Peut-on être enterré dans son jardin ? Est-il possible de disperser ses cendres n'importe où ? Comment faire pour respecter au mieux l'environnement ? Pour la Toussaint, franceinfo répond à toutes les interrogations sur les obsèques.
"Mourir, cela n'est rien", chantait le grand Brel. Les vraies questions se posent ensuite : enterrement ou incinération ? Tombe dans le jardin ou cendres dans la mer ? Qu'emmener dans sa tombe ? Son smartphone ou une bouteille de cognac ? A l'occasion de la Toussaint, jeudi 1er novembre, franceinfo répond à toutes les questions pour reposer en paix dans l'éternité. Je n'ai rien prévu pour mes obsèques, comment ça se passe ? Aïe aïe aïe ! Il appartient à vos proches d'en décider, ou de s'affronter devant votre dépouille. Contacté par franceinfo, Rémi Matalon, directeur d'une agence de pompes funèbres à Marseille, confie avoir vu, "pas plus tard qu'hier, une famille se déchirer sur le sujet". L'épouse était favorable à l'inhumation, les enfants à la crémation. Dans ces cas-là, c'est au tribunal d'instance, saisi en urgence, de trancher.
Je peux prendre mon smartphone dans ma tombe ? Vêtements, photos, alliance... La plupart des objets personnels sont autorisés. A quelques réserves près : évitez les bijoux hors de prix, voire l'argent liquide
j'ai retenu ça ... parce que justement hier j'en parlais avec ma fille :
Qui paie, au fait ?
Qui paie l'enterrement si le défunt n'a pas souscrit de contrat ? "Les frais d'obsèques sont prélevés sur les biens de la succession, sauf si la valeur des biens est insuffisante", précise Service-public.fr. C'est alors aux descendants ou aux parents de payer. Pour les plus démunis, les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du décès. Attention aux tarifs. Malgré les offres low cost ou la création de régies municipales, comme à Paris, les Français mettent de plus en plus la main au portefeuille pour inhumer leurs proches, selon l'UFC-Que Choisir. Celui-ci relève des variations considérables, d'une entrepris de pompes funèbles à l'autre, de 1 347 à plus de 6 649 euros. Pour l'association de consommateurs, "ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations non obligatoires mais aussi à des opérations aux prix disproportionnés".