France : des poulets font polémique dans les rangs de la police
Info rédaction, publiée le 29 juillet 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une pub pour la coopérative agricole Loué fait polémique et provoque la colère des policiers. En 2010, une publicité de l'entreprise Loué avait déjà passablement énervé la police française car le mot poulet était associé à la fonction de policier. Cela n'a pas empêché la marque de réitérer car ce mercredi, elle a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire, présente un peu partout en France. On y voit toujours un policier "libre" un peu ahuri sensé rappeler les poulets, eux aussi élevés en liberté. Aux côtés de ce faux policier qui semble heureux, une escouade de gardiens de la paix est quant à elle parquée à l'intérieur d'une voiture. Avec cette campagne qui joue sur la corde de l'humour, Loué souhaite montrer une nouvelle fois qu'elle est une des rares coopératives agricoles à élever ses bêtes en liberté, les rendant ainsi plus saines à la consommation.
Mais du côté de la police nationale, on rigole moins. En effet, cette fois ci c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "Notre métier est de plus en plus dur et on rencontre des difficultés grandissantes pour se faire respecter. Avant l’uniforme représentait quelque chose. Maintenant, pour gagner quelques sous, on en vient à ridiculiser une profession"proteste Joseph Cilluffo, secrétaire départemental de l’Unité SGP Police. Ce même syndicat a d'ailleurs envoyé un courrier au préfet des Pyrénées-Atlantiques, afin d'interdire définitivement la campagne de publicité.
Alors, manque de respect ou simple coup de SOURCE ?
Pourquoi les policiers sont-ils surnommés "poulets" ? La langue française comprend de nombreux mots pour désigner la police, notamment en argot : poulet, poulaga, perdreau, flic, keuf (flic en verlan), coch (cochon), bœu (bœuf), schmidt, vache, condé, …
Voici l’origine du terme "poulet" : Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris, héritière de la Lieutenance générale (le préfet de police reprend les attributions du lieutenant général de police, institué par Louis XIV en 1667 pour exercer des pouvoirs de maintien de l'ordre auparavant dévolus au prévôt de Paris). Elle occupera jusqu'en 1871 l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d'une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu'au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile).
Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres. Cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L'expression s'est ensuite rapidement étendue à tout le territoire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Célafi
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Hirondelle est une marque française de bicyclettes construites à Saint-Étienne par la société Manufrance. Elles furent vendues des années 1900 aux années 1960. Des motocyclettes Hirondelle furent également fabriquées par Manufrance dans les années 1950. Les vélos Hirondelle ont notamment été utilisés par les brigades cyclistes de la police de Paris au xxe siècle. Par métonymie, le terme « hirondelle » a désigné ces agents cyclistes1. Ce surnom leur vient aussi de la silhouette d'hirondelle que leur donnait leur pèlerine flottant dans le vent.