Le Premier ministre présentait mercredi 4 juillet le plan biodiversité, censé préserver davantage les espaces naturels. Il s'engage à lutter contre la déforestation importée, dont l'huile de palme est devenue le symbole. Pourtant, s'en passer ne résoudrait pas le problème des forêts.
Gâteaux, chips, céréales : elle est présente dans de très nombreux produits en supermarché. C'est la moins chère de toutes les matières grasses, mais l'huile de palme est accusée de tous les maux. Responsable de la déforestation en Asie, elle serait aussi pour certains mauvaise pour la santé. Alors, faut-il interdire l'huile de palme ? Depuis les années 1990, les industriels l'utilisent massivement. Cette usine en Belgique fabrique de la margarine en blocs de 10 kg.
Ils ravagent des forêts pour y installer leurs palmiers à huile de palme, il y a des tributs indigènes qui n'ont du coup presque plus de territoires. Mais ce n'est pas grave, on les fera venir aussi avec les migrants.
Ca pousse vite, ça produit bien, c'est moins cher, donc plus rentable. Seul compte l'argent pour les multinationales.
Quand je fais mes courses je regarde toujours les étiquettes, ça fait un moment que je n'achète plus des aliments avec ça. Il y a toujours des alternatives et si c'est pus cher et bien, il suffit de consommer moins.
Ils ravagent des forêts pour y installer leurs palmiers à huile de palme, il y a des tributs indigènes qui n'ont du coup presque plus de territoires. Mais ce n'est pas grave, on les fera venir aussi avec les migrants.
Ca pousse vite, ça produit bien, c'est moins cher, donc plus rentable. Seul compte l'argent pour les multinationales.
Quand je fais mes courses je regarde toujours les étiquettes, ça fait un moment que je n'achète plus des aliments avec ça. Il y a toujours des alternatives et si c'est pus cher et bien, il suffit de consommer moins.
Bien sûr que je regarde aussi les étiquettes et quand je vois "huile de Palme", je n'achète pas.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]