Waps-12b, une géante gazeuse de type Jupiter, absorbe 94% de la lumière qu'elle reçoit. Autre spécificité: elle se fait littéralement dévorer par son étoile.
Un oeuf noir et brûlant, dévoré par son étoile. Située à 1400 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cocher, l'exoplanète Wasp-12b a été découverte en 2008 par le télescope spatial Hubble. Elle avait déjà retenu l'attention parce qu'elle appartient à la rare classe des Jupiter chaudes, des géantes gazeuses qui orbitent très près de leur étoile, et sont donc très chaudes.
De nouvelles mesures, réalisées avec le spectrographe d'imagerie spatiale d'Hubble, ont révélé d'autres caractéristiques encore plus rares: Waps-12b est une planète en forme d'oeuf, dévorée par son étoile et "noire comme de l'asphalte", selon une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
Les découvertes scientifiques nous amènent d'une merveille à une autre. Merci Marie de nous faire partager de merveilleuses choses, ça change de toute cette morosité qu'il y a dans notre monde, et ça nous permet de nous émerveiller !