Le géant canadien de l'aéronautique veut "rationaliser (sa) structure". Le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires canadien Bombardier a annoncé ce jeudi le licenciement de quelque 5000 employés (7,2% de sa masse sociale) d'ici 12 à 18 mois dans le monde, afin de "rationaliser la structure" de l'entreprise en difficulté.
Le groupe établi à Montréal a également fait part dans un communiqué de la vente "d'actifs non stratégiques" totalisant environ 900 millions de dollars américains (788 millions d'euros), dont le programme de fabrication de son turbopropulseur Q400 et la marque Havilland, cédés pour quelque 300 millions de dollars à un fond d'investissement canadien.
Ces 5 000 emplois à disparaitre sont une conséquence du rapprochement d'Airbus avec Bombardier. A ce rapprochement, Boeing a répondu par un rapprochement avec Embraer.
Pour mieux comprendre les intérêts stratégiques de ces quatres géants de l'aéronautique pour les quinze ans à venir, et en prévision de l'arrivée des Chinois sur leurs marchés, voir le lien ci-dessous/