Le 18 septembre 1981, la peine de mort est abolie en France.
Retour sur la déclaration de Robert Badinter, garde des Sceaux.
L'Assemblée nationale vote l'abolition de la peine de mort à une large majorité, qui associe à la gauche quelques députés des droite. Type de média : Vidéo - Journal télévisé Date de diffusion : 18 septembre 1981 Source : Antenne 2 (Collection: Journal télévisé de 20 H )
Peine de mort en France : faut-il restaurer la peine de mort ?
Certainement pas. Il y a plusieurs raisons pour moi. La peine de mort c'est la facilité. On se débarrasse au plus vite du condamné sans tenir compte de l'humain. Un criminel est rarement un monstre de naissance. Il a souvent un parcours qui le fait en arriver là. Des souffrances dans l'enfance, des maltraitances, qui l'ont élevé dans l'idée que la violence est un parcours normal. La peine de mort est un constat d'échec. Peut être avons-nous un défaut d'éducation qui n'a pas su nous faire reconnaître au plus tôt ces enfants pour les prendre en charge psychologique et les empêcher de devenir des adultes violents et sans garde-fous.
De plus mourir ce n'est qu'un passage. Une fois mort comment dire qu'il a payé pour son crime. Il n'est plus mais la souffrance des victimes, de leur famille ne s'éteindra pas avec la mort du criminel.
La peine de mort c'est une régression morale. On se met à la portée du criminel. Cet acte ne vaut pas mieux que celui de l'individu condamné. Je trouve qu'une société humaine mérite mieux que de s'abaisser à tuer ceux qui gênent.
J'en aurais encore beaucoup à dire sur le sujet. Mais le principal est là pour moi
Pour certains j'aurais tendance à dire oui quand ma réaction se fait à chaud après réflexion et en prenant du recul je me dis que nous ne valons pas mieux qu'eux si nous aussi nous donnons la mort.
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
la peine de mort un vaste sujet moi je suis pour dans certains cas
et j'assume mais avec tout ce qui se passe je trouve que l'on devrait ouvrir un bagne
je n'ai aucune pitié pour ceux qui font des attentats des crimes sur les enfants les vieux les violeurs etc
je peux essayer de comprendre un crime passionnel
quand on vient au monde on est tous de jolis bébés mais ensuite parfois le beau bébé devient de la mauvaise graine
alors on trouve des excuses une enfance difficile etc moi je connais des gens qui en ont bavé jeunes et qui sont devenus des gens très bien pour moi tout ça c'est du blabla
ébé comme vous j'aimerais que les terroristes soient pendus "haut et court" , mais je ne veux pas qu'ils meurent en "martyr " !! oui ouvrons le bagne comme à Cayenne .. pain et eau .. cellule sans smartphone, ni télé... isolé ... laissons les croupir à vie !! la peine de mort est une facilité et aussi c'est de devenir complice d'un meurtre !
Je reste résolument contre la peine de mort. Considérant qu'il est interdit de tuer un être humain, il ne peut y avoir d'exception. En contre partie, je suis pour l'enfermement à perpétuité réelle avec obligation de travail pour payer sa "pension" et sa dette à la société.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En prison ils ont la télé des tas de choses comme une salle de sport et se la coule douce...alors qu'à des kilomètre de la une maman et un papa pleures leurs enfant violé et assassiné...et vous ne voulez pas de la peine de mort??
Tu supporterais squale d'être enfermé à vie ? de ne plus jamais pouvoir te promener librement ? de ne plus avoir la liberté d'aller où tu veux, quand tu veux ? Plus de projets, tu vis, et c'est tout ... Franchement, je préférerais mourir que de perdre à vie ma liberté.
Ce sont des conneries, Squale ces histoires de gratuité et de confort en prison. On s'y suicide 137 fois plus que sur son lieu de travail. C'est donc que ce n'est pas aussi bien que tu le crois. En prison à part les repas tout se paye, y compris le papier toilette. Et même les soins médicaux.
Quelqu'un qui tue un enfant ou même une personne comme vous et moi on le met en prison que tout les matins il se lève déjeune fume ext... , regardez les vidéos sur les prisons et vous verrez que ses pas des miséreux , le suicide?...bah fallait qu'il réfléchisse avant de tuer et il ne se serais pas retrouver en prison et donc n'aurais pas fait de suicide
non pour moi il est urgent que la peine de mort soit rétabli
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En prison ils ont la télé des tas de choses comme une salle de sport et se la coule douce...alors qu'à des kilomètre de la une maman et un papa pleures leurs enfant violé et assassiné...et vous ne voulez pas de la peine de mort??
Squale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il y a des assassins en prison c'est aussi et surtout qu'il y a des victimes au cimetière ou en cendres dans une urne .... qui ne se promèneront plus dehors libre ni ne feront de projets ..... etc ....
Moi j avait vue un reportage sur certaine prison bah c était pas les vacances du tout mais un véritable enfer à 4 super stressé dans une cellule qui se tabassaient au moindre regard,ils avaient pas une minute pour souffler tellement c était craignos et beaucoup devenaient complètement fou de dureté,bref pas loin du midnight express que même la ligue des droits de l homme dénonçait ainsi que les gardiens de prison même
donc sa vie n'avait pas d'importance ce n'est qu'une vie sur un million ses parents ne seront pas du même avis que toi en plus on en sait rien tous ceux qui ont ete guillotiné ne sont plus la pour prouver leur innocence dans un sens vaux mieux pour les jurées qui les ont condamné a vivre toute leur vie a regretter leur sentence
Tout à fait d'accord Ber. Une fois que la personne a été exécutée, il est trop tard si une preuve venait faire découvrir qu'il était innocent. C'est pour ça que je citais Christian Ranucci. Peut-être que ça vous parlera plus si je vous dis que c'est le pull over rouge.
personnellement je n'ai pas encore une opinion arrêtée sur la suppression de la peine de mort. même mon gouvernement n'a pas encore décidé . mais sous la pression des organisations nationales et surtout internationales des droits de l'homme l'Algérie applique une solution médiane qui consiste à prononcer la peine de mort mais elle simplement pas mise en oeuvre réellement.
Etant acquis à une religion bien déterminée je ne peux pas ne ps réflechir à la question de la peine de mort sans revenir à mes référence cultuelles. Dans ma religion il est dit dans un fameux verset ceci " celui qui tue délibérement[/b] une personne sans raison légitime (la légitime défense) est considérée comme ayant tué toute l'humanité" C'est une façon de dire que le meurtre est le plus abominable acte que peut accomplir un être humain. parallèlement il y a la fameuse position de toutes les religions révélée relative [b] à la loi du talion. la différence en Islam est que Dieu dit " oeil pour oeil et dent pour dent mais si vous arrivez à pardonner (et ne pas appliquer la loi du talion par application d'une peine de mort ) cela est meilleur pour vous ".
Enfin il faut retenir que la perpétuité jusqu'à la mort naturelle est extrêmement rare. parce que la peine de la perpétuité est prononcée mais elle n'exlut aucunement la liberaton conditionnelle aprés un temps trés long incompresible.parce que la perpétuité en générale est prononcée avec une mesure de sureté selon laquelle nul ne peut etre libéré sous condition s'il n'a pas accompli au moins une durée déteminée. (18 ans et plus je crois selon les cas).
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
C'est dans la Bible l'Exode, je crois, qui évoque la loi du Talion. Mais plus loin, Matthieu dit : qui tue par l'épée, périra par l'épée.
oui je connais... c'est la même position dans les trois religions dites révélée (Judaisme-chretienneté et islam )avec des nuances mineures) .la nuance contenue dans l'islam ;c'est cette question du pardon auquel on est invités et l'execution du meutrier est compensée par le versement de ce que l'on appelle le prix du sang qui est une indemnisation matérielle ( le dédommagement prévu dans le droit moderne ou depuis que l'hmanité est passée de la justice privée à la justice exercée par l'Etat)
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Comment une indemnisation peut elle compenser un crime ? Comment le sang versé du criminel peut il compenser un crime ? Tout cela va au-delà de ma compétence morale. Sans vouloir t'offenser, ni offenser ta religion ni même aucune autre.
Le sang appelle le sang dit-on. C'est un appel qui n'a pas de fin.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
j'ai bien precisé que je n'ai pas encore une position arrêtée ..et que dans le cadre de ma réflexion je ne peux faire l'impasse sur mes traditions cultuelles. je reflechis.
maintenant pour répondre à cette question " Comment une indemnisation peut elle compenser un crime ?" Cela existe déjà ...C'est pour ça que lors d'un procés en assise il y a des avocats de ce que l'on appelle "la partie civile" qui en plus de la condamnation pénale à la prison réclament des dommages et interets.
Ce n'est pas destiné à compenser le crime commis mais à donner à la famille de la victime une indemnisation pécuniaire pour le préjudice moral et matériel subi [/b].toutes les lois du monde le prevoient Pestoune.
Pestoune il y a des choses que tu n'as pas compris dans mon intervention plus haut ...mais je ne vais pas te casser la tête avec ça...
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Tu ne me casses pas la tête Christophe, bien au contraire, c'est toujours passionnant de converser avec toi. Mais je crois que je ne suis pas réceptive ce soir. Pardon, c'est de ma faute.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
mais non ce n'est la faute de personne... c'est sans doute moi qui n'ai pas su m'exprimer plus clairement. ensuite je n'aime pas encombrer les gens qui sont d'un autre bord avec mes convictions cultuels. voilà tout.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Khalil Gibran
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis pour des mesures radicales Tout aussi fortes que celles que vous invoquez dans vos messages. Ceci : Pour certaines personnes qui ont retiré la vie de façon horrible, gratuitement et sauvagement.
Ont-il réfléchi eux à leurs gestes? Peut-être ... il est possible oui
Alors un retour exemple vers Cayenne Voir " plus encore" Ce serait mérité
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault