[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec un nombre croissant d’adeptes, la cigarette électronique a conquis plusieurs fumeurs qui l’utilisent à la place du tabac. Bonne ou mauvaise résolution pour lutter contre une dépendance ?
Des chiffres alarmants
Quel que soit le niveau de concentration de la nicotine, « les effets indésirables seraient tout aussi graves que ceux du tabac », prévient l’Agence Française de Sécurité sanitaire et des produits de la santé (Afssps).
Mais force est de constater que le nombre d’utilisateurs de cette e-cigarette en France atteint le demi-million ! Alors que depuis mai 2011, l’Afssps dénonce les dangers auxquels s’exposent les utilisateurs et conseille même de « ne pas en consommer ».
La ministère de la Santé ouvre une enquête
L’un des moyens susceptibles de freiner l’avancée de la cigarette électronique est d’exposer les risques encourus aux fumeurs. Pour comprendre l’évolution d’une telle demande, la Ministre de la Santé a demandé une enquête pour en savoir un peu plus sur « les caractéristiques du produit, ainsi que la catégorie dans laquelle il peut être classé. »
L’enquête portera également sur une « évaluation bénéfice-risque du produit » selon Marisol Touraine qui a mobilisé ses services pour cela.
Même si elle a l’air d’une vraie cigarette, à la seule différence qu’elle rejette de la vapeur d’eau à la place de la fumée, les fumeurs ne doivent pas ignorer les risques car elles contiennent toujours de la nicotine. Les médecins restent sceptiques sur l’abandon du tabac grâce à la cigarette électronique.
SOURCE: JTRADIN Par Madidine le 05/03/2013 à 15:08
Le membre suivant remercie pour ce message :