François Fillon, s'il devient président, entend créer une « commission » chargée de « faire des propositions sur la transparence et la moralisation de la vie publique », indique-t-il dans une lettre à Transparency ce lundi.
Parmi les propositions de Transparency, le candidat de la droite s'engage en termes généraux sur le non-cumul des mandats, la
Citation :
« prise en compte du casier judiciaire et de la situation fiscale des candidats », et encore le « renforcement du contrôle des dépenses des parlementaires ».
L'ONG a tweeté lundi : « La commission que propose F.Fillon (...) rappelle celle de (Jean-Marc) Sauvé », vice-président du Conseil d'Etat, qui avait rendu son rapport « pour une nouvelle déontologie de la vie publique » en 2011 au gouvernement Fillon. «...
Plus d'infos sur Ouest-France.fr
La moralisation de la vie publique ! D'accord ou pas d'accord ? Vos réactions ....
c'est vrai que fillon à fait des choses inacceptable
il n'aurai jamais du se faire offrir des costumes du même tailleur que bartelone, moscovuci et bayrou
qui eux ont reconnu se les avoir aussi fait offrir
il aurait pu avoir la décence de choisir un autre tailleur
Je ne crois pas que ce soit simplement pour ses griefs qu'il est mis en examen. S'il est mis en examen c'est pour des affaires autrement plus graves pour un prétendant à la fonctin supr^me. dans d'autres nombreux pays il aurait déjà été interdit de se présenter.
C'est vrai, pour satisfaire tout le monde ... il n'aurait jamais du se présenter ...
Tu devrais relire une seconde fois, ce que j'ai écrit plus haut dans l'un de mes messages, à propos de ce qu'il aurait dû (selon moi) réellement faire !
Gustine a écrit:
Nous aurions très largement voire plus ... RECONDUIT F.HOLLANDE .... et sa très fine équipée sauvage ... tous plus clean les uns que les autres ...
Totalement hors sujet, car... qui a dit ici, qu'un autre membre du parti LR n'aurait pas pu se présenter à sa place, dès que l'affaire a pour lui, très sérieusement commencé à tourner au vinaigre ?!
Certainement pas moi !
Gustine a écrit:
Toutes ces palabres occultent volontairement ... les vrais débats d'une élection présidentielle, que sont LA FRANCE ET les soucis de SES HABITANTS !
Au risque de te déplaire...
Toutes ces palabres "politico-judiciaires" sont tout à fait légitimes et absolument nécessaires ! Car très consciencieusement se renseigner sur les programmes des différents candidats, ne doit en strictement AUCUN cas, pour les Français... occulter le fait, qu'ils doivent impérativement savoir en toute connaissance de cause, avant d'aller déposer leur Ch'tit bulletin de vote, dans l'urne !
Gustine a écrit:
En d'autres "circonstances" on nous dit toujours de ..... laisser la Justice faire son travail" ...
Et c'est bien tout à fait ce qu'elle fait, actuellement ! Douterais-tu de ses réelles compétences et de sa très grande objectivité ??!!
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Bien amicalement Argos
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Argos le Mar 28 Mar 2017 - 12:07, édité 1 fois
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je ne crois pas que ce soit simplement pour ses griefs qu'il est mis en examen. S'il est mis en examen c'est pour des affaires autrement plus graves pour un prétendant à la fonctin supr^me. dans d'autres nombreux pays il aurait déjà été interdit de se présenter.
Dans ce cas Monsieur, il fallait l'interpeller le lendemain de son élection comme candidat de Droite a l'élection Présidentielle ... Car tout celà n'est pas autre chose que de la manipulation de l'opinion a des fins électoralistes ...
D'un autre coté, dans ""certains sondages"" il est en 3 ème ...... donc dangereux pour personne ....
il n'aurai jamais du se faire offrir des costumes du même tailleur que bartelone, moscovuci et bayrou
oui c'est vrai
mais aucun des candidats ne pourraient se présenter dans d'autres pays
Il n'a pas été interpellé mais mis en examen. A noter que ce Monsieur " honnête" a refusé de voter toutes les lois et textes allant dans le sens de la moralisation de la vie publique !
Il n'a pas été interpellé mais mis en examen. A noter que ce Monsieur " honnête" a refusé de voter toutes les lois et textes allant dans le sens de la moralisation de la vie publique !
Je ne crois pas que ce soit simplement pour ses griefs qu'il est mis en examen. S'il est mis en examen c'est pour des affaires autrement plus graves pour un prétendant à la fonctin suprême. dans d'autres nombreux pays il aurait déjà été interdit de se présenter.
oui c'est vrai
mais aucun des candidats ne pourraient se présenter dans d'autres pays
hamon est aussi mis en examen
macron il y a une enquète sur son financement
le pen est mis en examen
Tu as parfaitement raison, papacoz ! Et c'est bien pourquoi d'ailleurs, il faudrait arriver le plus rapidement possible à faire en sorte, que le vote "BLANC" (avec nouveau vote, après changement impératif des candidats) puisse être enfin reconnu, dans notre pays !
Et cela pourrait alors très rapidement d'après-moi, avoir un effet grandement salutaire !
Car imagine... sachant qu'un "droit de véto" (sous forme de "vote blanc") est applicable par les citoyen(ne)s (électeurs et électrices)... je te prie de croire, que cette véritable "épée de Damoclès" au-dessus de la tête de tous les candidats à une élection présidentielle (ou autre) pourrait alors en faire réfléchir plus d'un (plus d'une) qui ne voudrait pas se voir être mis(e) au rancard de manière plus ou moins définitive !
Avec pour immédiate conséquence : une situation (actuellement vraiment très malsaine) très rapidement assainie pour cause de beaucoup, beaucoup moins nombreuses malversations ! Et ce... dès les élections qui suivent juste après !
Bien amicalement Argos
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
.... la mise en examen a remplacé l'ancienne inculpation (loi du 4 janvier 1993) car le terme d'inculpé revêtait une connotation marquée de culpabilité. Pourtant, l'inculpé ou mis en examen demeure présumé innocent. ooreka-justice ICI
Il y a longtemps que F.Fillon est jugé coupable ICI !
Tout le monde ne le pense pas Gustine. Pour ma part je ne l'ai pas jugé, je me vois mal juger qq'un sans connaitre tous les aboutissants de l'histoire. Pour moi il est face à la justice et j'attends que celle-ci fasse son travail en la matière. Une mise en examen marque qd même une étape importante, puisque la justice reconnait qu'il existe des éléments à charge contre la personne. La suspicion demeure pour bp un élément qui devrait faire renoncer Fillon. Tout s'éclairera quand on saura et que la justice aura rendu verdict... Personnellement moi je ne suis pas Filloniste, même sans tout cette affaire, il n'aurait pas été mon candidat.
Gustine
Merci de votre amitié
Tout le monde ne le pense pas Gustine. Pour ma part je ne l'ai pas jugé, je me vois mal juger qq'un sans connaitre tous les aboutissants de l'histoire. Pour moi il est face à la justice et j'attends que celle-ci fasse son travail en la matière. Une mise en examen marque qd même une étape importante, puisque la justice reconnait qu'il existe des éléments à charge contre la personne. La suspicion demeure pour bp un élément qui devrait faire renoncer Fillon. Tout s'éclairera quand on saura et que la justice aura rendu verdict... Personnellement moi je ne suis pas Filloniste, même sans tout cette affaire, il n'aurait pas été mon candidat.
t'es tu posé 2 questions
1 qu'at il fait d'illégal ?
2 qu'at il fait que les autres ne font pas ?
en l'état ce qui est reproché à fillon, plus de 180 parlementaire le font aussi
.... la mise en examen a remplacé l'ancienne inculpation (loi du 4 janvier 1993) car le terme d'inculpé revêtait une connotation marquée de culpabilité. Pourtant, l'inculpé ou mis en examen demeure présumé innocent. ooreka-justice ICI
Merci infiniment Gustine, pour ce lien qui conduit à un assez long article dont tu as cependant uniquement extrait la phrase qui t'arrangeait ! Je l'ai entièrement lu et voici ce que moi, j'ai surtout retenu dans sa première partie, intitulée :
« Personnes pouvant faire l'objet d'une mise en examen »
La mise en examen est une décision par laquelle une personne est mise en cause au cours de l'instruction d'une affaire pénale.
Qui peut faire l'objet d'une mise en examen ?
Quatre catégories de personnes peuvent être mises en examen :
. Les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable le fait qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont le juge d'instruction est saisi.
Bon à savoir : à défaut de tels indices, le juge d'instruction doit placer la personne sous le statut de témoin assisté (statut intermédiaire entre celui du mis en examen et celui du témoin).
. Les personnes qui, objets d'un mandat d'arrêt ou d'un mandat d'amener, ont donné lieu à un procès-verbal de recherches infructueuses.
Bon à savoir : cela permet au juge d'instruction de renvoyer l'intéressé en fuite devant la juridiction de jugement.
. Les personnes qui étaient entendues comme témoins assistés et contre qui l'information a renforcé les charges.
. Les personnes qui, étant témoins assistés, exigent d'être mises en examen de manière à bénéficier des droits attachés à ce statut.
Bon à savoir : seules les personnes mises en examen peuvent faire l'objet d'un contrôle judiciaire ou d'une détention provisoire ou être renvoyées devant la juridiction de jugement à l'issue de l'instruction préparatoire.
Alors d'autres personnes et toi-même, pourront bien évidemment aller voter pour qui elles le veulent (c'est le principe même, de l'actuelle démocratie dans laquelle nous vivons). Mais en ce qui personnellement, me concerne...
- 1) Tout comme l'a précédemment écrit, Hélène : même sans cette hyper-méga lamentable affaire... je n'aurais déjà et à la simple lecture de son programme, certainement pas voté pour Monsieur Fillon.
- 2) Après les longs exposés faits depuis plus de deux mois, par les nombreux médias (toutes tendances politiques confondues) des nombreuses et très lourdes charges dont serait présumé coupable, M. Fillon.
- 3) Avec en plus de ce que nous avions déjà lu, au sujet de cette très pénible affaire. Le fait que l'enquête à son sujet, ait été récemment élargie à des faits de « faux et usage de faux » et d’« escroquerie aggravée » (ce qui est excessivement grave) !
- 4) En tenant compte du fait que je fasse entièrement confiance à la parfaite intégrité, l'immense compétence et la très grande objectivité des juges (de vraiment très grosses « pointures ») qui s'occupent actuellement du cas de ce Monsieur. Et qui dans un tel aussi délicat contexte que celui d'une élection présidentielle... n'auraient à mon humble avis, certainement pas pris le risque d'oser mettre en examen, un candidat. Si... ils n'avaient pas de très fortes présomptions de culpabilité, à son égard !
- 5) Par un « bête comme chou » tout simple et vraiment très élémentaire « principe de précaution ». Qui ne me ferait certainement pas prendre le moindre petit risque de voter pour un candidat, qui même si toutes les présomptions de très lourdes charges qui pèsent actuellement contre lui pourraient par la suite, se révéler être parfaitement exactes... aurait alors quand même (si il était élu) : la possibilité de détenir le pouvoir suprême dans notre pays. Avec de plus, une parfaite immunité durant la totalité de son quinquennat ?!
- 6) Après les très nombreuses défections de son propre camp politique ?! Qui d'après un article que j'ai lu ce matin, étaient tout de même comptabilisées au très impressionant nombre de 296 défections, à la date du jeudi 9 mars 2017 (c'est-à- dire, il y a déjà 19 jours)?! Ce qui vraiment n'est absolument pas bon signe !
- Et enfin... 7) Après avoir grâce à toi (merci Gustine) relu des choses (que je connaissais cependant déjà) à propos de ce qu'est exactement une « mise en examen »...
Une seule et unique conclusion tout à fait personnelle, mais que j'ai parfaitement le droit de venir exprimer ici (puisque nous sommes bien à la « rubrique politique » d'un Forum de discussion) s'impose à moi : je ne peux qu'affirmer avec la plus ferme des convictions, qu'il n'y a strictement AUCUNE chance, que je puisse aller voter pour un tel candidat !
Bien amicalement Argos
Dernière édition par Argos le Mar 28 Mar 2017 - 16:50, édité 1 fois