Pour lutter contre l’obsolescence programmée, un «indice de réparabilité» devra être affiché sur tous les produits électroniques et électroménagers à partir du 1er janvier 2020. De quoi forcer les fabricants à mieux les concevoir? source
Citation :
«L'idée c'est qu'on puisse avec des informations sur: est-ce qu'un produit est démontable, est-ce que les pièces détachées sont disponibles, est-ce qu'elles sont standard, est-ce qu'il y a une notice qui permet de démonter, réparer, entretenir, etc.»
Citation :
«Il ne faut pas faire de la comm' pour faire de la comm' et il ne faut pas que ça se concentre sur la réparabilité», estime néanmoins Laetitia Vasseur.
Citation :
«Si tout est fait pour que la pièce d'usure tombe en panne et qu'on ne puisse plus la réparer dans deux ou trois ans, c'est de l'obsolescence indirecte et cela mettra en lumière ce type de pratique.»
«Indice de réparabilité»: coup de comm’ ou réelle avancée? D'accord, pas d'accord ? Vos commentaires ...
Mouais, je n'ai jamais vu personne se tirer une balle dans le pied. Pour moi ça reste de l'esbrouffe. Qui va dire que son produit n'est pas réparable. Tout est réparable. La difficulté est de trouver les pièces. Et ça, bizarrrement la fabrication cesse rapidement.
Les fab lab ont un succès croissant aujourd'hui. Grâce à eux, on réussit à fabriquer des pièces à des prix tellement bas que c'en est surprenant. Pour quelques euros, vous pouvez faire une pièce qui vous permettra de continuer à vous servir d'un appareil qui n'était pas réparable.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Lorsque j'ai acheté mon lave-linge, une marque allemande ... y a pas longtemps ... il est écrit que les pièces de rechange sont garanties a dix ans ... Mais la question est : trouverais-je un professionnel compétent pour, le cas échéant, les poser ... les pièces !.
Lorsque j'ai acheté mon lave-linge, une marque allemande ... y a pas longtemps ... il est écrit que les pièces de rechange sont garanties a dix ans ... Mais la question est : trouverais-je un professionnel compétent pour, le cas échéant, les poser ... les pièces !.
ou l'outillage pour réparer regardez bien la tête de certaine vis impossible a démonter si on a pas le tournevis qui vas avec (et en plus on ne le trouve pas dans le commerce)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Quand je vois qu'ils ont mis deux jours a la concession juste pour changer l'avant de ma voiture légèrement enfonce, et la grille en dessous cassée ... (quelqu'un m'avait reculé dedans) ... Ce n'est quand même pas difficile je crois démonter le cassé et remonter le neuf ... Et c'est a la concession, dans un petit garage il y en avait pour combien de temps ? Ils ne sont pas aussi bien outillés !