Comme à mon habitude... Je suis ce matin descendu prendre mon café et voir mes potes, au « Café du Commerce » !
- Salut L'patron, salut les gars... tout L'monde va bien ?!
- Salut à toi, l'ami ! Comment vas-tu ?!
- Bien, bien, et même... très bien !
Et là... ni une, ni deux... cela (et j'en étais déjà sûr et certain à dix mille pour cent, avant même d'entrer dans le bar) n'a pas loupé... je n'avais pas encore commandé mon café ni encore eu le temps de poser mes très délicates et vraiment dignes Ch'tites fesses de « futur Premier ministre » du gouvernement de « Petite Feuille » sur l'un des tabourets accolés au comptoir du bar, que... à la fulgurante vitesse d'un éclair d'une fin de journée hyper orageuse sous les tropiques. Et en moins de temps qu'il n'en faut (montre suisse de type « Rolex or 18 carats » au poignet) à un huissier dûment assermenté (et ayant le sourire aussi crispé que celui du gardien de prison Turc, dans le très célèbre et fameux film « Midnight Express ») pour, par lettre recommandée avec accusé de réception, oser vous envoyer une première mise en demeure pour un retard de payement de loyer équivalent à environ 2,50 euros...
Devinez sur quoi... a alors immédiatement démarrée la discussion du jour ?!
Comme aurait pu le dire le très regretté amigo Coluche, « J'vous le donne en mille, Émile »... sur la tristounette et bien lamentable « affaire Fillon » (plus communément appelée « Penelope gate ») bien sûr, et quelle stupide question ?! Faut dire que depuis hier soir, cette affaire nous est à présent servie par les différents médias, en mode « dolby-stéréo haute définition » ! Vu que l'épouse de Monsieur Fillon est également mise en examen, pour « complicité et recel de détournement de fonds publics » ?! La discussion hyper-méga animée avait donc tellement démarrée bon train et ce avant même mon arrivée. Que j'avais dès mon entrée au « Café du Commerce », été accueilli par un bien singulier et assez incroyable brouhaha pour une heure aussi matinale de la journée ?! Un réel vacarme cacophonique quasiment comparable à celui que l'on pourrait par exemple entendre, dans un poulailler industriel destiné à élever des poulets en batterie ! Et ressemblant à s'y méprendre à celui que l'on pourrait également entendre, de la part de futures acheteuses agglutinées devant la grille encore fermée d'une grande enseigne parisienne à seulement deux petites minutes de l'ouverture officielle des soldes de printemps. Lorsque ces « Dames » se mettent à simultanément « caqueter » de manière extrêmement volubile, à propos des faramineuses démarques qu'elles espéreraient bien pouvoir obtenir avant toutes leurs autres congénères. Qui elles, ont eu le grand malheur et surtout la très grande fainéantise de ne pas se lever aux aurores, pour être à l'heure précise d'ouverture, devant l'entrée déjà hyper-méga encombrée de ces grands magasins !
***
*Ooooh misère, je sens déjà la pluie de reproches qui vont tomber de manière extrêmement drue, sur les fragiles épaules du pobrecito « singe Argos », de la part de toutes les Dames de ce Forum (mais ce n'est pas grave, j'assumerai alors entièrement mes propos humoristiques et quelque peu caricaturaux) !!!
***
Il y avait là, et comme d'hab...
André (Dédé pour les intimes) un ancien postier marseillais actuellement à la retraite. Loïck, un ancien « marin-pêcheur » d'origine bretonne, qui avait été le patron d'un chalutier basé à Concarneau. Georges qui lui avait tenu durant de longues années, un salon de coiffure dans le 14ième arrondissement de Paris. Jacques (Jacquou) un ancien « mataf de la Royale » (une expression familière couramment utilisée dans la marine, pour désigner un matelot de la « Marine nationale »). Maurice (Momo pour les intimes) un ancien chauffeur de bus, actuellement Président de « l'Amicale des boulistes » de notre village. Patrick, un infirmier hospitalier qui lui, a « l'immense chance » d'être encore en activité ! Tout comme notre ami Philippe qui lui, est actuellement clerc de notaire dans une ville voisine. Clément, un ancien enseignant qui avait commencé sa carrière en tant qu'instituteur, pour la terminer en tant que... « professeur des écoles » (la nouvelle dénomination de cette profession) ! Julien, un ancien conducteur de train à la SNCF. Et enfin Roger, un agriculteur possédant une petite exploitation agricole dans le village voisin. Accompagné de son frère Bernard (Bébert) qui lui, est un petit éleveur de bétail. Tous les deux s'apprêtant presque (du moins à les écouter parler) à travailler jusqu'à ce que mort s'ensuive, pour tout simplement arriver à plus ou moins correctement, s'en sortir ?! Autant vous dire alors, que la diversité d'opinion politique était très largement au rendez-vous ! Puisque... allant carrément de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les innombrables autant que diversifiées « sensibilités » de ce que l'on pourrait très pudiquement appeler un « centre » extrêmement élargi !
Important NB : afin de bien entendu respecter un relatif et cependant bien nécessaire anonymat, quant à ce qui est de l'opinion politique de chacun. Plus aucun prénom ne sera dorénavant désigné à partir de maintenant...
- Eh les gars, Z'avez vu... « Dame Penelope » s'est depuis hier, retrouvée avec une mise en examen ?!
- Ooooh Pt'ain... déjà que c'était la très grande débandade, au niveau des soutiens à Fillon ! Avec 296 défections comptabilisées dans ses rangs, à la date du 9 mars...
- Mazette, cela va être à présent une véritable hémorragie !
- L'avait eu raison, le Ch'tit père Mélenchon quant il avait un jour, déclaré : « Le parti LR devrait se trouver un autre candidat » !
- Fions-nous à notre instinct, les gars : la possibilité de rester au second tour, semble pour lui s'éloigner à une vitesse comparable à celle de la mer envahissant la Baie du Mont Saint-Michel !
- Oui, on le sait, car tu nous l'as déjà répété des milliers de fois : à la vitesse d'un cheval au galop !
- Moi, J'vous le dis, les gars... cela va être à présent « Filons à l'anglaise » et en ordre dispersé !
- Euh... dis-moi l'amigo gros malin, qui veut toujours essayer de faire des jeux de mots à la con... Il n'y aurait pas deux « L » dans son nom ?!
- Ouais, ouais, ouais... t'as drôlement raison, Ch'tit père ! Car avec deux « ailes » au lieu d'une... Eh bien, tu peux voler bien plus haut et surtout... beaucoup plus vite !
- P'ov tâche... en tenant compte du fait que la « Madame » est d'origine anglaise... J'faisais tout simplement allusion à l'expression sacrément bien connue, de : « Filer à l'anglaise » !
- Mais vous en avez pas encore marre, bande de gros nazes... à depuis le tout début de cette affaire « ultra-hyper-méga » surdimensionnée par les médias à la solde de qui l'on sait. Passer votre temps à casser du sucre sur le dos de ce pauvre homme ?! Tout ce que son épouse et lui-même ont fait est parfaitement légal ! D'ailleurs, ils sont très nombreux à l'avoir déjà fait ; certains le font encore ; et d'autres le feront toujours, dans cent cinquante mille ans ! Et puis, en plus... « mise en examen » ne veut strictement pas dire « coupable » que je sache ! Donc en résumé et pour le moment, il est toujours présumé innocent et non pas coupable ! Et puis vous verrez... au final, ce sera lui notre futur Président ! Car il est beaucoup plus soutenu qu'on pourrait le croire à première vue, et avec tous ces sondages à la « mort-moi-le-nœud » ! Et puis, et puis...
- P'tain le « diseur de bonne aventure » de type « diffuseur de propagande » à la vitesse grand « V »... c'est plus fort que toi, hein ?! Tu peux pas t'empêcher deux petites minutes, que dis-je... deux petites secondes, de... nous monopoliser le temps de parole, hein ?!
- Et toi Argos, le très discret « Ch'tit singe de foire » qui n'a encore strictement rien dit à ce sujet, depuis que t'es entré dans le bar ?! Au lieu de bâfrer comme un groin de sanglier tes deux croissants, tout en sirotant tranquillement ton Ch'tit café... tu ne pourrais pas faire comme tout le monde, et enfin nous dire... ce que t'en penses, de cette bien drôle d'affaire ?!
- Vous tenez vraiment à ce que je vous le dise ?!
- Ouiiiiiiiiiiiiii !!! Répondirent-ils tous en chœur, y compris le patron du bar.
Posant alors le second croissant qu'il venait tout juste d'entamer. Puis finissant tranquillement d'avaler la gorgée de café qu'il avait en bouche. Avant de très délicatement s'essuyer le coin de la bouche, avec l'un des coins de sa Ch'tite serviette en papier 100% recyclé (le patron du café étant depuis très longtemps déjà, un écolo « avant-gardiste » à la limite presque, de l'intégrisme). Pour tout en portant subitement son regard très loin à l'horizon, avec les yeux dans le vague pouvant aisément laisser penser que son esprit était déjà parti ailleurs... sans doute dans l'une de ces très lointaines contrées à demi-sauvage d'une quelconque région située loin, très loin dans l'hémisphère Sud... pour ensuite finir par prendre une inspiration si profonde, qu'elle semblait être largement comparable à celle du héros du film « Le Grand Bleu » … juste avant qu'il ne plonge dans les profondeurs abyssales d'une mer devenant plus ou moins sombre et aux températures A'chement froides, du moins dès les 30 premiers mètres passés...
Ses potes à l'unisson :
- Non di Diou de Non di Diou... Mais tu vas finir par accoucher, sacrée tête de mule de « singe Argos » ?!
- Très franchement... vous voulez vraiment que je vous dise, ce qu'en fin de compte et en réalité... Je pense de cette faramineuse affaire à la noix de coco javanaise ??!!
Commençant par être quelque peu excédés par la plus ou moins « mauvaise grâce » de leur ami... les autres, à nouveau en chœur et toujours à l'unisson :
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
- Eh bien je vais vous le dire, pas plus tard que tout de suite...
Tous les autres (sachant très bien que leur ami prenait toujours un très vif plaisir à les faire languir, tout en prenant assez souvent la posture quelque peu théâtrale, d'un acteur jouant une pièce d'une comédie de boulevard) :
- Aaaaaaaaaaaah enfin, ce n'est pas trop tôt !!!!!!
- Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : je m'en bas très vigoureusement les cacahuètes, avec des pelles à gâteaux hollandaises « Made in China » importées directement de Hong Kong. Par un cargo grec battant pavillon panaméen, commandé par un officier anglais dirigeant un équipage à la fois : polonais, lituanien et bien sûr... philippin ! De cette pénible et lamentable affaire, qui commence très sérieusement à me « courir grave sur le haricot » !!!!!
Voilà... cela vous va comme ça, les amiches ?!
Sur ce, et absolument comme si de rien n'était... il reprit bien tranquillement et d'un geste hyper calme, le second croissant à demi-entamé qu'il avait précédemment posé sur le rebord de sa tasse. Pour d'une manière extrêmement sereine, finir son petit-déjeuner qui avait été interrompu d'une manière semble-t-il assez incongrue ! Et sous le regard ébahi d'une assistance à ce point médusée par l'aussi grand et « apparent détachement » de leur ami ?! Qu'un assez lourd et presque assourdissant silence s'était alors brusquement installé, dans une salle à présent devenue aussi silencieuse qu'une église sicilienne, au moment du profond recueillement très solennellement suggéré par le prêtre, officiant un dimanche matin au milieu de ses ouailles !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Bien amicalement Argos
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Argos le Mer 29 Mar - 14:38, édité 12 fois
La petite rue à présent complètement désertée, de cet assez paisible village de campagne qui était encore profondément endormi à une heure aussi matinale de la journée, ne présentait à vrai dire plus le moindre intérêt pour le Ch'tit père Argos ! Qui, si il était tout à fait capable de rester des heures et des heures durant, en profonde admiration devant l'un de ces magnifiques et très harmonieux paysages (qu'ils soient champêtres, montagnards ou maritimes) que pouvaient assez souvent nous offrir « Dame Nature »... avait en revanche énormément de mal à pouvoir effectuer exactement la même chose à propos des « paysages » urbains qui eux, avaient été entièrement façonnés par la main de l'homme ! Tout juste pouvait-il admirer durant seulement quelque instants et avec un assez vif intérêt... la très belle façade d'un monument historique, ou bien celle d'une splendide cathédrale où alors, il pouvait prendre un réel et très malin plaisir à (et ce n'est qu'un simple exemple, pris parmi tant d'autres)... essayer de deviner le sens bien souvent caché, car à la fois extrêmement stylisé et hautement symbolique, que le ou les sculpteur(s) de l'époque avaient bien voulu donner aux très nombreuses (petites et parfois plus grandes) figurines qui d'une manière assez habituelle, se trouvent être représentées sur les frontons des parvis de ces véritables merveilles architecturales que sont les édifices religieux et/ou les bâtiments historiques du parfois très riche passé, de l'un de ces nombreux pays qu'il avait pu au cours de son existence d'inlassable « touriste-voyageur », visiter de par le si vaste monde. Mais là, en l’occurrence... il ne s'agissait que d'une bien simple et vraiment très banale ruelle qui pour l'instant, était entièrement vidée de ses habitant(e)s !
La salle du restaurant étant encore quasiment déserte à cette heure, son regard aussi acéré que celui d'un aigle en quête de nourriture, peu de temps après avoir quitté son nid très haut perché dans les parois rocheuses, s'était alors tout naturellement porté vers le comptoir du bar. Où durant le temps relativement bref (puisqu'il n'avait à vrai dire, pas beaucoup plus duré qu'une petite quinzaine de minutes) au cours duquel il avait plus ou moins « fait la gueule », ses amis avaient alors continué de gentiment papoter entre eux en lui tournant le dos. Mis à part René, le patron du « Café du Commerce », qui lui faisant face de derrière son comptoir où il régnait en maître absolu, s'était mis de temps en temps à jeter un petit coup d’œil vite fait, dans la direction du père Argos. Histoire d'essayer de déterminer ou plutôt de deviner, si l'inhabituelle tempête ayant plus ou moins rapidement pris l'allure d'un assez violent orage tropical, qui ce matin-là semblait bien affreusement régner à l'intérieur de la caboche du Ch'tit père Argos, avait enfin pu se calmer ?! Tout simplement de manière à ce qu'il puisse prendre l'initiative de lui demander de bien vouloir enfin rejoindre ses amis qui, et il en était quasiment sûr et certain le brave René, devaient déjà commencer à bien cruellement lui manquer ! Car il faut dire que René n'était pas seulement qu'un simple (façon de parler) « chanteur-musicien-cuisinier-patron de bar- restaurant » ! Oooh que non, alors ! René était bien plus, que cela ! Sous des apparences de vraiment tout doux, bien sage et très affectueux labrador ou bien brave et très dévoué Saint-Bernard, René avait le caractère « hyper-méga » bien trempé que l'on pouvait par exemple trouver chez les vraiment très fiers montagnards corses, savoyards ou même basques ! Naturellement doté d'un formidable instinct qui chez lui était quasiment inné, et d'un goût assez prononcé pour les relations humaines... le très fin psychologue qu'il était, avait été capable en seulement quelques assez courtes semaines de présence en ce bien sympathique village... de non seulement gagner la confiance d'un assez grand nombre de ses habitant(e)s. Mais également de cerner le véritable profil caractérisant toutes et tous les client(e)s qui étaient devenu(e)s à la fois des habitué(e)s et de véritables ami(e)s !
Mais attention, cependant... assumant entièrement le risque de perde une partie de sa clientèle d'habitué(e)s et tout en ayant gardé en mémoire et avec une assez vive émotion, la bien belle manière dont un assez grand nombre de villageois(es) les avaient, son épouse et lui-même, admirablement hyper bien accueillis au sein de leur petite communauté... strictement aucune compromission n'était cependant possible chez lui ! Car l'odieuse trahison, le mensonge éhonté, la vile calomnie, l'extrême méchanceté ou/et les porteurs et porteuses de regards de travers et aux inamicales poignées de main fuyantes à la façon de visqueuses anguilles, n'avaient absolument aucun droit de cité dans son monde et de ce fait, dans l'antre hyper bien gardée du père René ! Un certain sens de la tolérance, la franche camaraderie et l'extrême loyauté, la grande gentillesse et la très belle amitié, le profond sens de l'honneur et l'immense respect de la parole donnée, étaient les seules et uniques valeurs qu'il fallait absolument détenir, pour mériter son immense et inconditionnel respect, et donc arriver à faire partie du cercle extrêmement rapproché et intime, de ses véritables ami(e)s ! Principale raison pour laquelle d'ailleurs, si le grand et très costaud René écoutait toujours avec un très vif intérêt toutes les discussions (auxquelles il prenait d'ailleurs, assez souvent part) qui avaient lieu au comptoir de son bar... cet intérêt devenait alors bien moindre si ce n'est carrément feint, quand celles-ci devenaient quelquefois « ultra-hyper-méga » animées, lorsqu'elles prenaient le très délicat et parfois bien affreusement terriblement embourbé très tortueux chemin, qui menait vers les « sujets politiques » ! Il se mettait alors à seulement les écouter d'une oreille plus ou moins distraite et se gardait surtout bien, d'intervenir ! Pas vraiment parce qu'il n'avait strictement aucune opinion sur la question ! Oooh non, loin de là ! Mais tout simplement parce que... éprouvant déjà à la base, une certaine répugnance teinté d'une extrême méfiance à l'égard du monde de la politique en générale. Il ne ressentait strictement aucune véritable empathie envers n'importe lequel ou laquelle des hommes et des femmes politiques existant(e)s dans le monde actuel ! Et dont le type de comportement que ces gens-là pouvaient bien avoir dans la vie de tous les jours, lui semblaient être à des centaines de milliards d'années-lumière de celui de son épouse, du sien, mais également de celui de leurs véritables meilleur(e)s ami(e)s ! On pouvait aisément dire, que tout en étant vraiment de très fiers patriotes aimant par dessus-tout leur pays... René et son épouse étaient vis-à-vis de la politique, ce que l'on pourrait (par similitude envers la religion) appeler, de véritables « athées » !
De ce fait et pour toutes ces raisons, René était en fait, une sorte d'homme au caractère un peu hybride ?! Car à la fois marqué, par... une bien douce et extrême gentillesse, et... une extraordinaire et véritablement peu commune force de caractère ! Avec laquelle il se faisait absolument respecter tout autour de lui, en utilisant la réellement très efficace méthode qui est celle, d'une « main de fer, dans un gant de velours » !Raison pour laquelle il avait d'ailleurs pu très rapidement gagner l'absolue confiance, la très grande estime et l'amitié sans faille, des anciens marins Loïck et Jacques. Car le caractère, et surtout le comportement de l'amigo René, qui ne se contentait certainement pas de belles et cependant assez vaines paroles qui pouvaient très facilement s'envoler et s'éparpiller au gré du vent, mais uniquement d'actes absolument vérifiables... avaient alors immédiatement séduit les deux anciens marins. Puisque ayant tout les deux été ce que l'on pouvait appeler des « hommes de commandement », qui durant leurs assez longues carrières respectives, avaient dû en permanence gérer le travail ou avoir sous leurs ordres, plusieurs dizaines voire centaines d'hommes (et parfois également de femmes)... ils avaient alors immédiatement compris que cet homme là, avait réellement la « trempe nécessaire » pour leur permettre de pouvoir le considérer, comme étant absolument l'un des leurs !
si il était tout à fait capable de rester des heures et des heures durant, en profonde admiration devant l'un de ces magnifiques et très harmonieux paysages (qu'ils soient champêtres, montagnards ou maritimes) que pouvaient assez souvent nous offrir « Dame Nature »... avait en revanche énormément de mal à pouvoir effectuer exactement la même chose à propos des « paysages » urbains qui eux, avaient été entièrement façonnés par la main de l'homme
Comme on se ressemble le ch'ti père Argos et moi !!!
Citation :
Tout juste pouvait-il admirer durant seulement quelque instants et avec un assez vif intérêt... la très belle façade d'un monument historique, ou bien celle d'une splendide cathédrale où alors, il pouvait prendre un réel et très malin plaisir à (et ce n'est qu'un simple exemple, pris parmi tant d'autres)... essayer de deviner le sens bien souvent caché, car à la fois extrêmement stylisé et hautement symbolique, que le ou les sculpteur(s) de l'époque avaient bien voulu donner aux très nombreuses (petites et parfois plus grandes) figurines qui d'une manière assez habituelle, se trouvent être représentées sur les frontons des parvis de ces véritables merveilles architecturales que sont les édifices religieux et/ou les bâtiments historiques du parfois très riche passé, de l'un de ces nombreux pays qu'il avait pu au cours de son existence d'inlassable « touriste-voyageur », visiter de par le si vaste monde
idem pour la belle architecture
Citation :
Car l'odieuse trahison, le mensonge éhonté, la vile calomnie, l'extrême méchanceté ou/et les porteurs et porteuses de regards de travers et aux inamicales poignées de main fuyantes à la façon de visqueuses anguilles, n'avaient absolument aucun droit de cité dans son monde et de ce fait, dans l'antre hyper bien gardée du père René ! La franche camaraderie et l'extrême loyauté, la grande gentillesse et la très belle amitié, le profond sens de l'honneur et l'immense respect de la parole donnée, étaient les seules et uniques valeurs qu'il fallait absolument détenir, pour mériter son immense et inconditionnel respect, et donc arriver à faire partie du cercle extrêmement rapproché et intime, de ses véritables ami(e)s
Je crois que René et moi avons les mêmes valeurs, on s'entendrait super bien
Que te dire Argos ? Je me retrouve bp dans tes écrits aujourd'hui, comme chaque jour d'ailleurs. Merci merci , je me sens moins seule d'un coup
Le membre suivant remercie pour ce message :
Argos
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Login : 31/01/2017
Localité : Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !
Comme on se ressemble le ch'ti père Argos et moi !!!
HélèneM a écrit:
Je crois que René et moi avons les mêmes valeurs, on s'entendrait super bien
HélèneM a écrit:
Que te dire Argos ? Je me retrouve bp dans tes écrits aujourd'hui, comme chaque jour d'ailleurs. Merci merci , je me sens moins seule d'un coup
Je suis à la fois ravi et extrêmement touché, que via "certains" de mes personnages... tu puisses te retrouver dans mes humbles écrits, de bien modeste "scribouillard-écrivain-amateur" et de remercie infiniment pour ton très gentil message, Hélène !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Une fois j'avais entendu dire ( je ne sais plus par qui car c'est lointain ) qu'être patron de bar c'est un peu être aussi psychologue et prêtre ! le bar donne parfois envie à certains de se confesser et le patron de bar est à la fois psychologue et prêtre car il sait écouter et se taire, entendre et ne pas juger ou juger mais que sur ce qu'il connait ! on continue à savourer cette tranche de vie de ce petit village au sein du pilier de village u'est un bar restaurant merci et bisous
Le membre suivant remercie pour ce message :
Argos
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Login : 31/01/2017
Localité : Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !
Pendant que le brave Ch'tit père Argos rêvassait et baillait presque aux corneilles, les conversations avaient repris bon train, du côté du bar...
- Moi c'est clair et net et sans bavure, il est totalement HORS DE QUESTION que j'aille voter pour un candidat qui dans son « très joli » programme, propose de repousser l'âge légal du départ à la retraite, à 65 ans !
- Moi c'est encore beaucoup plus simple que toi, l'ami... mon bulletin de vote ira UNIQUEMENT à l'un des candidats qui décidera de faire revenir l'âge légal du départ à la retraire, à 60 ans et Basta !
- Non, non, non... t'es pas encore assez précis mon gars !
- Comment ça, pas assez précis ?! Qu'est-ce qu'il te faut de plus, comme précision ?!
- Il te faut rajouter... départ à 60 ans pour tout le monde et sans aucune décote !
- Et les gars, vous avez la mémoire bien courte !... Z'avez donc déjà oublié qu'une très grande partie de celles et de ceux qui avaient beaucoup trop naïvement cru, qu'elles ou ils allaient pouvoir enfin bien tranquillement prendre une retraite amplement méritée... se sont déjà fait enfler une première fois comme des glands, avec cette bien merveilleuse et assez tarabiscotée histoire de « carrière longue » ?!
- Oui et alors ?!
- Et alors Q'tu dis ? Et alors, P'ôv tâche... non seulement un assez grand nombre de bonhommes, mais un nombre encore bien plus important de femmes et donc très probablement certaines de vos épouses Messieurs, n'avaient tout simplement pas compris la réelle différence entre « trimestres cotisés » et « trimestres validés » ! Ce qui fait que celles et ceux qui « n'entraient pas dans les clous » l'ont tout simplement eu dans l'os, et ont dû partir comme tous les autres... à 62 ans !
- Oh... P'tain oui, t'as parfaitement raison ! J'me souviens à présent, de cette belle affaire de « carrière longue » !
- Oui moi aussi, je m'en souviens ! Au final, cela s'était effectivement terminé par un départ à 60 ans qui n'avait pas réellement concerné tout le monde !
- Avouez qu'il fallait quand même être assez tortueux du bocal, pour arriver à pondre un aussi complexe texte de loi !
- Baaah, plaignez-vous ! C'était toujours ça de pris et donc mieux que rien du tout, vous ne croyez pas ?!
- Oui c'est vrai, t'as raison vieux frère ! Car grâce à cela, certaines et certains ont tout de même pu partir à 60 ans... suivez mon regard...
- Je crois avoir lu quelque part, que cela avait tout de même concerné... 1 million de personnes !
- Ah oui quand même ! T'es sûr, vraiment tant que ça ?!
- Vi, vi !
- Eh, oh les gars... les caisses de retraite sont vides ! Il faut donc, bien les remplir !
- Ils n'ont qu'à les remplir, en commençant tout simplement, par s'en mettre un P'tit peu moins dans leurs fouilles, les Z'hommes et les femmes politiques !
- Où alors réellement s'occuper et à la vitesse triple « grand V » des fraudeurs spécialisés dans l'évasion fiscale !
- Ouais... c'est vrai que l'on a l'impression que pas grand monde ne s'occupe réellement chez les politicards, de « geler les avoirs » des fraudeurs de haut vol, ou d'aller tout simplement chercher l'argent, là où il se trouve ?!
- Ouais, là ou certaines infâmes personnes ont planqué l'oseille, le blé, le flous !
- Tu veux sans doute parler des centaines de milliers de milliards qui dorment tranquillement pépères, en fructifiant dans les différents très jolis petits « paradis fiscaux » qui existent de par le vaste monde ?!
- Ouais... je veux EXACTEMENT parler de celles et ceux qui vont odieusement planquer des milliards à l'étranger, tout en vivant dans de très belles et hyper-méga luxueuses demeures bourgeoises en France !
- Et en y ayant même très souvent, leurs activités commerciales ou industrielles !
- Et qui, en plus... voudraient voir... supprimer l'ISF ??!!
- Bein voyons, sont tout de même sacrément gonflé(e)s !!!!!
- Vous en avez de bonnes les gars ! L'espérance de vie ayant augmentée, il est donc tout à fait normal de travailler beaucoup plus longtemps, non ?!
- Ah oui, tiens donc ??!! Parce que ainsi d'après toi... les progrès de la médecine ne devraient donc servir qu'à seulement nous faire travailler plus longtemps ?! Non mais... et puis quoi, encore ?!
- Sans compter que vous oubliez une chose qui est hyper-méga importante, les gars... oui c'est vrai, on vit peut-être beaucoup plus longtemps. Mais pollution extrême et hyper malbouffe aidant... dans quel réel état ?!
- Eh bien moi, J'peux vous dire une chose les gars : là où je travaille, sur les dix personnes qui l'an dernier sont partie à la retraite... cinq sont déjà mortes et pas au cours d'un accident de la route, si vous voyez ce que je veux dire !
- Il n'y a pas que les « forts en gueule » qui ont le droit de s'exprimer ici ! Tiens toi par exemple Loïck, le nez plongé dans ta tasse de café, tu n'as encore strictement rien dit à ce sujet, et pourtant... il me semble bien, que tu as pu prendre ta retraite assez tôt, non ?!
- Euh... alors toi, à mon avis... tu prends là, d'énormes risques ! Si tu oses ainsi mettre au défi, un ancien « marin-pêcheur » Breton. En le soupçonnant de plus... d'être totalement incapable d'ouvrir sa gueule, pour légitimement argumenter ?!
Puis en s'adressant aux autres...
Aïe, aïe, aïe... je sens qu'une terrible « tempête de force 10 » ne va pas tarder à s'approcher de nos côtes (et même, de nos frêles et fragiles petites côtelettes) mes chers amis !
Et ce qui devait arriver, arriva...
Le visage terriblement renfrogné et l’œil devenu presque affreusement méchant, Loïck se tourna alors vers son interlocuteur, qui déjà... commençait à très sérieusement se demander, s'il n'avait pas mieux valu pour lui... « remuer sept fois sa langue, dans sa bouche » avant de sortir une aussi grosse connerie ?!
Puis il se leva d'un geste lent de son tabouret de bar, pour s'approcher de son interlocuteur à presque le toucher. Qui se remémorant alors subitement des très vives colères qui telles de vraiment très puissantes lames de fond océaniques emportant tout sur leur passage, pouvaient parfois s'emparer de l'ancien « marin-pêcheur » , commençait à ne plus trop en mener bien large ! Avec une vibrante et puissante colère dans une voix cependant fortement maîtrisée, Loïck montra alors les deux paumes de ses mains qu'il présentait largement ouvertes à son gringalet d'ami :
- Tu vois ce qu'ont bien pu faire de longues et vraiment très dures années de labeur à braver « vents et marées » en hissant des kilomètres de cordages mouillés à bord de mon vieux rafiot ballotté comme une bien frêle coquille de noix dans une mer parfois si terriblement déchaînée que t'as même pas idée ! Et tu vois les profonds et assez disgracieux sillages que les terribles embruns de la mer ont également bien pu provoquer sur mon visage ! Alors moi je dis non, tout simplement NON ! Si mon P'tit gars prend la relève et que les actuelles « règles du jeu » devaient par malheur changer au gré des envies de ces politicards dont je me fous royalement à la puissance 10 000... je n'aurais certainement pas envie qu'il se ruine la santé, en travaillant jusqu'à 150 ans ! Si cela amuse et peut même éventuellement drôlement plaire, à certaines personnes bien-pensantes du style de celles et ceux qui durant toute leur vie, ont eu leur très jolies P'tites fesses bien confortablement installées au chaud sur leurs belles chaises de bureau « Hight Tech » de... continuer à travailler jusqu'à ce que presque « mort s'ensuive »... c'est leurs oignons et UNIQUEMENT leurs oignons ! Mais cela n'est certainement pas le souhait d'un assez grand nombre d'autres personnes !
C'est bien entré au fin fond de ta très jolie petite cervelle de piaf, l'ami ?!
Un lourd et assez pesant silence s'installa alors, à la suite des paroles de l'ancien « marin-pêcheur » Breton qui repartit tranquillement s'installer devant son café resté encore fumant, tant la pourtant très « musclée » et très puissante intervention avait pu cependant être brève ! Et strictement personne dans la salle, n'osa prendre le risque de contredire l'ancien marin ! Puis après un certain temps durant lequel on aurait pu entendre une petite mouche de trois fois rien du tout, voler dans la salle... quelqu'un se décida enfin à rompre le lourd silence pour démarrer un tout autre sujet...
- Et moi, J'vous dit autre chose, de tout aussi important les gars... il est pour moi totalement HORS DE QUESTION de voter pour quelqu'un qui a l'intention de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires !
- Ah oui... elle est également bien bonne, celle-là !
- Il a entièrement raison les amis ! Je me suis documenté sur le Net, et vous savez quoi... supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, cela correspond à ni plus ni moins vouloir supprimer 10 % des 5,4 millions d’agents publics des trois fonctions publiques d’État, des collectivités territoriales et hospitalières basé sur les chiffres de l'année 2014, selon l’Insee. J'ai très précieusement gardé le lien internet conduisant à l'un des articles qui en parlait et J'peux même vous le refiler, si cela vous intéresse !
- Cela concerne donc également le milieu hospitalier qui est déjà en sous-effectif chronique depuis environ... allez, disons à la louche... 500 000 ans ??!!
- Vi Môssieur !
- Tout simplement effarant ???!!!
- Ah, ah, ah... parler en pourcentage est encore bien plus impressionnant, n'est-ce pas ?!
- Ah oui ça alors, J'ne te le fais pas dire !
- Et la très probable augmentation du temps de travail qui nous pend au nez ?!
- Et la totale disparition des 35 heures qui est prévue par certains candidats, vous l'oubliez ?
- Ouais... j'espère que cela ne va pas encore nous donner du « travailler plus pour gagner moins » !
- Les « pas content(e)s » n'ont qu'à aller se trouver une place d'assistant(e) parlementaire, et puis c'est marre !
- Eh, ooooh... tu ne vas pas encore nous relancer la « machine à vapeur », hein ?! Tu ne crois vraiment pas, que cela suffit amplement comme ça ?!
- Sans compter que mon Ch'tit Papa qui a très bien connu les anciennes locomotives à vapeur me disait souvent, que l'on pouvait assez facilement « renverser la vapeur » à leur bord !
- Mouais... mais t'as oublié de préciser une chose, mon gars... la vapeur peut très bien se renverser autant de fois qu'on le désire vraiment... dans un sens OU dans l'autre !!!
René, le patron du bar qui jusqu'alors s'était tout simplement contenté d'écouter la conversation sans vraiment y participer, eu brusquement l'envie d'intervenir en ajoutant un Ch'tit « grain de sel » :
- Ouais ! Mais en ce qui concerne votre discussion hautement « socio-politico-économico-philosophique », avec seulement deux dates butées... celle du 23 avril et celle du 7 mai !
- P'tain... on peut pas plaisanter deux Ch'tites secondes avec toi ?! Faut toujours que tu sois hyper sérieux et à la traque du moins petit « hors sujet » ?!
- Vouais parfaitement mes loulous ! Car vous semblez oubliez une chose : si les amigos Loïck et Jacques, étaient les seuls patrons et seuls « maîtres après Dieu », à bord de leurs rafiots... ici derrière mon bar, le seul et unique patron...
Eh bien, c'est moi !!!
... /...
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Bien amicalement Argos
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Argos le Dim 9 Avr - 23:42, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
tu as raison " le seul et unique patron... Eh bien, c'est moi !!! mouèèèèèèèèè symp décidément on n'arrête pas de parler politique, même dans ton bar merci Argos
Que de justesse de conversations au bar du commerce ! tout est dit que chacun entend que chacun sait .... chacun oui ..... SAUF ..... les hommes politiques qui veulent la place bien chaude et confortable font des promesses à tout va qu'ils ne tiendront pas faisant de nous comme toujours les dindons de la farce
Merci Argos encore et toujours pour tes récits pleins de pertinence
Le membre suivant remercie pour ce message :
Argos
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Login : 31/01/2017
Localité : Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !
Accoudés tous au comptoir du bar pour y prendre leur petit-déjeuner, les copains avaient comme d'habitude très fermement discutaillé « politique et politicards » à voix si haute... que de là où se trouvait le Ch'tit père Argos, c'est-à-dire adossé au mur qui se situait carrément au fin fond de la grande salle du restaurant, il avait sans même y participer, pu très facilement suivre toutes leurs conversations à la vraiment très haute portée « socio-politico-économico-philosophique » ! De son « nid-de-pie » plus ou moins haut perché, de « gabier de vigie » et avec un regard attendrissant et quelque peu paternaliste , il regardait à présent ses amis qui s'étaient plus ou moins légèrement calmés sous la soudaine injonction de René, le patron du « café-bar-restaurant ».
Faut dire qu'il les aimait bien ses copains du village, le père Argos ! Principale raison pour laquelle il n'aurait certainement jamais, Ô grand jamais... l'envie de les contredire, en prenant ainsi le risque de leur ôter toutes leurs très belles illusions ! Car cela reviendrait alors à tout simplement les priver, d'un salutaire et très bel espoir en un réel changement ! Eh bien qu'il ne pouvait qu'adhérer (qui ne le pourrait pas?!) à leurs très belles idées vraiment très simples à comprendre, car pleines à raz bord d'un absolu « bon sens ». Des idées comme peuvent uniquement en avoir des gens à la fois hyper vertueux et méga respectueux de la parole donnée. C'est-à-dire des gens qui n'ont et n'auront certainement jamais l'esprit aussi diaboliquement tarabiscoté que celui d'un homme d'état hyper-méga corrompu jusqu'à la moelle, de l'une de ces lointaines républiques bananières...
Il ne pouvait pas décemment leur dire le Ch'tit père Argos, ce qu'il pensait réellement de la politique, à ces braves gens ! Leur dire par exemple, qu'il ne croyait plus depuis vraiment très, très longtemps à toutes ces innombrables balivernes sous forme de très grosses couleuvres que s'évertuent à désespérément nous faire avaler depuis des lustres, toutes et tous ces hommes et ces femmes politiques qui pourtant savent très bien que quel(le) que soit celle ou celui qui sera élu(e) Président(e), les choses ne changeront à vrai dire strictement jamais dans la pratique ! Tellement le « Système » mis en place, est depuis très, très longtemps... « super-hyper-ultra-méga » verrouillé d'absolument tous les côtés ! Pour la simple et très bonne raison, que... il y a malheureusement bien longtemps que la politique économique de notre pays, la France, ne se décide plus du tout à Paris ! Mais bien plutôt, à... Bruxelles et à Washington ! Et dans une moindre mesure, à... Pékin et à Moscou ! Pour s'en convaincre, il suffit tout simplement de bien se documenter (chose qui à vrai dire, semble assez peu intéresser la plupart de nos compatriotes) sur la manière dont s'est réellement formée l'Union européenne, peu après la fin de la seconde guerre mondiale ?!
Les plus incrédules pourront toujours se poser, cette pourtant bien simple question :
Comment est-ce possible, qu'en plus de 60 très longues années... l'Union européenne pourtant si prompte à niveler harmoniser les protections sociales par le bas n'ait tout simplement pas encore été capable, d'enfanter... une armée (européenne) commune ???!!!
(Bien machiavélique) mystère et (très bizarroïde) boule de gomme !!!
En fait, la mort de notre « ex » très grande et formidable puissance « militaro-politico-économique » s'est réellement opérée en deux temps : un premier et assez terrible « coup du lapin » durant la première guerre mondiale (1914-1918) suivi d'une bien affreuse estocade finale, durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) où les réels et grands vainqueurs furent tout simplement les libérateurs et « futurs décideurs » : les Américains, les Russes et les Anglais ! Tout cela fut suivi d'une assez longue agonie (ayant duré de 1945 à nos jours) de notre belle ex-puissance « politico économique » ! Et qui avait débutée peu de temps après, les fameux « Accords de Yalta » (au cours desquels le monde avait tout simplement été préalablement partagé en trois) ayant eu lieu au cours d'une conférence, qui s'était déroulée du 4 au 11 février 1945, en étant présidée par Messieurs Roosevelt, Churchill et Staline ! Et durant laquelle il faut bien préciser à toute fin utile, que notre beau pays la France, ne fut pas convié (malgré le vœu de M.Churchill, qui avait un immense respect pour le Général De Gaulle) ! De plus et en ne gardant simplement que les toutes « petites miettes » pour nous... il a fallu depuis ce plus ou moins lointain passé... partager les trois anciennes parts du très joli et très gros « gâteau économique » en quatre nouvelles parts, puisque s'est en fait rajoutée invitée au merveilleux festin... La très grande puissance économique, qu'est réellement devenue La Chine !
Voili, voilou ! Tout cela pour finalement dire, que...
Absolument TOUT le monde : citoyens et citoyennes, sympathisants et membres de tous les partis politiques existants actuellement, et même les hommes et les femmes politiques (de toutes obédiences confondues)... pourraient bien s'agiter en France, comme de beaux petits Diables dans tous les sens possibles et imaginables et à la manière de jolies Ch'tites mouches qui se seraient lamentablement prises au piège, dans un très grand bocal de verre...
Cela ne servirait strictement à rien ! Absolument rien ! Rien de rien ! Que dalle ! Nada ! Niente di niente !
Car elles auront beau s'épuiser à bien inutilement dépenser toute la force de leur énergie... au final... eh bien, les pourtant très valeureuses et cependant bien malheureuses Ch'tites mouches, finiront par strictement TOUJOURS... retomber au fond du bocal !
Es la mierda, no ?!
Mais cela et bien qu'il en soit convaincu depuis à présent bien longtemps... le Ch'tit père Argos ne pouvait pas décemment le dire à ses nouveaux amis, hein ?!
Et surtout, à l'aube d'une élection présidentielle véritablement « hors normes » !
De peur de les voir alors immédiatement sombrer, dans une assez forte déprime pouvant très rapidement leur ôter, leurs toutes dernières et bien belles « petites illusions » !
... /...
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Bien amicalement Argos
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Argos le Jeu 13 Avr - 12:12, édité 2 fois
Et finalement tous les 5 ans ça palabre dans tous les sens , on s'échauffe, on propose , on y croit presque parce que l'espoir fait vivre mais au fond de nous même effectivement on sait bien qu'il n'y a plus à croire en grand chose et que juste on s'inquiète un peu de comment ça pourrait mal finir !
Merci l'ami pour cette encore bonne réflexion !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Argos
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Login : 31/01/2017
Localité : Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !
Et finalement tous les 5 ans ça palabre dans tous les sens , on s'échauffe, on propose , on y croit presque parce que l'espoir fait vivre mais au fond de nous même effectivement on sait bien qu'il n'y a plus à croire en grand chose et que juste on s'inquiète un peu de comment ça pourrait mal finir !
Exactement !
coquelicot a écrit:
Merci l'ami pour cette encore bonne réflexion !
Mais de rien, joli "Coquelicot de Printemps" !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !