ENQUETE Le Lariam soulève des inquiétudes après que Stromae a expliqué à «Marianne» qu’il souffrait encore de crises d’angoisse à cause de ce traitement antipaludique…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les effets indésirables du Lariam, ce traitement antipaludique, sont connus depuis des années.
Mais la semaine dernière, ce médicament a refait parler de lui car le chanteur Stromaé a témoigné de crises d’angoisse des mois après le traitement.
Que doivent faire les voyageurs ? Faut-il s’inquiéter ? Ou interdire ce médicament connu pour ses effets indésirables qui peuvent aller jusqu’au suicide ? «20 Minutes» tente de faire le tour des questions sur cette nouvelle polémique.
A 12 ans, Grégoire a fait la rencontre du Lariam. Un médicament antipaludique qui lui laissera des traces. C’était en 1992, pour un voyage au Kenya. « J’ai eu des malaises, des crises d’angoisse, des hallucinations, raconte Grégoire, 37 ans. Tout le monde mettait ça sur le dos de la puberté et l’adolescence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est rapporté que des troubles neuropsychiatriques peuvent persister chez quelques patients plusieurs mois, voire plus longtemps. Mais il est difficile compliqué de savoir si ces effets à long terme sont encore imputables au Lariam
Le membre suivant remercie pour ce message :