Catalogne : plusieurs centaines de milliers de manifestants à Barcelone contre l’indépendance
La police municipale a estimé à 300 000 le nombre de manifestants, tandis que la Société civile catalane a chiffré la participation à 1,1 million de personnes.
Le Monde.fr avec AFP | 29.10.2017 à 09h00 • Mis à jour le 29.10.2017 à 14h45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Boum ♫ ♬ ♪ ♩ ♭ ♪ la catalogne♭ ♪ du jour fait boum Tous avec elle dit boum ♫ ♬ ♪ ♩ ♭ ♪ Quand notre cœur ♩ ♭ ♪ fait boum-boum… ♫ ♬ ♪
Après avoir célébré toute la nuit son indépendance le 27 octobre 2017, la Catalogne se réveille placée sous tutelle et avec une assemblée avec un gouvernement dissous. — Santi Palacios/AP/SIPA
La Catalogne se réveille sous tutelle, dans une Espagne déchirée
DECLARATION D'INDEPENDANCE Au lendemain de la déclaration d’indépendance de la Catalogne, l’Espagne se retrouve, plus que jamais, coupée en deux…
N.Se avec AFP
Publié le 28/10/17 à 07h11 — Mis à jour le 28.10.2017 à 07h11
Citation :
Le parlement de Catalogne a adopté ce vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République » Mariano Rajoy a annoncé la destitution de Carles Puigdemont, la dissolution du Parlement catalan et la tenue d’élections anticipées dans la région le 21 décembre. Le Sénat a autorisé le gouvernement espagnol à recourir à l’article 155 de la Constitution, qui lui donne des pouvoirs étendus pour mettre la région sous tutelle. La communauté internationale a exclu une reconnaissance d’une Catalogne indépendante, condamnant unanimement la proclamation du parlement catalan.
•
Référendum en Catalogne : les entreprises inquiètes face à une éventuelle sortie de l'UE
Alors que les indépendantistes invoquent l’argument économique pour se délester du reste de l’Espagne, les entrepreneurs sont suspendus à l’issue du référendum, craignant une éventuelle exclusion des marchés européen et espagnol.
France 24 Aujourd'hui à 17h30 -
le Brexit ouvre une brèche aux indépendants ? Bientôt la Corse.. le pays basque .. qu'en pensez-vous ? Vos réactions ...
Je me permets de vous coller le message d'une amie de la région expliquant le pourquoi du désir d'indépendance :
"Pourquoi la catalogne sud demande son indépendance. C'est la région la plus riche d'Espagne qui doit donner ses pépettes à l'Espagne mais qui n'a pas les mêmes avantages que les autres régions.
Exemple : La catalogne verse des impôts pour l'éducation à l'Espagne qui le répartit dans les autres régions sauf la catalogne. Du coup les livres scolaires et les fournitures sont gratuites partout sauf ici.
Elle demande aussi d'être alignée au régime fiscal des basques chose que refuse Madrid.
Exemple : Au pays basque, le gouvernement régional perçoit directement l’impôt de ses contribuables et le redistribue à sa guise, en déterminant ce qui doit revenir à Madrid. Chose interdite pour la catalogne.Le Pays Basque c'est 7% du PIB espagnol contre 20% pour la catalogne.
Ici nous avons une autonomie commerciale internationale (port de Barcelone que n'a pas l’Espagne.
Toutes les grandes universités sont en catalogne Idem pour la santé.Nous avons aussi notre propre police (Mossos d'Esquadra et je peux te dire que c'est pas des rigolos). Idem pour la justice et la sécurité. C'est un pays dans un pays si tu préfères.
De plus il y a beaucoup de relations "internes" entre la catalogne du nord et du sud (pour te donner un exemple les bulletins de votes ont été imprimés à Elne (France) et ont été passé de l'autre côté par les catalans français par les chemins des anciens passeurs frontaliers du temps de Franco."
tout ce que tu dis est vrai mais
si ils sortent de l'Espagne
plus d'Europe
plus d'euro
plus de Schengen
rétablissement des frontières douanes et contrôles
avec quelle monnaie paieront ils les fonctionnaires
Ben je ne sais pas trop, c'est très proche je crois, mais le catalan est une langue à part entière qui s'apprend dans les écoles et il existe aussi des dictionnaires. C'est pourquoi je réagis quand tu dis que c'est de l'espagnol mal écrit et du français mal parlé...
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'était notre sujet de rencontre-économie cet après-midi avec prof" d'économie ...
La Catalogne est une province d'Espagne ... qui est un pays souverain... donc maître chez Lui ! Elle ne peut sortir que si Madrid accepte ... et celà ne semble pas le cas ... leur référendum est illégal, anti-constitutionnel ...
ET SI................... pour qu'un ""pays"" entre dans l'Europe, la majorité absolue est requise, et bien sur l'Espagne mettra son veto ... elle serait donc isolée du reste du monde, dévaluation, chômage, etc , etc ... ils n'ont certainement pas évalué tous les inconvénients de leur acte ! Sortir est une chose, mais a quel prix .... et sont-ils TOUS prêts a en payer ce prix ?...
C'est valable pour toutes les provinces qui veulent faire cessession!!!
Dans la soirée, Carles Puigdemont renonce à déclarer immédiatement l'indépendance, évoquant une "suspension" en vue d'un dialogue et semant la confusion sur ses intentions.
"Le gouvernement de Catalogne et moi-même proposons de suspendre les effets de la déclaration d'indépendance", déclare-t-il, sans fixer de délais, dans une allocution au Parlement.
Dans une première réaction, le gouvernement espagnol estime qu'une "déclaration implicite d'indépendance (...) n'est pas admissible".
suspendue .... exact ! et c'est tant mieux .... j'imagine mal la Catalogne indépendante .. ils iront à la catastrophe !
Pardon?...il m'avais semblé que c'était passer
Et oui ..... mais il a fait marche arrière aussitôt ... son Esprit s'est éclairci subitement ... il a vu - vu - vu là où il ne faut surtout pas aller ... A l'isolement international !
mais c'est tellement ridicule de vouloir leur indépendance !! nouvelle monnaie aussi ... les banques menacent de partir .. si ça se fait, la Catalogne deviendra pauvre !
A partir du moment ou l'union européenne a clairement dit qu'elle n'acceptera pas la catalogne independante dans ses rangs on fait fi de l'expression populaire en suspendat la mesure d'independance...on demande de négocier avec le gouvernement espagnol qui refuse de negocier ..donc on fait marche arriére sans le dire clairement et on cherche une porte de sortie honorable...
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Khalil Gibran
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
mais c'est tellement ridicule de vouloir leur indépendance !! nouvelle monnaie aussi ... les banques menacent de partir .. si ça se fait, la Catalogne deviendra pauvre !
12 octobre : Les pays suivants célèbrent leur fête nationale : Espagne : Fête Nationale
L'Espagne leur donne une semaine ( 19 / 10 ) pour revenir a de meilleurs sentiments nationaux .... a ce terme si rien n'a changé l'Etat fera référence a l'article 155 (???) de la Constitution espagnole et ... prendra le contrôle de la région ...
Ils devront ensuite de gré ou de force rentré dans le rang !!!!