Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, affirme vouloir remettre ce dossier sur la table, à l'heure où un nombre croissant de Français regarde la télévision gratuitement sur des ordinateurs, des tablettes et des smartphones.
Au Sénat, on défend plutôt le principe d'une taxe par foyer fiscal limitée à la résidence principale. Seule certitude à ce stade, le compte à rebours est enclenché. Le gouvernement s'est en effet engagé à supprimer la taxe d'habitation d'ici à trois ans pour 80 % des ménages. Or la contribution à l'audiovisuel public se paie avec la taxe d'habitation.
Si une réflexion sur la réforme de la redevance est en cours, sa concrétisation ne devrait pas être effective en 2018. L'horizon sera plutôt celui du projet de loi de finances de 2019. En attendant, cette contribution coûte chaque année un peu plus cher aux contribuables. Outre la hausse résultant de son indexation sur l'inflation, les gouvernements successifs ont souvent opté pour la politique du «coup de pouce» exceptionnel, d'un ou deux euros. Résultat: en dix ans, la redevance est passée de 116 à 138 euros, soit une augmentation de 22 euros.
Ce qui m'agace avec cette redevance, c'est qu'elle sert à financer certaines chaines, pas forcément populaires et qui sont déjà financées par les pubs.
il y a longtemps que les politiques parlent de taxer les ordinateurs et tablettes. Et pour moi c'est injuste. Je ne regarde pas la télé pas même sur l'ordinateur. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour des émissions destinées à abêtir la population.