La télémédecine, bientôt remboursée par la Sécurité sociale
Des négociations s'engageront le 18 janvier 2018 entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins pour inscrire la télémédecine comme un acte remboursé par la Sécurité sociale. francetvinfo
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Gustine
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C'est quoi cette médecine, ou il n'y a plus personnes ? Déjà que les rendez-vous c'est sur plate-forme ... maintenant c'est a travers un écran ? Et l'auscultation ils en font quoi?... Voire si votre jambe qui vous fait mal est souple ou dur?.. Si vous avez mal au ventre, rien ne vaut la main de médecin pour déterminer l'urgence ou pas ?.. Enfin je ne sais pas ...
Je m'doute que dans l'impossibilité derrière son écran de vous diagnostiquer correctement direct ...... les urgences ! est-ce ça qui nous attend, être soigné par des personnes qui ne vous connaissent pas ? Ce n'est pas réjouissant !
La Cnam et les syndicats de médecins entament jeudi des négociations autour de la télémédecine. Le but ? Définir le cadre de ces consultations, dont le gouvernement souhaite la généralisation le plus rapidement possible.
2018, année de la généralisation de la télémédecine? C’est en tout cas le but du gouvernement, qui a fait sortir la pratique du simple cadre expérimental. Des négociations entre la Cnam et les syndicats de médecins s’ouvrent d’ailleurs jeudi pour s’attacher à définir le champ d'application et le prix des téléconsultations. Aujourd’hui, seulement 2% des Français ont pu expérimenter cette nouvelle forme de médecine. Voilà à quoi elle pourrait ressembler.
Si c'est pour payer le même prix alors que le médecin ne va quasiment rien faire et expédier la moitié des gens en 3 minutes, ça me semble être un début d'instauration d'une médecine à deux vitesses plus qu'une réelle économie.
Je n'ai pas vraiment d'opinion mais à priori, je ne suis pas contre. Dans notre cas et nous ne sommes pas uniques, la consultation médicale se fait tous les trimestres pour un renouvellement d'ordonnance. Concernant le handicap de mon mari, il lui faut du paramédical. Je connais mieux le corps et le handicap de mon mari que les médecins. Il faut savoir que chaque handicap est différent et les symptômes et effets secondaires aussi donc impossible pour un médecin d'être au top. Donc je suis la personne référente qui détecte les problèmes en première instance. Généralement le médecin me fait confiance et affine son diagnostique en fonction de ce que je lui dis. Donc souvent une téléconsultation suffirait.
IL nous est arrivé aussi de voir une des jambes de mon mari devenir rouge et chaude. Comme il ne sent rien, la peur c'était une phléb*te. Nous avons appelé le 15 pour en parler avant d'envisager d'aller aux urgences car bien entendu ça c'est passé un samedi. Le médecin m'a posé des questions précises, m'a demandé de faire quelques manoeuvres. Ce n'était pas une phléb*te. Là aussi une téléconsultation aurait suffit.
J'imagine que si la télécommunication avait existé, Lydie aurait peut être consulté par ce biais plus rapidement et elle aurait été aiguillé plus tôt pour faire des examens. Les gens demanderont plus facilement un diagnostique pour un problème puisqu'ils pourront le faire depuis chez eux et bien des problèmes seraient évités.
Au-delà de l'utilité ou pas, 25 euros pour un coup de fil qui va peut-être durer deux minutes, je sais pas, ça me choque. Parce que le danger, c'est que beaucoup de médecins vont expédier les gens vite fait bien fait pour augmenter leurs revenus. Qu'on mette ça en place, soit, mais il ne faut pas que cela coûte la même chose qu'une consultation au cabinet, surtout si c'est juste pour dispenser un avis, un conseil, mais pas une ordonnance.
Je crois qu'ils ne parlent d'économies que pour la sécu parce que du coup, j'imagine que s'il n'y a pas consultation au cabinet ni ordonnance, ce ne sera pas remboursé... C'est comme ça que je le comprends connaissant notre beau pays...
Mais dans l'article cité en source c'est marqué que les médecins sont en train de négocier pour que ce soit rémunéré pareil que la consultation au cabinet.
Je ne voit pas un médecin baisser le prix de ses consultations...je pense que tout se matériels à un coût d'entretiens , et puis imaginons une coupure internet en plein milieux d'une consultation?...ou une coupure de courant?...on fait comment?
Ben oui mais justement, c'est là qu'on en revient au danger dont je parlais. Ce n'est pas une consultation au cabinet où le médecin est obligé d'ausculter, de prendre le temps nécessaire pour établir son diagnostic etc... Au téléphone, quelle garantie aura-t-on que le gars ne va pas se débarrasser de certains patients en 2 minutes du style "Prenez un doliprane, merci, au revoir" ? En quoi cela méritera 25 € ?
J'entendais ce matin sur mes ondes préf" .... - Une dame dont le mari a été hospitalisé, il a attrapé une "nosocomiale" ... il a été renvoyé chez lui avec pour consigne, soins infirmiers trois fois par jour.... sauf qu'ils n'ont trouvé aucun professionnel pour assumer ce monsieur 3f j/ 7j/ 7 ... donc retour a l'hopital... soins puis retour au domicile avec les mêmes prescriptions... et le "manège" a recommencé ... celà dure encore .... personne pour le prendre en charge a 60 km d'une grande ville ... - Une dame, son mari est décédé subitement chez eux ... impossible de trouver un médecin pour faire un certificat de décès ... elle a téléphoné des heures !
Que peut la télémédecine dans ces cas ?... RIEN... elle ne fera pas un certificat de décés et n'assumera pas des soins en continu chez un grand malade ... Il est dit aussi que l'ambulatoire, d'accord, a condition qu'il y ai des relais sur le terrain... Et dans les campagnes ce n'est pas toujours le cas !
je ne ferai pas confiance à la télé médecine non plus... On veut tout robotiser mais rien ne vaut le contact avec des personnes en chair et en os pour soigner le corps....
je crains qu'avec ce genre de méthode , il n'y ait des erreurs irrécupérables! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]