Le Crif se dit "choqué" par les propos de Macron sur l'hommage à Pétain
"Le maréchal Pétain a été aussi, pendant la Première Guerre mondiale, un grand soldat", a déclaré mercredi Emmanuel Macron.
Fallait-il inclure Philippe Pétain dans la liste des maréchaux de la Première Guerre mondiale à qui un hommage sera rendu, samedi 10 novembre, aux Invalides, dans le cadre du centenaire du 11-Novembre ?
Citation :
"Le maréchal Pétain a été aussi, pendant la Première Guerre mondiale, un grand soldat"
,
a justifié Emmanuel Macron, mercredi 7 novembre, tout en rappelant qu'il avait "conduit à des choix funestes" pendant la Seconde Guerre mondiale.lci.fr
Fallait-il rendre hommage au Maréchal Pétain ? Vos réactions ...
Faut-il dissocier le Pétain de Verdun du Pétain de la collaboration ?
mise à jour 08.11.2018 à 09:41:29 | ledauphine
Pour : Sébastien Chatillon est docteur en histoire et spécialiste de la première guerre mondiale. À ses yeux, Pétain bénéficiera dans quelques décennies d'un rééquilibrage historiographique à son égard : "Le problème de Pétain, c'est que la deuxième guerre mondiale occulte la première."
Contre:
L'historien Tal Bruttmann est spécialiste de la seconde guerre mondiale. Pour lui, les deux faces du Maréchal Pétain ne peuvent pas être dissociées : "On analyse la carrière d'un homme sur l'ensemble de ce qu'il a fait et pas juste en prenant un épisode et en l'isolant de l'ensemble."
OUI je suis d'accord avec toi, mais a l'heure actuelle ou l'on célèbre le centenaire de cette h=guerre, faire mention de Pétain pour cette période qui lui fut faste est une chose, en faire des tonnes comme celà s'est fait, sachant ce que ce Monsieur a fait ensuite en est une autre ...actu-orange ICI Un peu de nuance dans les éloges aurait été la bienvenue ?... "ON" l’exécutif est toujours dans l'excès sur tous les sujets ... La gestion du pays demande un peu de retenue ...
:++11: Exactement. Pour ma part, malheureusement, étant donné ce que Pétain a fait durant la 2de guerre mondiale, j'ai du mal à dissocier le soldat qui a participé à la 1ère guerre mondiale et contribué à la victoire de Verdun et celui qui a instauré le régime de Vichy en 1940. Les actes commis durant celui-ci entachent selon moi la mémoire du personnage et ses actes de bravoure durant la Grande Guerre. Donc je je rejoins l'avis de Tal Bruttmann. Comme tu le disais plus haut Gustine, chacun à sa sensibilité face à l'histoire, je dirais face aux différents épisodes de l'histoire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Petain a envoyé des millions d'innocents à la mort il doit payer pour ce qu'il a fait même étant mort tout hommage parait super flu !car si les allemands avaient gagnés la guerre je n'ose même pas imaginer la Suite !
Ce que nous commémorons en ce moment c'est le centenaire de la 1ère guerre mondiale et tous ceux qui ont combattu au cours de cette guerre.
Qu'on le veuille ou non Philippe Pétain associé à Georges Clémenceau a joué un rôle prépondérant au cours de cette guerre, Il fut d'ailleurs nommé Maréchal en 1918 et ce titre lui a été retiré en 1945 et non pas en 1946.
Ne faisons pas d'amalgame et restons à cette époque... ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale est une autre histoire.
Il me semble que le Président comme ses prédécesseurs n'a rien fait ni dit de plus à ce sujet. Les médias ( pour une histoire d'argent ... et oui le papier ça se paye et ça rapporte ! ) ont fait tout un buzz pour une phrase ... et bien sur les pauvres gens ont suivi ce que disent les médias comme à l'habitude.
je ne peux pas occulter les milliers de Juifs qui ont envoyés à la mort ... il fût un grand homme homme en 14/18 mais un salaud en 45 voilà tout! va expliquer ça aux familles qui ont perdu un ou plusieurs des leurs ... la guerre 14/18 fût une horrible guerre et moi je mets à l'honneur tous ces soldats morts pour la France, ces gueules cassés qui souvent se suicidèrent ... je pleure sur cette guerre qui a fait des millions de morts ... on a gagné la bataille ... au prix de combien de morts ? rendre hommage à Pétain c'est le déshonneur pour la France !
Et bien non rendre hommage aux combattants de cette gurre ( je précise bien de cette guerre ) est un devoir. Bien sur ce que Pétain a commis après cette guerre est une haute trahison et cela je ne peux pas lui pardonner ni l'oublier, mais restons en à la commémoration de la guerre de 1914- 1918. Cette drôle de guerre qui a fait des victimes, mais pendant touts les guerres il y a des victimes et dire que la bataille de Verdun est un fait ignoble c'est contester ce fait !