En Allemagne, une association de consommateurs vient de découvrir que la composition de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée par son fabricant, l'italien Ferrero.
Certains vont crier au scandale. Le géant italien du chocolat, Ferrero, aurait modifié la recette du Nutella. Un changement de composition qui ne porte pas sur l'usage -controversé- de l'huile de palme, mais sur la quantité de lait écrémé en poudre désormais employée.
Dans un post publié sur Facebook, l'organisme allemand de défense des consommateurs, Verbraucherzentrale Hamburg, indique avoir constaté que la teinte de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée. Celle-ci apparaît désormais plus claire qu'auparavant. Pour comprendre d'où provient ce changement d'aspect, l'association s'est attardée sur l'étiquette collée au dos du pot de Nutella examiné.
Soupçonnant une baisse de la teneur en cacao du produit, l'organisme a alors découvert que cette donnée n'est pas précisée dans la liste des ingrédients employés.
Changement de recette du Nutella: Ferrero s'explique
Assurer une meilleure conservation du Nutella
Le communiqué explique la présence accrue de lait dans la recette, qui rend la teinte de la pâte à tartiner plus claire qu'auparavant, selon l'association allemande. La firme a remplacé le lactosérum (le "petit-lait" des yaourt) en poudre par du lait écrémé en poudre afin d'apporter "une meilleure stabilité dans le temps de son goût unique", c'est-à-dire sa meilleure conservation. "En France, la quantité de noisettes, cacao, sucre et huile de palme reste inchangée", lit-on encore.
En tout cas, ces ajustements n'ont aucunement pour but de réduire le coût de production des pots de Nutella, promet le groupe. Au contraire: "le lait écrémé revient en fait plus cher que le lactosérum", indique Christophe Bordin dans Le Parisien, tout en garantissant que Ferrero ne répercutera pas ce renchérissement des coûts sur le prix du Nutella.