Après cette mise en jambes, commençons donc par la 2CV Citroën...
Tous ceux qui ont vu rouler cette voiture, que ce soit en la conduisant ou en la voyant passer, ont pu constater que sa bâche se soulevait. Et ce, d'autant plus fort que la voiture avançait vite. A tel point, que, lors des essais avant commercialisation, son concepteur avait du renforcer les attaches de la bâche sur la carrosserie pour qu'elle ne s'envole pas.
Raisonnons logiquement :
Si la bâche se soulève, c'est qu'une force apparait, dirigée du bas vers le haut (M. de Lapalisse n'aurait pas fait mieux :moq: ).
Cette force est la résultante (le résultat, l'addition géométrique) de deux forces opposées qui s'exercent sur chaque face de la bâche.
Côté inférieur de la bâche, à l'intérieur de la voiture, la masse d'air se déplace avec la voiture. Elle ne subit aucun changement dans ses composantes de pression atmosphérique.
Côté supérieur de la bâche, à l'extérieur de la voiture (au-dessus), la masse d'air est fixe alentours. En se déplaçant dans cette masse d'air, la voiture et la surface supérieure de la bâche subissent des variations de pression atmosphérique.
Ainsi, la pression exercée sur l'extérieur de la bâche (au-dessus), par une force dirigée du haut vers le bas, est inférieure à celle exercée sur l'intérieur (au-dessous) de la bâche, du bas vers le haut.
La résultante est une force dirigée du bas vers le haut, et c'est elle qui soulève la bâche de la 2CV.
C'est un phénomène physique que nous reverrons un peu plus tard.
Et pour faire encore plus simple : c'est comme deux hommes qui se poussent face à face; le plus fort, qui a exercé la pression la plus forte, l'emporte. Ou deux hommes qui tirent une corde en sens opposé; c'est celui qui tire le plus fort qui l'emporte. Lorsque deux forces de valeurs différentes s'opposent, il y a une résultante dans la direction de la plus forte. Forte pression dans la voiture et faible pression à l'extérieur, la résultante s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur.
Alors, ça plane pour vous, ou bien je continue de vous préparer à votre prochain décollage ?
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est le même phénomène que les ailes d'un avion qui sont profilées de façon à faire une dépression sur la surface supérieure! Là, c'est la vitesse qui crée le phénomène car il a intérêt à ne pas attendre une dépression de l'atmosphère au dessus pour ne pas s'écraser...
J'ai eu deux dodoches..j'ai adoré... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ah c'est autre chose que nos voitures toutes automatisées de maintenant!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]