[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une semaine. C'est le temps qu'il nous reste à vivre selon le calendrier Maya qui plonge la planète dans un sombre futur depuis quelques années. Et au milieu des gens qui se lamentent ou qui s'effraient face à ce funeste destin, me voici. Prêt à vous énumérer les dix bonnes raisons de ne pas s'inquiéter, et même de se réjouir de cette prophétie.1 : Tout d'abord, plusieurs hypothèses (toutes aussi bancales que celle de la fin du monde) ont été avancées quant à la mauvaise interprétation du calendrier. Selon certains scientifiques, le 21 décembre 2012 ne traduit pas une possible échéance de l'existence humaine mais un changement important d'ère. Et si c'est le cas, peut-être est-ce la crise économique ou le capitalisme qui descendra en flamme ?
2 : La seconde hypothèse est que les Mayas aient tout simplement disparu pendant la confection de ce calendrier. Une légende raconte qu'ils avaient déjà prévu la fin du monde durant leur existence et qu'afin d'y échapper le peuple latino aurait organisé un suicide collectif. Ce qui impliquerait que la fin du monde pour 2012 n'est qu'un tissu de mensonges.
Et quand bien même ces hypothèses seraient erronées, si notre Terre explose en ce 21 décembre on pourrait se réjouir de certaines choses.
3 : Nous avons déjà survécu au bug de l'an 2000, au « Big Crunch » de 2006 et à l'Apocalypse du 21 mai 2011 et c'est franchement pas mal. Alors quittons nos prétentions, si nous sommes tous anéantis dans huit jours, il nous restera ce palmarès pour se dire que, quand même, on a bien résisté.
4 : Nous ne connaîtrons pas les bonnes résolutions de nos amis pour la nouvelle année 2013. Ces tournants majeurs dans une vie qui au final n'aboutissent à rien de grandiose. Et l'on ne pourra pas non plus se décevoir soi-même en transgressant celles que l'on se sera fixées.
5 : La Coupe du Monde de 2014 ne se déroulera jamais et, même pour les amoureux du foot, ça serait un grand soulagement que de ne pas avoir à ressentir l'appréhension des matchs de l'équipe de France. La déception de 2010 était bien suffisante, merci Domenech.
6 : On arrêtera de nous bassiner avec la querelle enfantine entre François Fillon et Jean-François Copé. Parce que franchement on s'en fiche de qui gagne, l'important c'est de participer n'est-ce pas ?
7 : Les recherches sur la planète Mars seront arrêtées à temps et l'on ne prendra plus le risque de déranger les pauvres Martiens qui pourraient nous anéantir à coup de rayons lasers B2X.
8 : Nous, êtres humains, nous rapprocherons peut-être plus ces derniers jours au fur et à mesure que la date fatidique gagne du terrain. Et quoi de mieux qu'un bon mouvement social, non pas pour manifester mais juste pour célébrer le fait que nous soyons en vie ?
9 : Le 20 décembre au soir, et le 21 dans la journée, on pourra enfin foutre le bordel ! Car c'est vrai que cette envie, tout le monde l'a, même enfouie au plus profond de nos entrailles, tassée par ces années de docilité. Et quelle joie que de pouvoir casser les vitrines du Mcdo qui empêche Burger King de s'installer à nouveau en France, ou même de caillasser l'Elysée, juste pour rire.
10 : Et puis cette possible fin du monde qui approche nous permettra peut-être de réaliser nos rêves les plus fous. Que ce soit quitter son travail pour partir en road trip ou rappeler cette jolie fille intimidante qu'on a croisé dans le métro .
Bref, voici toutes les raisons pour lesquelles nous devons nous réjouir ! Il est important également de rappeler que les Mayas avaient pour habitude de modeler la forme du crâne des bébés dès leur naissance afin d'empêcher toute évolution sociale. Coincées dans des étaux, les têtes s'arrondissaient pour les enfants de la royauté, s'allongeaient pour les fils de militaires ou bien devenaient carrées pour les descendants d'agriculteurs. Ainsi chaque rôle était distribué dès la naissance et l'on ne pouvait évoluer au sein de la société. Et vous ne croiriez tout de même pas un peuple déformeur de crâne de bébé ?!
Si le monde doit vraiment prendre fin j’espère que je passerais cette fin du monde avec les gens que j’apprécie et avec Éva Joly.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]