Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir de mourir en Suisse, par euthanasie, pour 15 000 euros. Atteints d'une maladie grave, dégénérative, certaines personnes souhaitent " mourir dans la dignité " chez les Hélvètes, là où a loi l'autorise. Suicide assisté, euthanasie, droit de mourir dans la dignité, prix excessif, qu'en pensez-vous ?
C'est le choix de mon mari. Il refuse de finir sa vie dans de grandes souffrances ou dans un état lui interdisant de se lever. Il a accepté son handicap avec une belle force de caractère mais il ne peut concevoir d'être plus diminué. Nous n'en sommes pas encore là, et j'espère ne jamais avoir à y arriver.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
mon mari a choisi de mourir près de nous... il était hospitalisé à la maison, le matin et le soir des infirmières venaient pour ses soins et sa dose de morphine ... dans la journée pendant que mes filles étaient au collège, j'étais près de lui, tenant sa main fébrile, caressant son visage blême .. l'encourageant à souffler quelques mots qui lui étaient difficile de dire par son manque de souffle ... le matin je chuchoté un "coucou" de peur qu'il n'y aurait pas de réponse ... et puis un jour il donna son dernier souffle .. il est Parti serein et avec plein d'amour de ses enfants et de moi ... il s'appelait Tony, il avait 33 ans et nombreux ses amis sont venu le voir, lui dire "Adieu" et moi de lui dire " mon Tony je te retrouverais ... je t'aime " !
Merci Lydie pour ce beau témoignage d'amour mais aussi de souffrance. Dans ton coeur il restera toujours mais il y a de la place pour plusieurs amours. Alors vis à fond le nouveau bonheur que la vie t'a offert même s'il reste toujours de la peine quelque part au fond de toi. J'imagine que notre conversation du jour doit te bouleverser, comme elle doit bouleverser IPa et Provençale. Je propose qu'on aille de l'avant mais qu'on garde cet esprit d'amour que nous avons soufflé par nos partages du jour.
Exil
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Chère Lydie sache que tu n'es pas seule dans ce cas. J'ai moi aussi tenu la main d'un des proches qui était hospitalisé à domicile et à qui les infirmières (rs) administraient les doses de morphine. Je tiens à dire que l'agonie d'un proche et le dernier souffle sont des moments qui causent un très fort choc psychologique, mais qu'ensuite, on a le sentiment d'avoir été là jusqu'au bout dans le soin et l'amour. Un ami âgé m'a fait part de sa volonté de mourir en Suisse, c'est ce qui a motivé la rédaction de ce topic. Mon ami a fait ce choix car il avait peur de mourir seul. Merci pour ton témoignage Lydie, je me retrouve en toi et comprend, pour l'avoir vécu, ce que tu as dû endurer.
Je comprends que l'on veuille partir dans la dignité..Mais 15.000 euros est un prix et tout le monde ne peut pas se le permettre.. Si les proches sont disponibles pour rester auprès de la personne qu'on aime, c'est , je crois, une bonne solution! C'est un sujet bien triste et qui me touche d'autant plus que j'ai perdu mon père qui avait lui aussi 33 ans et pour ma mère qui le veillait nuit et jour, çà a été très très dur et nous ses enfants -(ma soeur et moi-même)n'avions pas le droit de l'embrasser mais seulement de l'entre apercevoir par une fente de porte car il était contagieux..
ma camélia j'imagine bien que c'est dure ! plein d'amour pour toi
je sais que je veux partir dans la dignité et si en France la loi n'est pas passé, si j'en ai les moyens je pars en Belgique ou en Suisse ! je ne veux pas voir mes enfants souffrir et moi de souffrir !
Quand je vois des personnes âgées qui en plus sont mal traités dans les maisons de retraites il faut mieux se faire euthanasier , mais là encore seuls les riches ont cette libertés!le pauvre reste de se suicider avec le sac en plastique!
Le membre de ma famille qui est mort à mes côtés n'était pas un poids pour moi. Je pense que dans la vie nous traversons tous des épreuves et que nous ne pouvons pas nous y soustraire. Nous souffrirons tôt ou tard pour ceux qu'on aime, et ceux qu'on aime souffriront pour nous un jour ou l'autre. Accompagner un membre de sa famille en fin de vie, ou être accompagné et, je pense, une souffrance que l'on doit accepter. Cela fait maintenant quatre ans et le traumatisme et toujours présent en moi, mais avec le temps, il commence à s'estomper.
Le choix ne concerne pas la famille Exil mais la personne souffrante. La famille n'a pas son mot à dire. Cela ne se fait pas comme ça. Il faut déposer une demande avec un dossier médical complet. Un staff médical s'y penche et s'il juge que la personne va au devant d'une fin de vie difficile, ils acceptent après une rencontre avec elle et une consultation psy pour être certain qu'elle a bien conscience de ce qu'elle fait.
Ensuite le moment venu, les proches sont présents. Tous les souhaits de la personne sont respectés pour faire que sa fin soit la plus douce et sereine possible. L'accompagnement familial y est aussi, voire même de proches amis. Mais c'est bel et bien le souffrant qui fait la demande. Aucune demande formulée par la famille sans le consentement de l'intéressé n'est accepté.
Je ne suis ni pour, ni contre. Je ne sais pas en ce qui me concerne. Je n'ai qu'une certitude, j'ai la force d'accompagner mon mari jusqu'au bout quelque soit la situation. Mais c'est son choix qui prime, je n'ai pas mon mot à dire. Nous en avons discuté, il est ferme quant à son choix.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand je vois des personnes âgées qui en plus sont mal traités dans les maisons de retraites il faut mieux se faire euthanasier , mais là encore seuls les riches ont cette libertés!le pauvre reste de se suicider avec le sac en plastique!
Exactement ! Plus de 3000 euros par mois pour une maison de retraite où l'on vous maltraite, 15 000 euros pour être euthanasié. Que deviennent ceux qui n'ont pas les moyens ? Lorsqu' à la souffrance, à la maladie et à la mort viennent s'ajouter les problèmes d'argent, on se rend compte que notre bonne vieille Terre ne tourne pas rond. Mon père, paix à son âme, m'a dit sur son lit de mort : - " Mon fils, dans la vie il faut de l'argent... "
Exil, Pestoune, Lydie, Camélia, vos témoignages sont émouvants...
Je pense que chacun doit être libre de décider comment il veut mourir. Mais 15 000 euros c'est excessivement cher.... Tout le monde n'en a pas les moyens.... Comme tout le monde n'a pas les moyens non plus d'aller en maison de retraite.
Au lieu de nous pondre des taxes stupides toutes les 5 mn, si le gouvernement actuel voulait faire quelque chose d'intelligent, il se pencherait sur le douloureux et délicat sujet de la fin de vie. Il y a matière....
Surtout que les gens vivent de plus en plus vieux et les maisons des enfants ne peuvent habiter un parent en plus..les enfants ont leur vie propre, leurs enfants , donc pas toujours évident de garder un parent auprès de soi..
Moi, je veux mourir non pas sur scène comme Dalida car je ne suis pas chanteuse mais dans mon lit d'un arrêt cardiaque;. j'ai commandé cela au bon Dieu.. j'espère qu'il m'exaucera!! mais mourir pas trop jeune non plus.. mourir quand je commencerai à perdre la tête.. je ne veux pas que mes enfants me voient tomber en décrépitude.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je n'en suis pas là.. heureusement! mais il faut tout prévoir.. C'est pour çà que rendez-vous est pris auprès du Dieu tout puissant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surtout que les gens vivent de plus en plus vieux et les maisons des enfants ne peuvent habiter un parent en plus..les enfants ont leur vie propre, leurs enfants , donc pas toujours évident de garder un parent auprès de soi..
Moi, je veux mourir non pas sur scène comme Dalida car je ne suis pas chanteuse mais dans mon lit d'un arrêt cardiaque;. j'ai commandé cela au bon Dieu.. j'espère qu'il m'exaucera!! mais mourir pas trop jeune non plus.. mourir quand je commencerai à perdre la tête.. je ne veux pas que mes enfants me voient tomber en décrépitude.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je n'en suis pas là.. heureusement! mais il faut tout prévoir.. C'est pour çà que rendez-vous est pris auprès du Dieu tout puissant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai vu un membre de ma famille perdre la tête avec alzheimer, et je l'ai assisté pendent 8 ans 24H00 sur 24. J'en ressors fier et grandit, car s'est ainsi que je souhaite que l'on s'occupe de moi lorsque ça sera mon tour, et c'est ainsi que le bon Dieu aime que l'on agisse envers son prochain ( je suis croyant et pratiquant )
j'ai lu vos témoignages touchants c'est vrai mais je vais répondre à exil
moi je suis aussi en plein dedans depuis déjà plusieurs années
24H SUR24 malheureusement pour s'occuper de quelqu'un il faut avoir la santé
croyant ou pas croyant si tu ne peux plus tu ne peux plus alors le bon
dieu il pardonne je pense !!
mais c'est certain que les gens sont mieux chez eux bien entouré ; mais moi je ne juge pas
certaines personnes n'ont pas la force d'assumer
Merci Iroise ! Pendant ces 8 années, je ne sortais que 30 minutes par jour, pour faire quelques emplettes à l'épicerie du coin. J'ai pris 30 kilos, et j'avais les jambes et les pieds gonflés à cause du manque d'exercice. Le vélo d'appartement n'a pas suffit.
J'ai eu aussi à m'occuper de ma belle-mère pendant des années ayant la même maladie dégénérative. J'ai été jusqu'aux limites de mes forces mais à un moment j'y arrivais plus. S'occuper de la personne avec tous les troubles y compris intime que ça impose, c'est une chose mais quand en plus il faut subir une violence c'est ingérable. Nous avons fini par la placer mais son fils a eu du mal à faire la démarche. Je ne regrette pas, j'ai fait mon maximum. Alors chacun fait comme il le peut et je t'admire Exil d'avoir pu mener ta démarche au bout mais comme le dit Iroise, quand on ne peut plus, on ne peut plus. Je crois que Dieu ne juge pas sur le fait qu'on soit assez fort pour assumer ou pas. Il connait nos limites et ne nous demande pas d'aller au-delà.
Qu'il nous préserve de faire vivre le même enfer à nos enfants.
Exil
Effectivement Pestoune, face à la souffrance d'un proche les forces et les ressources psychologiques s'épuisent vite. J'avoue que les 6 derniers mois j'étais à bout, mais comme le disait un ami, maintenant décédé, qui lui aussi a pris soin de sa mère jusqu'au bout, je préférais la vie pendant que je m'occupais d'elle que celle d'après. Dans sa souffrance, elle a donné un sens à ma vie et m'a révélé à mon rôle de fils. J'ai pu alors comprendre ce qu'une mère a enduré pour son enfant, et cela m'a donné la force de tenir. Elle a été présente à mon premier cri, j'ai été présent à son dernier souffle...
Je me suis demandée si j'allais intervenir... Merci à Exil qui a ouvert ce topic.. J'ai perdu une nièce ...la seule...à 18 ans d'un cancer... Un fils âgé de 47 ans un cancer... Mes parents à 10 mois d'intervalles cancer... Un fils a la maison depuis 20 ans en rémission... Un mari qui vient de faire une radiothérapie... Je me demande comment je peux encore vivre aujourd'hui ..? Et je suis bien d'accord avec vous sur le prix de la mort ...ou comment finir sa vie dans la dignité... Et pendant ce temps le gouvernement s'occupe de la fessée parentale.....absurdité..
J'ai de l'empathie pour la souffrance des autres ....pour les miens ....et ceux que je côtoie...
Je trouve ici auprès de tous et toutes....à l'exception d'une personne...la joie de trouver quelques heures douces et agréables.... Merci...
C'est très touchant Ipa. Il m'a fallu une psychothérapie pour remonter la pente. Rares sont les gens, même plein de bonne volonté, qui peuvent vous remonter le moral. J'ai entendu des amis me dire : heureusement qu'elle est parti, maintenant elle ne souffre plus, ou : pauvre garçon, qu'allez-vous devenir à présent ! Ce n'est pas le genre de phrases que je souhaitais entendre ! J'ai remonté la pente tout doucement, mais la douleur est toujours présente. Courage IPa, c'est très difficile, mais courage ! Mon coeur est avec vous, je connais cette douleur et cette souffrance...