Gros consommateurs de beurre, les industriels qui produisent les escargots de Bourgogne redoutent une pénurie et tirent la sonnette d'alarme à quelques semaines des livraisons pour les fêtes de fin d'année.
Après les croissants, c'est un nouveau symbole de la cuisine française qui pourrait traverser une zone de turbulences. Les escargots sont en effet menacés de pénurie. Pas les gastéropodes en tant que tels, qui par ces temps pluvieux se portent très bien, mais plutôt les plats cuisinés à base d'escargot. Les escargotiers français commencent même sérieusement à s'inquiéter. "Nous allons devoir ralentir voire arrêter la fabrication des traditionnels escargots à la bourguignonne prévus pour les fêtes de fin d'année, s'alarme la Fédération des Industries d'Aliments Conservés (Fiac). Un véritable risque de pénurie pèse donc sur Noël".
Hmmm encore du foutage de hum hum !! Quel est le poids du beurre utilsé pour une douzaine d'escargots? Donc quel est le coût? Ensuite quel est le prix de vente de cette douzaine au consommateur? J'ai l'impression qu'ils nous font le coup du pain quand le blé était cher (plus de 220 euros/T; voir Google) ils ont hurlé et augmenté le prix du pain, mais quand il est redescendu à 135 euros/T, silence total et le prix du pain n'a pas baissé ! D'un autre côté les producteurs de lait sont en faillite avec des prix trop bas...... allez cherchez l'erreur et les marges de certains, et comme on dit , il y en a qui se font du "beurre".........
Ma grand mère nous envoyais mon cousin et moi chercher des escargots dans la nature on devais prendre que des gros...fallait les dégorgés les faire cuire , s'il faut je retournerais en chercher