A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie
Face aux nouvelles habitudes de consommation, le modèle français des très grandes surfaces né dans les années 1960 doit se réinventer de toute urgence.
LE MONDE ECONOMIE | 17.10.2017 à 11h13 • Mis à jour le 19.10.2017 à 11:00:55 |
A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie
Face aux nouvelles habitudes de consommation, le modèle français des très grandes surfaces né dans les années 1960 doit se réinventer de toute urgence... En savoir plus sur Le monde
Pensez-vous que le modèle hypermarché est devenu obsolète ?
J'ai un petit supermarché à 10 minutes à pied de chez moi, à taille humaine.. Alors c'est là que je fais mes course.. le boucher a de la bonne viande, le poissonnier est très bien achalandé avec des poissons archi frais! par contre, les fruits sont toujours durs et soit ne murissent pas , soit sont mollés au cœur(je parle des poires)
Sinon, je vais au marché pour les fruits parfois et pour autres denrées...
mais comme le dit Nanie, à juste titre, dans un supermarché on choisit tandis que dans un marché on ne peut pas!
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
mais comme le dit Nanie, à juste titre, dans un supermarché on choisit tandis que dans un marché on ne peut pas!
Merci camélia. Choisir moi-même surtout les fruits et légumes, c'est très important pour moi. Et bien sur, comme tout le monde tripote, tout ceci doit être soigneusement lavé ensuite.
Quant à la viande, il y a bien sur de la viande emballée sous-vide mais aussi et surtout, un rayon boucherie et la viande est d'excellente qualité. Pareil pour le poisson.
Je n'accuse pas particulièrement les grandes surfaces, mais plutôt un changement de comportement de société. Les gens n'ont plus le temps d'échanger en toute convivialité. Ils font au plus vite leurs courses et basta filent dans leur voiture pour rentrer au plus vite dans leur chez-soi. Et pour aller encore plus vite ils commandent leurs achats sur leurs applications et hop ils n'ont plus qu'à récupérer leurs courses au drive ! C'est ça les temps modernes : communication virtuelle mais sans aucune réelle communication chaleureuse humaine. Euh, ce n'est pas général, ce n'est juste que mon ressenti. C'est peut-être parce que je suis en IDF.
Quand je vois le nombre de retraités qui poirotent à l'ouverture du supermarché, qui bloquent les allées en papotant au milieux des rayons, il me semble, au contraire, qu'ils sont contents de se retrouver dans un endroit où ils ont le loisir de discuter, ce qu'ils ne peuvent faire dans un peu commerce. Et pour ce qui est de la rapidité, oui c'est vrai, c'est plus rapide et tant mieux pour ceux qui préfèrent s'adonner à d'autres "loisirs " que d'aller faire leurs courses. Moins de temps au magasin implique plus de temps en famille, entre amis. Enfin le drive, oui c'est très pratique quand on fini tard, puisqu'on a plus que son panier de courses à récupérer.
Je respecte ta vision des choses Tiphanie, mais sans doute du fait que nous ne vivons pas dans le même contexte de vie, voyons nous les choses différemment
@Pauline* : pas de soucis, je comprends ton point de vue et le respecte et le partage aussi.
Effectivement, nous vivons dans des environnements différents car chez moi, les retraités, comme tu le soulignes, ne se retrouvent pas à discuter dans les supermarchés (et heureusement). Nous nous retrouvons dans des associations de loisirs ou entre amis. Et moi aussi, je n'aime pas perdre mon temps pour les courses et si je le décide, c'est pour me retrouver avec mes amies au marché ou autre ...