Pourquoi stressons-nous ?
Agents agresseurs : Le stress, constitué par l'ensemble des perturbations métaboliques et viscérales, peut être provoqué dans l'organisme par des agents agresseurs tels qu'un choc chirurgical, une maladie infectueuse, le froid, un traumatisme physique ou psychique, une émotion, et...
Homéostasie : Le stress, constitué par l'ensemble des perturbations métaboliques et viscérales, peut être également provoqué dans l'organisme par des conditions extérieures mettant en danger l'équilibre homéostatique.
L'homéostasie est la tendance que présentent les organismes à stabiliser leurs différentes constantes physiologiques. La constance du milieu intérieure est obtenue par des échanges incessants, rétablissant d'une façon permanente les différentes valeurs physiques ou chimiques des milieux. La stabilité de la température chez les homéothermes - comme l'homme - en est l'exemple le plus net.
Ainsi, on peut dire que la plénitude de la vie humaine se réalise dans le maintien d'un équilibre harmonieux. Cet équilibre se réalise par des actions réflexes ou automatiques de l'êre humain aux perturbations intérieures ou extérieures.
Besoin d'adaptation : Les êtres vivants ne survivent qu'en équilibre avec leur milieu.
L'homme a un besoin fondamental d'adaptation à la fois physique et comportemental.
Son intelligence lui permet de s'adapter à son environnement.
Mais son comportement reste fonction de sa personnalité et de ses attitudes, qui préservent son identité, et déterminent ses motivations, ses besoins affectifs et ses défenses inconscientes.
Le membre suivant remercie pour ce message :