Votre première grippe influence votre immunité pour la vie. C'est ce que suggère une étude publiée en 2016. Les chercheurs ont observé que les personnes nées avant 1968 semblent protégées contre certains virus de la grippe aviaire et celles nées après 1968 contre d'autres. Il existe une grande diversité de virus de la grippe (influenza). Chaque année, les souches évoluent ; système immunitaire et virus se livrent à une course sans fin pour s'adapter à ces évolutions. L'une des conséquences majeures de l'évolution des virus grippaux est que le vaccin de la grippe saisonnière doit être réactualisé chaque année. Des efforts sont tout de même faits pour mettre au point un vaccin qui confère une protection croisée contre différentes souches.
Le virus de la grippe possède des antigènes de surface comme l'hémagglutinine (HA), une protéine présente sur les virus influenza de type A. HA existe sous différentes versions :
le type 1 pour les virus des sous-types H5, H1 et H2 ; le type 2 pour les virus de sous-types H3 et H7.
Les virus de grippe aviaire de type A comme H5N1 et H7N9 infectent des animaux mais aussi des humains, d'où les craintes récurrentes de pandémie. Récemment, des virus de grippe aviaire hautement pathogènes pour les oiseaux, de type H5N8, ont été signalés dans des pays voisins de la France. D'après l'OMS, il n'y a pas de risque de contamination du H5N8 à l'Homme.
Dans un article paru dans Science, des chercheurs montrent que la sévérité d'une infection avec un virus de grippe aviaire dépend de la première rencontre avec le virus dans l'enfance...
Les vaccins sont élaborés au printemps pour une épidémie que arrive .... neuf mois plus tard ! Alors les virus mutent de + en + rapidement et devient tous résistant aux antibiotiques . Donc je ne voit pas en quoi une année de naissance protège plus qu'une autre ... Peut-être en fonction des "vaccins" reçus ...
Avant 68 les enfants ont été exposés à un virus particulier de lagrippe. Après 68 c'était un autre virus de la grippe. Chacun a laissé une trace dans le corps, une signature qui reste en mémoire dans nos cellules, c'est l'antigène. Pour chaque antigène nous avons un lymphocyte (un globule blanc) qui est en charge de le reconnaître si le virus revient dans le corps et qui produira les anticorps nécessaires à sa destruction. Chaque individu a en mémoire environ un milliard d'antigènes.
Donc notre première infection dans notre prim'enfance influe sur notre résistance à ce même type de virus qui reviendrait nous infecter.
Pour ce qui est des vaccins, il faut savoir que plus nous vieillissons, moins il est efficace. Une information que j'ai obtenu par un gériatre. Mais nos antigènes peuvent faire la différence pour peu qu'on ait rencontré le virus en question.
Juste une correction encore Gustine à ta phrase : les virus deviennent résistants aux antibiotiques. C'est faux dans la mesure où les antibiotiques n'ont jamais soigné les virus mais les bactéries. Et effectivement les bactéries elles deviennent résistantes aux antibiotiques.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de traitements antibiotiques pour la grippe. Le seul traitement est la prise de traitement luttant contre la fièvre.
Je suis née avant 1968 et suis asthmatique depuis la naissance. Tous les ans je suis obligée de me vacciner contre la grippe, et je ne suis jamais malade pour l'instant.
Avant je ne le faisais pas et je me ramassais plein de cochonneries : grippe, rhino-pharyngite, rhumes successifs au moindre refroidissement, bronchites-trachéites qui duraient plusieurs mois, asthme, etc. Enfin j'avais la totale et étais tout le temps malade.
Pour moi, née avant ou après 1968, c'est du pareil au même.
L'étude ne dit pas qu'on est résistant à tous les virus Tiphanie mais aux virus que nous avons rencontré dans notre enfance. Mais comme il y a des milliards de types de virus, forcément, on n'y coupe pas. Je ne me vaccinais plus depuis quelques années mais avec la maladie de lyme, le médecin qui me suit, m'a fortement conseillé de me vacciner aussi puisque mon système immunitaire est fortement fragilisé.
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !