VIDEO. "Il y a un intérêt évident à l'apprentissage de l'arabe à l'école" : ce collège parisien propose des cours d'arabe
Une langue en plein développement Outre le désir de représenter la langue arabe (...)
Pour Mohamed Dendane, professeur d’arabe au collège Françoise Dolto, à Paris, il est avant tout nécéssaire de différencier langue et religion. Il explique :
Citation :
"Lorsque je vois cette hystérisation concernant l’enseignement de la langue arabe, c’est tout-à-fait incompréhensible. À l’Éducation nationale, on n’enseigne pas la religion, on n’enseigne pas l’Islam […] je suis enseignant de l’Éducation nationale je ne suis pas imam.“
Sous couvert d'enseignement de l'arabe "on" enseigne pas ..... autre chose "en même temps" ... Cette proposition n'est pas nouvelle, déjà Peillon l'avait envisagé dans "certaines classes" pour disait-il ""aider"" les gosses des cités a s'intégrer ... en France ... Une lettre avait été envoyée aux familles concernées ... Perso" je ne vois pas la relation....
Peut-être leur apprendre les rudiments de la langue française en premier lieu ... Pour une bonne intégration
Je pense que l'arabe a toute sa place dans les langues vivantes enseignées dans l'éducation nationale. IL s'agit de l'apprentissage de la langue et de rien de plus comme le dit le reportage. On permet bien aux élèves d'apprendre l'espagnol, le portugais, l'italien, l'allemand, le russe, le chinois... Pourquoi pas l'arabe ?
On dit que plus tu connais de langues mieux c'est, mais en même temps le temps que tu passes à apprendre une langue, tu n'apprends pas autre chose.. Mais je pense qu'apprendre le français en l'approfondissant est plus enrichissant! Communiquer en arabe pour quoi? Pour le commerce? mieux acheter? Quelques mots suffiraient alors!!
Il y a beaucoup de français petits et grands qui parlent et écrivent mal le français...
Oui d'abord à la remise à nouveau du français dans les classes .....et seulement aprés apprentissage de l'arabe...du chinois...et de toute autre langue ..... En favorisant la langue d'un pays qui apprend la langue française à ses étudiants... C'est une logique pour moi..