Plusieurs études scientifiques démontrent que le quotient intellectuel moyen a dangereusement diminué dans les pays occidentaux ces quinze dernières années.
Après un siècle d'augmentation généralisée de la moyenne des quotients intellectuels, notamment liée à l'amélioration des conditions sanitaires et sociales au cours du XXe siècle, la tendance semble s'inverser. A en croire plusieurs études publiées dans la revue Intelligence, le QI moyen de la population baisserait en effet de manière spectaculaire depuis une quinzaine d'années.
C'est normal, le cerveau n'est plus sollicité pour chercher ... - une calculatrice dès le collège pour tous travaux ... - Google donne toute définition a qui en cherche, y-a-ka entrer le mot et des milliers de réponses ... - correcteur d'orthographe pour tous ... ..... etc, etc, etc ...... Plus de calcul mental, plus de tables X - : - etc .... récitation pour faire fonctionner la mémoire ...
Et ben voilà .......... je ne retrouve plus non plus le nom du test qui était employé "jadis" ...
C'est vrai, la baisse de QI est liée à l'évolution technologique qui fait qu'on n'a plus trop besoin de réfléchir. On a un calcul à faire on prend direct la calculette (même pour faire +10 pour certains, c'est hallucinant), de moins en moins de dictées pour l'orthographe (et comme le gouvernement veut réformer l'orthographe ça n'arrangera pas grand chose...), de poésies pour la mémoire, quand on cherche une traduction ou une définition c'est direct Google... maintenant il n'y a même plus d'entraide entre camarades puisqu'on a toutes les réponses sur internet. Ce que je regrette réellement, c'est que la technologie a littéralement détruit la sociabilité entre les gens, et pour la plupart les jeux vidéos sont devenus plus intéressants que le reste, les jeunes ne sortent plus beaucoup... (je ne veux pas généraliser mais c'est la réalité pour une majorité de gens)
Eh, oui ! Avec les ordinateurs, et tous les outils robotisés, on a plus besoin de faire des efforts pour stimuler nos neurones. Bientôt on aura plus besoin d'étudier : les ordinateurs le feront à notre place !
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne pense pas que l'outil informatique fasse baisser le QI car il n'est pas si simple que ça à utiliser et il demande une logique, une capacité de mémorisation et une dextérité. Tout cela fait travailler aussi le cerveau.
Par contre au niveau de l'éducation nationale, il y a un problème. Tous les ministres qui se suivent, veulent imprimer leur patte sur le temps où ils sont au ministère et remettent en cause toutes les décisions de leurs prédécesseurs. Il n'y a pas de cohérence entre les programme, pas de suivi. Les enseignants sont obligés de revoir constamment ce et la façon qu'ils enseignent. Nous arrivons à de plus en plus d'enfants quittant le cursus scolaire sans savoir ni lire, ni écrire. De plus les programmes sont de plus en plus allégés. Déjà lorsque ma fille allait au lycée, le programme de mathématique qu'elle faisait en seconde bac S nous le faisions en 6ème et 5ème. J'avais gardé mes bouquins de cours (faut dire que j'étais larguée en math). Les langues étrangères : illogique, on parle le français dans le cours. Comment apprendre une langue si on ne la pratique pas. Comment exercer l'oreille ? Lorsque j'entrais en cours de langue au collège, dès le début, il nous était interdit de parler en français, il fallait se débrouiller pour se faire comprendre. Et aujourd'hui près de 40 ans après, je me souviens encore de mon allemand. En français, nous ne faisions pas de dictées préparées comme maintenant, mais des vrais dictées.
Et dernièrement, ce fut la chasse à l'élitisme. Il fallait se mettre au niveau des élèves les plus faibles. A-t'on jamais vu ça de se faire tirer par le bas ? Ce sont en général les bons élèves qui tiraient la classe vers le haut. Ma fille a fini ses études depuis 4 ans environ avec un bac +5. Et à l'époque déjà les doyens de fac déploraient la baisse du niveau scolaire.
Et dernier point, toutes ses séries, ses émissions qu'on voit à la télé (comme le truc où les jeunes étaient enfermés dans un batiment et passait là des semaines), sont abêtissantes. On avale ce qu'on regarde sans réfléchir. Les gens ne lisent plus non plus.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
De plus les programmes sont de plus en plus allégés. Déjà lorsque ma fille allait au lycée, le programme de mathématique qu'elle faisait en seconde bac S nous le faisions en 6ème et 5ème. J'avais gardé mes bouquins de cours (faut dire que j'étais larguée en math).
Il y a quelques années, il était dit que le Bac des années 2000 était l'équivalent du Certificat d'Etudes Primaires des années 50 .... J'suis contente de moi je l'ai réussi en 1953 .... le C.E.P.....
Exactement à ce jour, les calculettes ont remplacés tant de choses, Le français et laissé de coté , les expressions écrites, sont un copié collé d'internet et wiki etc ...
Je rejoins ici les avis de Gustine Je m'y retrouve beaucoup dans ces avis
J'ai plusieurs petits enfants Aucun n'a les mêmes capacités Deux d'entre eux iront loin je pense dans les études (je l'espère) ils apprennent facilement, aiment apprendre, Et ne se servent pas d'internet. L'un a 11 ans
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault