Les Anonymous, ces pirates politiques du Net, sont nés avec le site 4chan.org, un espace d’échange extrêmement populaire (jusqu’à 80 000 visiteurs simultanés), créé en 2003.
Les Anonymous ont décidé d'agir et de venger une jeune internaute, victime de cyber-intimidation, qui a s'est suicidée ce mercredi 10 octobre à Port Coquitlam, dans l'Ouest canadien. Les membres du groupe de hackers ont rapidement dénoncé l'homme qui faisait chanter la jeune fille.
L'affaire d'Amanda avait ébranlé la toile. Cette jeune canadienne de 15 ans avait en effet posté une vidéo d'elle sur Youtube, dans laquelle elle affirmait, par le biais de cartons manuscrits qu'elle faisait défiler, qu'elle était victime d'intimidation et de chantage via le web.
Sur la vidéo, elle affirme avoir envoyé trois ans plus tôt, lorsqu'elle était alors âgée de 12 ans, une photo de ses seins nus, via une webcam à un internaute qui l'avait incité. Ce dernier avait ensuite posté la photo sur internet, lui demandant de «faire un show». L'adolescente a du changer plusieurs fois d'écoles et est depuis, tombée en dépression. Elle s'est donnée la mort mercredi 10 octobre à son domicile.
Dès lundi 15 octobre, des membres du groupe Anonymous se sont offusqués sur internet, affirmant que cette «abomination allait être punie». Ils se sont immédiatement éxécutés en affichant l'identité de l'homme en question sur internet. Un homme de 32 ans, résidant à Vancouver. Selon les Anonymous, il fréquenterait régulièrement des sites pédopornographiques et aurait même publié une vidéo d'Amanda sur un site pédophile. L'accusé a assuré n'avoir été que son ami et a fourni à la police, le nom selon lui, du réel coupable.
Cette affaire évoque aux canadiens, l'idée d'engager une discussion nationale sur l'opportunité de faire de la cyber-intimidation un délit puni par la loi.
Je hais au plus haut point la phrase que tu cites car elle permet tout et n'importe quoi. Quand on commence à parler "morale" il faut demander la morale de qui, ou alors on considère que tous les hommes sont égaux donc aucun n'a moins de morale qu'un autre. chacun aura juste une morale unique. N'oublions pas que c'est la morale qui autorise les talibans à tenter de tuer une jeune fille ou des moins intégristes de soumettre des femmes car une femme légèrement déshabillée ce n'est pas "moral", c'est la morale qui permet aux antiavortement de traquer les pauvres filles qui se font avorter ou harceler leurs médecins. Qu'on aide la justice, je trouve que c'est une bonne idée, que la morale vienne en renfort de la loi, c'est aussi acceptable. Que l'on "oublie" la loi pour passer en avant la morale pour moi c'est niet. C'est l'expression "oublier le légal" qui choque