Dailymotion - 10 novembre, 20h19 | mise à jour 13.11.2017 15:48:54
Et si l'entrée des cathédrales françaises devenait payante ? Depuis septembre, Stéphane Bern, planche sur toutes les idées qui pourraient permettre de sauver le patrimoine français. Parmi elles, un projet de loto spécial, mais d'autres initiatives du "monsieur patrimoine" d'Emmanuel Macron qui pourrait en faire bondir plus d'un. "Il faut d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit.
Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux", explique Stéphane Bern dans une interview accordée au Parisien Week-end. Il prend notamment l'exemple de l'abbaye de Westminster, à Londres dont l'entrée est fixée à 24 euros. Il s'intéresse aussi au "National Heritage", un club où les adhérents versent entre 150 et 200 euros par an pour le patrimoine. "En contrepartie, ses membres ont une carte pour visiter tous les monuments et avoir accès une fois par mois à un événement dans un de ces lieux", précise Stéphane Bern dans Le Parisien Week-end.
Payer pour visiter Notre-Dame de Paris ? D'accord ou pas d'accord ? Vos réactions ...
ben ça reste aussi un lieu de culte et non pas un musée. Donc je suis partagée. D'une part je comprends qu'il faille trouver des fonds pour l'entretien de ces monuments, de l'autre ça me choque un peu de faire payer l'entrée dans un bâtiment dont la fonction première est la célébration, le recueillement, l'expression d'une foi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ébé moi aussi ....l'entrée payante des cathédrales est une très mauvaise idée je trouve, par contre en revanche, les communes qui prélèvent la taxe de séjour devraient financer la restauration des édifices religieux puisqu'ils attirent de nombreux touristes non ?
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers.
Ah merci Lydie. Normal que je ne connaissais pas : la fréquentation touristique dans ma campagne est nulle
pliéééééééé je m'en doute remarque que les vacances à la campagne se démocratisent ... moi j'aime beaucoup .. faut dire que j'étais avais un pied à la ferme et l'autre chez mes parents
ben ça reste aussi un lieu de culte et non pas un musée. Donc je suis partagée. D'une part je comprends qu'il faille trouver des fonds pour l'entretien de ces monuments, de l'autre ça me choque un peu de faire payer l'entrée dans un bâtiment dont la fonction première est la célébration, le recueillement, l'expression d'une foi.
Je partage globalement vos avis. Même si c'est pour entretenir le patrimoine des cathédrales et des églises, je ne vois pas la nécessité de faire payer les personnes qui les visitent. Cela inciterait à diminuer le nombres des visiteurs et notamment les étrangers. Où va-t-on là ???
Pour entrer librement dans une église ça devrait être gratuit. Pour avoir quelqu'un qui te fais la visite et t'expliquer des choses historiques et religieuses, alors là ça me choque pas de donner quelque chose.
Pourquoi l'entrée payante des cathédrales fait (presque) l'unanimité contre elle
Un peu sonné par l’ampleur de la contestation contre une mesure qui s’applique pourtant chez la plupart de nos voisins européens, Stéphane Bern a tenté de calmer le jeu sur Twitter : « Je suggérais de faire payer l'entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques – qui empêchent du reste les croyants de se recueillir – en dehors des heures où s'y rendent les fidèles. » « J’aurais aimé de votre part plus de mansuétude d’autant que je me bats au quotidien pour sauver le patrimoine religieux, tant les églises sont menacées de destruction », a-t-il par ailleurs ajouté sur le même réseau social, répondant notamment à l’historien catholique Jean Sévilla.