Trente ans d’alternances sans alternative ont rongé jusqu’aux réflexes civiques des électeurs français. 2017 marque la fin d’un système partisan mais aussi l’avènement d’une stratégie de dépolitisation redoutable pour les oppositions.
Le «Et en même temps» est la marque de fabrique du macronisme. Il ne révèle pas des clivages, ne définit pas des choix. Non. Il les nie. Il les fond dans un intérêt général prédéfini, patiemment construit par un implacable appareil idéologique. Cependant «Et en même temps» c’est aussi une réponse à une forme de lassitude qui a sapé la légitimité du système partisan de la Ve République inapte à définir un projet mobilisateur aux yeux des Français et incapable de donner des résultats concrets. Les Français ont ainsi connu trente années d’alternances sans alternative, trente longues années durant lesquelles le débat public est passé, assez symboliquement, de la contestation légitime de la raison d’État dans l’affaire du Rainbow Warrior à la mise en cause d’un voyage en avion du Premier ministre en fonction. Du régalien aux notes de frais, voilà la teneur des querelles politiques des années 1980 aux années 2010. Un déclassement sinon un déclin de la vie politique française.
OUI-oui IL a dépolitiser, mais to-ta-le-ment...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'apprécie pas vraiment ce Monsieur, mais celà ne m'étonne pas du tout ... A lire certaines réactions de ces ""nouveaux"" élus de la République, il faut se demander ce qu'ils font réellement dans ce Lieu ! Ambiance-ambiance ....lire la suite ici
il n'as pas dépolitisé il à institué le parti unique
Ce que dit Collard est un peu vrai, il n'y a pas de débats a l'A.N... "ILS" votent tout dès qu'il faut lever le doigt ... C'est certain que dans ce contexte ... IL fait passer ce qu'il veut, c'était son objectif ! J'ai croisé ce matin celui qui a été élu (sans moi) dans ma circonscription, un gringalet auquel on donnerai 1€ par pitié ... et qui semble très mal a l'aise lorsqu'il a l'écharpe tricolore dans une manifestation officielle, comme s'il ne se sentait pas a sa place ...