Une histoire à la fois totalement incroyable et quelque peu magique. Mais pourtant, tout à fait vraie !
Connaissez-vous la légende de l'échiquier de Sissa ? (il s'agit d'une incroyable légende, qui se situe 3 000 ans avant J-C.)
« Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa (fils du Brahmine Dahir) lui présenta le jeu d'échecs, le souverain demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire ?
Sissa demanda au roi de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le souverain accorda immédiatement cette récompense sans se douter de ce qui allait suivre. Son conseiller lui expliqua qu'il venait de précipiter le royaume dans la ruine, car les récoltes de l'année ne suffiraient pas à payer Sissa ?! »
Et savez pourquoi ? (sans bien sûr tricher en allant rechercher la réponse sur le Net)
*Je vous laisse durant quelque temps chercher la réponse... puis viendrai ensuite vous la donner (avec la source et le lien qui vont bien) si vous n'avez pas trouvé d'ici là !
Bonne cogitation...
Argos
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Argos le Ven 3 Fév - 16:12, édité 2 fois
Ben si on multiple par deux à chaque case, arrivé à la case 64 le nombre de grains de riz va atteindre un chiffre astronomique.
Bravo Hélène, car ceci est tout à fait exact ! Mais aurais-tu cependant une idée (approximative) du nombre de grains de riz, une fois arrivé à la case 64 ?
Je connaissais déjà cette légende et son application mathématique. Mais d'après l'article du Net dont je me suis servi pour rédiger cette petite devinette, c'est en effet presque ça ! J'avoue cependant ne pas avoir moi-même vérifié les calculs, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de calculette disposant de la fonction puissance, sous la main.
Alors, si l'on met :
- 1 grain de riz sur la première case d'un échiquier (qui en contient 64) - 2 grains de riz sur sa seconde case - 2 puissance 2 sur sa troisième case - 2 puissance 3 sur sa quatrième case
Et ainsi de suite...
L'on arrive effectivement à un incroyable et astronomique nombre de grains de riz, qui est égal à : 2 puissance 64 – 1 ! C'est à dire à pas moins de... 18 milliard de milliard de grains ?!
Et pour celles et ceux qui comme moi, ont un petit peu de mal à pouvoir facilement imaginer ce que cela pourrait bien représenter dans la réalité...
- En partant d'un poids moyen du grain de riz à 0,04 g. Cela nous donnerait un poids de 720 000 millions de tonnes ??!!
Cela ne vous dit toujours rien ? Alors, expliqué autrement :
- En prenant pour référence de production l'année 2010... il faudrait plus de 1 000 ans de production mondiale de riz, pour atteindre cette faramineuse quantité ???!!!
Voici le lien conduisant à la source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LOL mes notions de mathématiques étant ce qu'elles sont je suis ravie que ma Hélène ait trouvé la solution ce qui m'a empêché de me creuser la tête car d'ailleurs je n'aurai pas trouvé