Les huîtres qui se croquent crues depuis des siècles, avec un pic record des ventes au moment des fêtes de fin d’année, s’apprécient de plus en plus cuisinées. Mais pas toujours facile de bien les choisir.
Comment les choisir ? A cette époque de l’année, les huîtres sont toutes de belle qualité.
Ou les acheter ? On reste sur des circuits de distribution traditionnels (marché, poissonnier) et on se méfie des boutiques éphémères qui poussent comme des champignons en fin d’année. Le mieux, bien sûr, est de connaitre son vendeur qui a des rapports privilégiés avec son producteur qui maîtrise la traçabilité de ses produits.Quant au circuit de la grande distribution, on veille absolument à la date de conditionnement.
Le bon conseil : On vérifie l’étiquette sanitaire sur les bourriches et on l’exige si elle n’est pas apparente. Les colis doivent mentionner obligatoirement cette étiquette et on retient surtout la date de conditionnement qui ne doit pas être trop éloignée de la date d’achat, maximum 10 jours.
Des signes qui ne trompent pas ? A l’œil ? Les coquilles doivent être brillantes et humides. Un signe de fraîcheur qui implique un conditionnement dans les meilleures conditions.
La couleur ? La couleur de la coquille est un faux critère car elle est fonction de la nature des sols où l'huitre évolue : l’huître est plus blanche dans un sol sableux, et plus verte à proximité d’un bain d’algues.
Dans l’assiette ? On vérifie qu’elles soient vivantes.Comment ? On pique avec la pointe d’un couteau le manteau de l’huître c'est-à-dire la partie extérieure de l’huître, pour la faire réagir. Si elle se rétracte, elle est vivante.
Le bon conseil : Les huîtres doivent être nécessairement fermées, au moment de l’achat. On n'hésite pas à les faire s’entrechoquer. Si elles sonnent creux, on ne les choisit pas.
Il faut en effet entendre au choc un bruit sourd et mat. Après tout est question de goût, entre des huîtres fines (qu’on trouve partout) et des huîtres plus charnues (des spéciales ou des n°2), qui sont souvent celles choisies pour être cuisinées.
Moi j'aime surtout les Belons!! c'est tellement bon..
mais je comprends que lorsqu'on a été intoxiquée une fois, on n'ait pas envie d'en regoûter! Car on est très malade après absorption d'une huître mauvaise! Normalement en les ouvrant, on sent tout de suite le vilain petit canard!!
Il faut que j'en ai envie et ça dépend des années. Pour le moment ça ne me dit pas. Néanmoins je n'aime que les numéros 3. Pas trop grosse, pas grasse, juste ce qu'il me faut.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !