cry Baby, tu oublies que celle qui te répond ça ressemble plus à un vieux crouton qu'à une belle sirène.
Là, tu floodes gaiement, Papy ! a) - Si tu me voyais, tu n'en croirais pas tes yeux : je ressemble plus à une sirène qu'à un vieux croûton. b) - Les tatanes ( ) que tu préconises iront très bien avec ton smoking. Avec ma robe de mousseline rose, ça ne sera peut-être pas du meilleur effet. Mais, tu as raison, le confort avant tout.
cry baby
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
l'age n'a rien avoir! je suis capable de regarder un "hitchkock" un film des 70,un western,je suis fan de bourvil,marylin munroe
mon père ,il a 85 ANS et quand il voit un nouveau film ,il est content,faut pas se conter de vivre dans son passé
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ariane a décollé mais … elle en a carrément perdu sa belle robe ! Ferme les yeux, Papy. La blanche est superbe. Tout-à-fait mon genre. Robe de gala et pieds nus : c'est original mais, inélégant à mon goût.