Il y a plusieurs choses à prendre en compte. La démission des parents qui n'ont plus le courage ou la force de pousser des jeunes qui ne trouvent pas leur place à l'école. L'exemple de parents chômeurs de longues durées qui ne se lèvent plus les matins alors que les enfants doivent le faire seuls et au quotidien.
Mais aussi l'école est en cause. Elle n'est pas à l'écoute des enfants.
Lorsque pour parler d’élèves en difficultés, on entend des qualificatifs tels que : zappeurs, consommateurs, perturbateurs, fumistes, présent-absents, décrocheurs, « élèves qui n’ont pas leur place…, comment ne pas reconnaître qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans l’accompagnement de ces jeunes. Il y a une incompréhension entre le monde de l’école et ces élèves. Si on les amène à réfléchir sur le sens de leur présence à l’Ecole, ils finissent par exprimer ce mal être et dans l’expression, leur regard évolue. Il s’agit de leur apporter aide, écoute, accompagnement, bien sûr mais aussi leur offrir un contexte stimulant pour les aider à retrouver l’estime de soi afin d’améliorer leurs rapports avec l’enseignement, l’apprentissage.
Mais avant tout cela, encore faut-il les entendre et pour cela encore faut-il les écouter.
Les élèves ont été réduits au silence. « Il s’agit de « rendre » aux élèves une parole qui leur a été confisquée (…) par l’institution pour être soumise à l’autorité de « la voix de son maître » ».
Lorsque nos enfants rejettent le système scolaire, lorsqu’ils entrent dans le schéma menant à l’exclusion, c’est l’affaire de tous : parents et enseignants. C’est par la concertation respectueuse entre les deux que nous pourrons aider ces enfants.
L’échec scolaire peut concerner tous les milieux sociaux. Il a des causes multiples et aider les élèves à mettre des mots sur leurs maux, les amènent à comprendre eux-mêmes leur mal-être dans le système scolaire. Ensuite s’agit-il de leur donner les armes pour faire face et de les inciter à se responsabiliser.
C’est aussi un travail sur l’enseignant qui devrait pouvoir redonner un rôle d’interlocuteur à l’élève afin de l’aider à s’exprimer et à retrouver sa place au sein du système éducatif.
Aujourd’hui je crois que l’on peut affirmer que si les élèves ne trouvent plus leur place à l'école, bon nombre d'enseignants n'y trouvent plus la leur non plus. On va quand même vers un sacré constat d'échec.
Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille un chouette bouquin écrit par l'une de mes profs, il y a... hier
Rendre la parole aux élèves - Clés pour accompagner sur les voies de la réussite, par Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau. Préface de Françoise Clerc aux Éditions Chronique Sociale