Une habitante de Mauguio, dans l’Hérault, a eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’elle est morte en se présentant pour voter au premier tour des élections présidentielles…
Elle a dû se pincer pour y croire. Alors qu’elle sortait de l’isoloir et s’apprêtait à glisser son bulletin de vote dans l’urne dans sa commune de Mauguio, une ville proche de Montpellier, une femme a découvert qu’elle ne pouvait pas voter. Sur les listes électorales, impossible de retrouver son nom. Après de multiples recherches, Martine a appris la triste vérité : elle était morte. « Je n’existais plus sur les fichiers pour pouvoir voter. J’avais disparu car j’étais déclarée décédée », explique-t-elle à Midi LIbre.
Obligée de prouver qu’elle vit toujours
Cette fringante Melgorienne a semble-t-il été victime d’une macabre méprise. « J’ai été confondue avec une personne malheureusement décédée en avril à Castelnau-le-Lez portant le même nom que moi ». Il y a donc eu méprise du côté de l’Insee, en charge du fichier général des électeurs. On l’image, c’est assez troublant d’apprendre son propre décès…. « On le prend à la rigolade au départ. Il y a le choc et le gag, mais par la suite quand on voit les conséquences, ça touche très profondément. » Rayée de l’Insee et donc des listes électorales, elle risque de l’être également à la sécurité sociale, des caisses de retraite, de sa banque...