Présidentielle 2017 : Henri Guaino annonce sa candidature à la primaire de la droite
Henri Guaino, député Les Républicains et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est le 12e candidat déclaré à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017
Il l'a annoncé lundi 13 juin, le député des Yvelines Henri Guaino est candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017.
Il devient ainsi le 12e candidat déclaré, sans compter Nicolas Sarkozy qui n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature.
Au départ opposé au principe d'une primaire, Henri Guaino a finalement décidé de jouer le jeu.
Il a néanmoins d'ores et déjà prévenu que s'il ne réunissait pas les parrainages nécessaires pour concourir à la primaire il se présenterait alors directement à l'élection présidentielle.
Celui qui fut conseiller spécial à l'Élysée entre 2007 et 2012 a expliqué sur France Inter qu'il manquait "sur l'échiquier politique cette famille qui s'appelait le gaullisme.
Que va-t-il se passer ?
" Si les choses continuent comme aujourd'hui, la primaire ouverte de la droite va faire un hold-up sur l'élection présidentielle."
12 candidats déclarés
Henri Guaino, 59 ans, a été conseiller de Philippe Seguin ou de Charles Pasqua avant de rédiger de nombreux discours pour Nicolas Sarkozy pendant son passage à l'Élysée.
Il a ensuite été élu député Les Républicains des Yvelines en 2012.
La primaire sera organisée par Les Républicains entre le 20 et le 27 novembre prochain.
Henri Guaino rejoint donc la liste des 12 candidats déclarés qui compte Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Nadine Morano, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard, Geoffroy Didier et Jean-Frédéric Poisson.
Nicolas Sarkozy n'a lui toujours pas annoncé officiellement sa candidature. Il devrait annoncer sa décision cet été.
Des voix au sein des Républicains l'ont pressé d'officialiser sa candidature et quitter la présidence du parti, ce à quoi l'ancien président a opposé une fin de non-recevoir. Sources RTL
Henri Guaino n’a jamais dissimulé – de tout temps – son grand attachement au Général de Gaulle
Ni qu'il appartienne à la droite (droite - gauche ... autres partis autres idées à chacun ses choix - nul n'est dans l'erreur