De Jean Jaures a Karim Benzema, ils sont nombreux a avoir condamne les paroles du chant de guerre revolutionnaire. Pourquoi ils se meprennent sur son sens.
« La Marseillaise » ne plaît pas à tout le monde, elle fut sifflée au Stade de France, Léo Ferré la traitait de « femme de joie», Karim Benzema, portant maillot français, crachait par terre après avoir refusé de remuer les lèvres : l'attaquant du Real Madrid expliquait encore en avril, au Vanity Fair espagnol, qu'il refuse les « paroles guerrières » de l'hymne national. Pourtant le monde entier a entendu encore en ces journées de juillet 2018, où la fête nationale coïncidait avec le sacre mondial de l'équipe de France de football, des foules l'entonner à pleins poumons ...
Certains disent que "Les paroles de La Marseillaise sont racistes et xénophobes" ! d'accord, pas d'accord ? Vos réactions ...
Ce n'est pas de celà dont je veux faire état, mais seulement est-ce que lui footeux peut avoir la possibilité d'engager une action au plus haut niveau ..... pour faire changer les paroles ?... Jusqu'a présent d'autres plus lettrés que lui ont eu cette même réaction... ont "souhaité" le changement ... et celà n'a rien changé !... C'est l'Hymne de la nation et les paroles sont ce qu'elles sont...
Ce sont des propos que nous avons déjà entendu XXX fois ... bien avant Benzéma ...
" Il refuse" ?.... et pourquoi ?
Et pourquoi m'accuser de racisme avant que je n'ais répondu ?
Moi ce qui me désole, c'est que le compositeur a aussi composé l'hymne anglais et que je préfére ce morceau de musique, les paroles il faut les replacer dans le contexte de l"époque
Quand nous saurons une bonne fois d'où nous venons et ou nous allons, nous pourrons alors savoir ou nous en sommes Pierre Dac
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il faut lui demander normalement, il joue pour l'équipe de France, il doit la chanter avec ce qu'il gagne, il pourrait faire un Effort.
exactement ! notre Marseillaise appartient à notre patrimoine historique de la France même si à l'origine c'est un extrait inspiré d’un concerto de Mozart !! ce serait une insulte à la mémoire de ceux qui ont souffert et sont morts pour notre patrie ... que dirait l'auteur d'un texte si ses paroles étaient déformées par un interprète? Si notre hymne nationale ne lui convient pas à ce M Benzema, la France n'est pas une prison ... qu'il aille voir ailleurs!
Le sang impur c'est le sang des petites gens par opposition aux nobles, aux dirigeants. Ce sont les petites gens qui allaient au combat, c'est eux qui versaient le sang. Le sang impur des tranchées est le sang des soldats français. C'est une chanson qui honore l'armée et cela donc rien de raciste ou de xénophobe.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Et il faudrait peut être apprendre aux gens le sens des paroles afin qu'il n'y ait plus d'équivoques.
j'ai trouvé ça ... Les paroles de la Marseillaise à la loupe
Citation :
Un sang impur? Ô mon Dieu, quelle horreur! Notre hymne national est donc bêtement raciste? La France, cette terre d’accueil historique, est donc en réalité le vivier d’une xénophobie écœurante? Quelle horreur! C’est décidé, je pars m’installer en Belgique! (....)Pour contrer cette propagande bien-pensante, certains osent affirmer que le « sang impur », sous la plume de Rouget de Lisle, ne représente absolument pas l’étranger mais au contraire celui du peuple de France. Le sang impur serait celui du monde paysan, par opposition à celui de la noblesse au sang pur, au sang bleu. Et toc. Bien envoyé.
Ben oui Lydie c'est à peu près ce que j'ai écrit au-dessus. Mais ça va au-delà du sang paysan. C'est le sang des révolutionnaire contre le sang bleu dit pur des nobles.
Karim Benzema n'est qu'un footballeur rien de plus il ne serais même pas capable d'aller au front combattre comme beaucoup d'autre footeux comme lui alors laisser moi bien rire
S'étendre sur le sujet ne changera rien à l'histoire... Je dirais simplement qu'à côté d'un God save the Queen, (hymne national anglais) ou de The Star-Spangled Banner (Américain), le nôtre fait piètre figure... Perso, je n'ai jamais apprécié, j'en ai honte... (J' suis bonne pour le poteau d'exécution là)
S'étendre sur le sujet ne changera rien à l'histoire... Je dirais simplement qu'à côté d'un God save the Queen, (hymne national anglais) ou de The Star-Spangled Banner (Américain), le nôtre fait piètre figure... Perso, je n'ai jamais apprécié, j'en ai honte... (J' suis bonne pour le poteau d'exécution là)
Pourquoi le poteau d'exécution Feengy'es ? Chacun ses opinions, on aime ou pas. J'ai donné une explication mais j'ai pas dit si j'aimais non plus Non le poteau d'exécution, je préfère le garder pour les politiciens verreux qui nous enfoncent et profitent de la bonne aubaine sur notre dos.
Ouf ! Tu es clémente Pestoune, j' me sens plus ... Légère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée