Bien caramélisée au sucre, la rhubarbe perd son excès d’acidité : une bonne raison de la cuisiner en tatin. La recette, vous la connaissez déjà : c’est la même que la tatin aux pommes. Pensez toutefois à laisser dégorger la rhubarbe dans un premier temps : lavez les tiges et effilez-les. Coupez-les en tronçons et placez-les dans un saladier. Parsemez de sucre en poudre et mélangez. Laissez dégorger une à deux heures et égouttez. Faites ensuite un caramel à l’eau, versez-le dans le fond d’un moule à tarte, parsemez avec votre rhubarbe, ajoutez quelques noisettes de beurre et recouvrez d’une pâte brisée. Enfournez ensuite à 180°C.
ou
Verrine rhubarbe mascarpone
Ingrédients (5 personnes) 50g d'amandes effilées 3 c à c de sucre glace 2 c à s de crème fraîche épaisse 250g de mascarpone 2 c à s de sucre 350g de rhubarbe congelée ou fraîche
Préparation Préparez la compote de rhubarbe Une fois la rhubarbe décongeléeMettez la avec du sucre en poudre (1 à 2 c à s) dans une casserole 30 à 40 minutes à feu doux. Remuez souvent et rectifiez en sucre si besoin.
Préparez la crème Mélangez le mascarpone et la crème fraîcheAjoutez le sucre glace. Faîtes légèrement griller les amandes.
Montez la verrine Mettez des amandes au fond de la verrine. Recouvrez de compote. Puis de crème au mascarponeRéservez au frais 1 heure au moins. Recouvrez d'amandes effilées. C'est prêt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie