Denis Mukwege et Nadia Murad sont les dernières personnalités à avoir obtenu le prix Nobel de la paix.
Le prix Nobel de la paix récompense "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix" selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel.
Ce prix peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. Il a été attribué pour la première fois en 1901. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette année, le prix Nobel de la paix récompense deux personnes. Le Congolais Denis Mukwege, le "réparateur des femmes".L'homme de 63 ans, "a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre", a précisé le comité. Avec son équipe, il a "sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts". Et la Yazidie Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daesh. Le prix honore leur lutte contre les violences sexuelles lors des conflits.
Le prix Nobel de la paix 2018 attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad Cette année, le prix Nobel de la paix récompense le Congolais Denis Mukwege, le "réparateur des femmes", et la Yazidie Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daesh. Le prix honore leur lutte contre les violences sexuelles lors des conflits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai une grande admiration et respect pour ces deux personnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]