Le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue a rendu ce lundi son rapport annuel. Et déplore l'absence d'amélioration des conditions de détention. Interview.
l a déjà vivement dénoncé début décembre l'insalubrité du centre pénitentiaire des Baumettes et attend d'y retourner avant de se prononcer à nouveau sur ce cas marseillais. Mais pour l'heure, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Jean-Marie Delarue vient de rendre public son rapport annuel (2012) lundi 25 février. Il y présente un bilan des lieux de privation de liberté : établissements pénitentiaires, centres de rétention... Auxquels il souhaiterait voir ajoutés les EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui peuvent parfois intégrer certaines personnes "à l'insu de leur plein gré". "Le Nouvel Observateur" a questionné le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue.
Comment ont évolué les conditions de détention en 2012 ?
- Elles ne se sont pas améliorées. Elles se sont maintenues à un niveau qui n'est pas celui de la dignité des personnes puisque, comme on le sait, il y a une surpopulation récurrente dans les prisons françaises, singulièrement dans les maisons d'arrêt. Nous avons dénoncé cela dans un avis public au printemps dernier. Mais nous sommes face aujourd'hui à un statu quo : le nombre de détenus n'a pas encore diminué. Si on veut traiter les personnes dans des conditions acceptables et si on veut rendre leur réinsertion efficace, il faut pourtant qu'il diminue. Pas beaucoup d'amélioration, donc, sur ce point.
Nous avons également constaté que le travail de la pénitentiaire, très engagé il y a deux ou trois ans sur l'expression collective des détenus, a été arrêtée au printemps 2012, sans que nous en connaissions très bien les raisons. Donc pas d'amélioration non plus de ce côté.
En revanche, des engagements ont été pris. La garde des Sceaux a eu l'occasion de dire que l'état actuel des prisons la laissait insatisfaite, ce à quoi nous souscrivons. La recherche de solutions est également lancée : la conférence de consensus s'est mise au travail dès le mois de septembre. Nous attendons dans les prochains mois des améliorations qui résulteront à la fois des modifications de la loi pénale et des mesures intrinsèques à la pénitentiaire.
Du fait des difficultés budgétaires, vous dites que certains détenus dans certaines prisons doivent désormais "cantiner", c'est-à-dire acheter leurs sacs poubelles...
- En effet. Comme n'importe quelle autre administration, la pénitentiaire a des problèmes de crédit. Il faut faire des économies, et on les fait maintenant sur les dotations en fonctionnement des crédits pénitentiaires. Ce qui amène les chefs d'établissements en difficulté à devoir choisir quelle prestation pour les détenus diminuer. Mais comme ces prestations sont rares, puisque la prison est tout de même le règne de la pénurie, la question est de savoir sur quelles prestations toutes essentielles diminuer le crédit ?
Il en est de même pour les produits ménagers, distribués aujourd'hui plus chichement que par le passé. Au lieu d'une dotation tous les 15 jours, on passe à trois semaines. Ce qui n'accroît pas l'inconfort – on n'est pas dans le confort depuis longtemps en prison -, mais l'indignité des conditions de vie des personnes détenues. Il est en outre illogique de leur faire payer les produits d'entretien puisque le code de procédure pénale dit clairement que l'entretien n'est pas à la charge du détenu mais de la collectivité.
Vous préconisez un usage bien plus large de l'informatique en prison ainsi qu'un accès à internet. Pour quelles raisons ?
- Pas question évidemment de livrer l'informatique et toutes ses libertés aux criminels les plus endurcis. Mais sous réserve d'un usage contrôlé, l'informatique peut être en prison un formidable instrument de contact avec les familles, et d'assurance, capable de les rasséréner et ainsi de ramener du calme en détention. Par ailleurs, l'informatique peut être un formidable instrument d'insertion pour rechercher un travail, un logement... Il peut être également un instrument d'activité professionnelle dans les prisons. Il y a certes quelques ordinateurs en prison, mais il faut en élargir et en faciliter la disponibilité, et donner l'accès à internet, qui n'est pas accordé aujourd'hui.
Certains risquent d'y voir le risque, pour certains détenus, de poursuivre leurs trafics et leurs activités illégales en détention...
- C'est déjà le cas ! Il n'y a pas de différence de nature entre les conditions de relation avec l'extérieur par internet et par messagerie, et ce qu'on a déjà en prison, à savoir la possibilité de téléphoner. Depuis 2009, tout détenu et tout prévenu peut téléphoner s'il en a l'autorisation - et notamment pour les prévenus, l'autorisation du magistrat en charge de l'enquête. Dans ce cadre, n'importe qui peut téléphoner. Le risque qu'un détenu poursuive ses trafics existe, mais pas plus qu'avec le téléphone.
Comment y remédie-t-on pour le téléphone ? En procédant à des écoutes téléphoniques, les coups de téléphone étant normalement écoutés. Je ne réclame par conséquent rien d'autre pour internet : il faut que les messages envoyés soient lus avant d'être envoyés, et il n'y a aucune difficulté à cela. Je crois qu'il y a plus une paresse conceptuelle qu'un réel danger à empêcher la communication par internet.
Vous préconisez par ailleurs une baisse du délai de rétention à 32 jours et rappelez à l'ordre sur l'enfermement des enfants.
- L'allongement en 2011 de la durée de la rétention à 45 jours doit être revu. Je souhaite que le délai soit ramené à 32 jours comme c'était le cas auparavant. Ces 15 jours supplémentaires ne servent à rien : ni en efficacité de la reconduite, ni en je ne sais quelle domestication des étrangers. Cela rend simplement plus difficile la réinsertion de ceux qui ne sont finalement pas reconduits et sont remis en liberté dans la société française. C'est une mesure totalement négative. Quant aux enfants, je souhaite notamment qu'on lève les dernières conditions restrictives qui sont mises en œuvre pour leur rétention. Autrement dit, qu'on aligne le régime de l'Outre-Mer, où l'on peut encore mettre des enfants en rétention, sur le régime métropolitain.
La source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que veut tu de plus pour les victimes?? La justice punit déjà assez bien les criminels.
Excuse moi : mais je ne pense pas : à la base ils prennent en compte - ta nationalité - ou tu as grandi (déjà si tu viens d'une cité ou en propriété : tu prends déjà pas pareil ) - ton éducation ( si es sans diplômes ou si tu en as : déjà pas pareil)
Donc au final : la justice n'est pas pareil pour tout le monde pour un même crime !
Après qui dois y aller où pas : chacun sont opinion c'est sur qu'un tagueur ni à pas sa place ; qu'un papy qui vole un steack pour la première fois (qui n'en ai pas un d'ailleurs ) n'a pas sa place ...
Cela dit oui : les conditions des prisons sont déplorables ! Mais que pouvons nous faire : les prisons = des ruines ; les églises = des ruines : tout tombe en ruine
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Pas bien compris ton rapprochement avec les églises mais j'ai envie de dire 1+ avec toi melodie.car tu à bien raison dans le font, la justice n'es pas la même pour tous !!
Et encore +1 un papy qui vols car il à fain ou un tagueur n'a nullement ça place dans une cellule de prison.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparé aux prisons de certains pays, nos délinquants sont des princes.Rien qu'aux états unis, les conditions de détentions même pour les consommateurs de drogue sont vraiment très dures. Quand je regarde les reportages sur les prisons du monde, je me dis que chez nous, ils sont trop bien traités.
Yeril
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
peut etre que si les les prisons etaient encore plus en ruinne ; ils feraient tout pour ne pas y retourner
Toujours les mêmes mauvaises solutions qui ne marchent pas. Enfin si... elles marchent pour rendre les délinquants pire encore à la sortie qu'au moment de rentrer : les prisons sont de plus en plus surchargées, les conditions sont de pire en pire, les droits de l'homme tapent sur les doigts de la France de puis des années et... la délinquance augmente. Preuve que ça ne marche pas. Ca ne veut pas dire que je suis laxiste et que je voudrais que le confort soit au top, ça veut dire qu'il faut arrêter de penser comme il y a 50 ans. Aujourd'hui lorsqu'on condamne quelqu'un et qu'il a le choix entre réparer son mal ou aller en prison, le condamné à la choix. Ca c'est le confort que je ne supporte pas : qu'on lui impose de réparer ! Dans la prison, non seulement c'est l'option qu'il choisira s'il a le choix mais en plus ce seront les victimes qui paieront ! les victimes et nous par nos impôts ! qu'un tagueur aille nettoyer les trains, qu'un imbécile qui tue sur la route aille ramasser les cadavres sur le route, que celui qui agresse une petite vieille aille nettoyer les chiottes dans les maisons de retraite, qu'un col blanc qui détourne du fric aille bosser en usine, etc, etc, il ne restera plus pour la prison que les irrécupérables. Et s'ils ne veulent pas, qu'on réouvre Cayenne et qu'on leur laisse juste le choix de se réhabiliter ou d'aller casser des cailloux dans la jungle. Voila une mesure qui coûterait moins cher que de construire de nouvelles prisons.
Tout à fait d'accord avec les travaux d'intérêts généraux pour les auteurs de délits qui ne méritent pas forcément une incarcération de longue durée. Les mettre devant le fait accompli et les forcer à réparer en leur faisant faire des tâches en rapport avec l'infraction commise peut être une bonne thérapie.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
peut etre que si les les prisons etaient encore plus en ruinne ; ils feraient tout pour ne pas y retourner
Toujours les mêmes mauvaises solutions qui ne marchent pas. Enfin si... elles marchent pour rendre les délinquants pire encore à la sortie qu'au moment de rentrer : les prisons sont de plus en plus surchargées, les conditions sont de pire en pire, les droits de l'homme tapent sur les doigts de la France de puis des années et... la délinquance augmente. Preuve que ça ne marche pas. Ca ne veut pas dire que je suis laxiste et que je voudrais que le confort soit au top, ça veut dire qu'il faut arrêter de penser comme il y a 50 ans. Aujourd'hui lorsqu'on condamne quelqu'un et qu'il a le choix entre réparer son mal ou aller en prison, le condamné à la choix. Ca c'est le confort que je ne supporte pas : qu'on lui impose de réparer ! Dans la prison, non seulement c'est l'option qu'il choisira s'il a le choix mais en plus ce seront les victimes qui paieront ! les victimes et nous par nos impôts ! qu'un tagueur aille nettoyer les trains, qu'un imbécile qui tue sur la route aille ramasser les cadavres sur le route, que celui qui agresse une petite vieille aille nettoyer les chiottes dans les maisons de retraite, qu'un col blanc qui détourne du fric aille bosser en usine, etc, etc, il ne restera plus pour la prison que les irrécupérables. Et s'ils ne veulent pas, qu'on réouvre Cayenne et qu'on leur laisse juste le choix de se réhabiliter ou d'aller casser des cailloux dans la jungle. Voila une mesure qui coûterait moins cher que de construire de nouvelles prisons.
quand tu auras eu enfant tué par un "délinquant" et que sa famille te chis dessus parce que le pauvre est en taule à cause de toi
eh oui il flingue et c'est lui la victime
tu ne peut meme pas porter plainte ; c'est encore pire apres
Et pourquoi pas la peine de mort pendant qu'ont y est aussi.
Non plus sérieusement je pense que la prison n'es pas la solution pour de petits délit ( à bonne entendeur car la loi n'es plus ce quel était).
Âpres pour les gros crimes comme un meurtre ou un viole je préconise la prison ou mieux que le meutrier boss à vie pour la famille de la victime en temps qu'esclave/bonne/femme/homme à tout faire et tout ça gratuitement, la famille de victime aurais le droit de bien être ou de mal être du criminel. Par contre la famille n'aurais en aucun cas le droit de tué le criminel et vis versa.
Cela aurai 3 bons cotés.
-Le criminel payer son crime. -Le criminel aurais une vrai peine qui serais bien plus constructif et efficace que la taule. -La famille apprendrais à pardonner si le criminel n'a pas voulu son acte (un accident de voiture par exemple qui tue du monde). De plus dans la bible il est dit qui faut pardonner. Par contre ont n'es pas forcer d'oublier ce qui s'est passé.
Je pense que les prisons devrais êtres rénover et non les laissé ainsi comme ça se fait dans certains pays.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
quand tu auras eu enfant tué par un "délinquant" et que sa famille te chis dessus parce que le pauvre est en taule à cause de toi
eh oui il flingue et c'est lui la victime
tu ne peut meme pas porter plainte ; c'est encore pire apres
tu comprendra peut etre mes réactions
La seule chose que je comprend c'est la confusion : on parle de justice, tu parles de vengeance.
C'est d'ailleurs tout l'objet de l'existence de la justice et l'interdiction de se faire justice soit même. C'est ce qui fait toute la différence entre une civilisation et le far-west. Entre la loi du talion du moyen âge ou celle des intégristes qui lapident une femme infidèle ou coupe la main du voleur . Si tu suis ta propre logique, tu ne peux qu'être d'accord avec eux : si tu considère que la justice de chaque individu est juste, pourquoi celle d'un autre individu serait inférieure à la tienne ? ou alors tu penses que seul toi à le sens de la justice (mais là on va direct vers une guerre car on est 6 ou 7 milliards à penser que seul notre morale et justice est la bonne )
N'empêche que personne n'ose répondre à ma question, c'est curieux non ?
elrach
Ce n'était qu'une idée utopique ce que je proposé plus haut.
Je pense qui n'y est aucunes vrai solution pour les criminels.
Il n'y à que des vrais fausses solutions pour leurs faire comprendre leurs actes ignoble et les punir en bonne uniforme.
Et vis versa de fausse bonne idées pour leurs faire comprendre leurs actes ignoble et les punir en bonne uniforme.
Je ne pense pas que toutes nos idées quelque elle soit ça bonne en soit.
A ce que l'ont m'en dit et à ce que je peu constater l'enfermement détruits l’être humain qui soit criminel, petit délinquant ou simple innocents. Je le vois de partout et bien des personnes que je cautois explique par milles exemple que la taule c'est mal même si tu à commis un délits.
Dans la prison de Varce non loin de ma ville, les enfermées comme ils sont nommée dans mon milieu croupisse en prison. Mais ce que l'ont ne dit pas c'est que la prison les détruit de l’intérieur. Ont ne vous dit pas aussi que les détenus se font souvent tabasser par les matons et que les médecins cachetonnes les insoumis au système actuel et couvre les coups et blessure fait aux détenus par le personnel pénitentiaire pour évité tout probleme avec l'état et le peuple militants/responsables de dehors...
Je ne défend en aucuns cas les crimes et délits des criminels comme le viole, les braquages ou bien les meurtres mais respectons un minimum leurs dignité bordel. La seul chose que je défend c'est l’être humain derrière chacun de nous criminel ou non. En nous il y à une part de lumière et une part d'ombre en nous. Certains d'entre nous n'ont pas eu le privilège, la chance et le courage pour mettre en action et faire paraitre leurs bon cotés en vers le reste du monde.
J'ai l’impression que qui est arrivé à P4NZER et à bien d'autres personnes dans le monde du warez n'ont pas suffit à démontrés l'absurdité de la justice on dirait. Que c'est triste.
Quel est ta question yeril déjà??
Yeril
Ca rejoint un peu ta pensée en fait : tant qu'on est pas concerné, on serait capable de tout : j'entends souvent dire "vive la peine de mort" ou "la prison ça devrait être encore pire" ou même "il faudrait rétablir la torture". Pour justifier le pire on prend l'exemple classique "et si c'était ton enfant qui était tué ?" en oubliant que là on ne parle plus de justice mais de vengeance. La question que je posais c'était "et si c'était ton enfant qui faisait une grosse connerie, demanderais tu la même punition définitive ?" (ou n'importe qui que tu aimes), et là on se rend compte que la peine de mort, la torture seraient des sanctions inhumaines. C'est d'ailleurs pourquoi personne ne répond : quel être immonde oserait dire "je veux qu'on torture mon enfant" ou même "je veux le voir couvert de gale et violé par des co-détenus" ? et heureusement, ça prouve que sur un forum ou en dehors des réalités on se prétend capable du pire mais dans la réalité on reste humain en ne passant pas à l'acte.
elrach
Moi ça dépendrais quel crime à fait mon enfant. Et si j'ai un enfant voilà comment je réagirais je pense :
Si il s'est rebeller et ne sait pas plié à la société capitaliste merdique en taguant un mur, en expriment ses idées lors d'une manifs sauvage ou parsqu'il à jeter une pierre dans la gueule d'un CRS je le féliciterais je lui dirais bravo pour son acte et je soutiendrais comme je le pourrais.
Mais si il à tué, violer ou voler un pove particulier la je ne serais comment réagir vue que c'est mon fils, je pense que je serais déçu de lui et il aura peu voir aucun soutien malgré qui soit de ma famille.
Si un jour quelqu'un s'en prenez à un de mes proches je pense que je me rabaisserais à mon instinct de vengeance et que j'irai moi même chopais le mec pour me défoulé du mal qui a fait et ensuite je le donnerais à la justice pour terminé le boulot.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
Moi ça dépendrais quel crime à fait mon enfant. Et si j'ai un enfant voilà comment je réagirais je pense :
Si il s'est rebeller et ne sait pas plié à la société capitaliste merdique en taguant un mur, en expriment ses idées lors d'une manifs sauvage ou parsqu'il à jeter une pierre dans la gueule d'un CRS je le féliciterais je lui dirais bravo pour son acte et je soutiendrais comme je le pourrais.
Mais si il à tué, violer ou voler un pove particulier la je ne serais comment réagir vue que c'est mon fils, je pense que je serais déçu de lui et il aura peu voir aucun soutien malgré qui soit de ma famille.
Si un jour quelqu'un s'en prenez à un de mes proches je pense que je me rabaisserais à mon instinct de vengeance et que j'irai moi même chopais le mec pour me défoulé du mal qui a fait et ensuite je le donnerais à la justice pour terminé le boulot.
mais la justuce ne termine pas le boulot
20 ans il en fait 10 il recommence et reprend 20 ans il en refait 10 ; tres bèlle la justice
Voila ce que je voulais dire Elrach (cf. post de Papacoz), ça fait 3 pages que je demande quelle serait la réaction des gens s'ils se retrouvaient dans la situation du père, du frère ou du fils du tueur mais je ne le saurais jamais, ils refusent même l'idée d'imaginer le concept. D'ailleurs c'est courant, lorsqu'on interroge les proches des coupables on a souvent la réaction "jamais je n'aurais imaginé..." "il avait l'air normal..." etc. Alors quand a imaginer comment ils réagiraient dans ce cas c'est impossible.
PS Papacoz : en cas de récidive depuis quelques années Sarkozy a mis en place les peines plancher et peines incompressibles, donc la 2ème condamnation sera bien effective contrairement à ce que tu dis (il faut lui reconnaitre quand même quelques bonnes mesures )
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
@elrach, jeter une pierre à la figure d'un policier tu trouves ce geste normal ? tu auras peut être un jour besoin de la police si tu veux que l'on te respecte alors respecte les personnes policiers ou non
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
@elrach, jeter une pierre à la figure d'un policier tu trouves ce geste normal ? tu auras peut être un jour besoin de la police si tu veux que l'on te respecte alors respecte les personnes policiers ou non
Pour moi ils n'apportent que des problèmes et opprime le peuple !!
Croyez vous normal que les forces de l'ordre gaze et saccage des camps de roms juste pour se venger d'un jet de pierre par 2 enfant sur une voiture de police??
Normal que des CRS chargent de simple manifestants qui exprime leurs colère, leurs désaccords et leurs craintes en vers l'état en manifs tout ça sans violence??
Normal que sur Grenoble et St martin d'here la bac et les CRS traquent comme du gibiers les populations roms suite à une expulsion de divers squattes?? Que ces personnes là ne savent plus ou se mettres car ils peuvent d'une minute à l'autre se faire gazer la gueulent en pleine nuit suivit de quelque coups de matraque et d'une bonne GAV voir avec allez simple en Roumanie/Bulgarie??
Normal de des squatteurs se fasse violament réveiller par les forces de l'ordre à 6h30 du matin pour se faire déloger comme des mal propre d'un squatte qui la veille et bien avant organiser des concert, des spectacles, des réunion politique et un tas de choses vraiment classe? Sur cette exemple vous allez me dire, oui mais cette maison devais surement appartenir à un proprio mais la question qui fraudais se poser c'est pourquoi le proprio ne fait t'il rien de sa baraque pendant 5 10ans et comme par hasard le jour ou des gens vienne dans SA FOUTU BARAQUE, il se met à pleuré avec la commune et expulse les occupants pour faire un projet complétement inutile juste pour se donner bonne conscience que ce terrain la servira à des choses conformément correcte à la société actuel??
Et pour finir normal que des troupes mobiles CRS à notre des des landes gaze, charge, tabasse expulse et détruise à coup de péteuse des personnes et les œuvre de toutes leurs vie ou presque??
Moi je suis pas d'accord du tout de défendre ces genre de corps de métier qui n'es la que pour faire du mal aux autres et servent souvent les plus fortuné et les plus ignobles politique en ce bas monde.
Moi je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont eux des blessure, des fracture crânienne et des points suture en manifs non violente par gusses de CRS qui adore faire les kakous en pleine manifs pour provoquer les manifestants et empêcher le bon déroulements des manifs en générals, moi perso ça ne me fait pas tellement marrer de voir que l'ont peu encore défendre les forces de l'ordre. Perso si mon fils jette une pierre sur les CRS en manif et sans sort indeme je le félicite quand il rentre pour le dinée du soir.
Après je veut bien admettre que dans de rare cas ce genre de grossiers personage que son les CRS peuvent êtres utiles dans certains cas précis.