Le quinoa connait une popularité exponentielle depuis quelques années aux États-Unis et en Europe. Victime de son succès, ce produit a vu son prix doubler en cinq ans. Conséquence: de nombreux pays se sont lancés dans sa culture, au grand dam des petits producteurs boliviens, lesquels vendent désormais leur produit phare à perte. Ou comment la mode du quinoa fragilise l'économie d'un pays dont la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Popularisé chez nous notamment par les végétariens et autres vegans, le quinoa, cette pseudo-céréale venue tout droit d'Amérique latine, a envahi nos assiettes (et les réseaux sociaux) depuis quelques années.
Une "graine d'or" qui a de quoi séduire Le quinoa n'est pas une graminée comme le riz ou le blé. C'est une plante herbacée de la famille des chénopodiacées, la même que les betteraves et les épinards. Riche en acides aminés, le quinoa jouit également d'une plus haute teneur en fibres et en protéines par rapport au blé ou au riz par exemple. De plus, il ne contient pas de gluten, ce qui ravit donc les adeptes du régime "gluten free" (très à la mode lui aussi). Bref, la "graine d'or" a de quoi séduire.
D'où la nécessité d'acheter des produits "bio" issus du commerce équitable et non des produits de marques trouvés en grandes surfaces.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
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marie48
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