- Emmanuel Macron, qui a entamé ce lundi 8 janvier sa première visite d'Etat en Chine, va offrir au président chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, une "diplomatie du cheval" inédite et un geste d'amitié envers son hôte, a indiqué l'Elysée.
"Lors de sa visite à Paris en 2014, le président Xi avait été escorté des Invalides à l'Elysée par 104 cavaliers de la Garde républicaine et avait été fasciné par ce savoir-faire d'excellence", a expliqué la présidence.
"Désireux de tisser des liens d'amitié avec les chefs d'Etat étrangers, plus qu'un cadeau, Emmanuel Macron a voulu faire un geste diplomatique", souligne l'Elysée. Ce geste répond à la "diplomatie du panda" chinoise, par laquelle en 2012 Pékin a prêté à la France un couple de pandas, dont le bébé a été baptisé en novembre par l'épouse du président, Brigitte Macron.
nonnnnnnnnnnn pas ça .... on sait très bien que les chinois mange du n'importe quoi .. chien .. chat .. cheval ... OMG ! ce cheval va finir dans l’assiette de son impérialisime gouverneur chinois